WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux nations unies. Cas de l'Onuci.

( Télécharger le fichier original )
par Déza Paul Désiré Dago
Institut des Sciences et Techniques de la Communication Polytechnique - Diplôme dà¢â‚¬â„¢Etudes Supéreures Spécialisées (DESS) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Définition des concepts clés

Existe-t-il réellement des concepts propres aux sciences de l'information et de la communication, qui n'aient été utilisés ou développés auparavant par les autres sciences ?

Dans son cours de méthodologie de D.E.A, le professeur Alex Mucchielli souligne à ce propos que : « Les sciences de l'information et de la communication, bien qu'elles soient à la croisée de nombreuses autres disciplines, ont fait ces dernières années, un important travail de positionnement épistémologique, théorique et conceptuel (...) ces sciences progresseront en opérationnalisant le plus possible leurs concepts propres, à travers des recherches et en reformulant, pour leur compte, les concepts venant des autres sciences qu'elles jugent intéressants »5. Cette réflexion met au goût du jour, la difficulté qu'il y a de s'efforcer à définir de façon exacte, des concepts utilisés en communication en général.

Dans les autres disciplines en effet, un langage spécifique désigne à travers des concepts, termes ou expressions, des données propres à celles-ci, quand, dans le domaine de la communication, l'usage abusif de certains termes peut plutôt prêter à confusion, devant l'absence d'un vocabulaire propre à cette science.

Aussi, devons-nous situer notre champ lexical, pour permettre une meilleure compréhension de notre travail, éviter toute équivoque et favoriser un même niveau de connotation. Nous essayerons tant bien que mal, d'accorder à chacun des concepts constitutifs de notre thème, une acception qui devra être plutôt perçue comme une orientation vers le sens réel, vu le caractère polysémique indéniable de certains d'entre eux.

5 MUCCHIELLI (Alex).-Cours de DEA : Conseils pour des recherches en communication, sciences info-com : méthodologie (Abidjan, 1996, p. 11 et 13)

19

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

Ainsi, nous nous attèlerons à trouver des définitions aux concepts d'information, de plaidoyer, de multidimensionnel et de Nations Unies, afin de permettre au lecteur de cette ébauche de nous suivre dans notre analyse et notre développement.

1-Information

L'information est un concept qui peut être défini de plusieurs manières, selon le contexte dans lequel il est employé. A la question de savoir ce qu'est l'information, voici la réponse de Déborah Potter dans son Guide du journalisme indépendant : « c'est la réponse à la question «Quoi de neuf '' »6 pour signaler que l'information pour être considérée comme telle, devra respecter un certain nombre de facteurs que sont par exemple pour le journaliste, l'opportunité (l'événement est-il récent ou vient-il de se produire) ; l'impact (concerne-t-elle le grand public ou seulement quelques personnes) ; la proximité ; la controverse (y'a-t-il un conflit ou un désaccord) ; la notoriété (s'agit-il d'une personnalité connue) ; l'actualité et l'insolite (l'événement est-il inhabituel).

Une autre définition est fournie par exemple dans le Manuel de l'intervenant(e) en IEC, lorsqu'il y est soutenu que : « Informer, c'est mettre au courant, faire savoir à, porter à la connaissance de ; c'est la qualité d'originalité que contient un message pour le récepteur, ce qui est nouveau pour le récepteur dans le message qui lui est adressé (...) On parle d'information quand il s'agit de porter à l'intention d'un auditoire, d'un public, des connaissances, des faits, des idées ou des problèmes nouveaux qu'il ignorait ou dont il n'avait pas conscience. »7

Dans notre cadre, l'information s'identifie donc au produit manipulé par le communicateur, la matière première sur laquelle repose toute sa profession en tant que journaliste, chargé de l'information, etc.

6 POTTER (Deborah).- Guide du journalisme indépendant , (Bureau International de l'information, département d'Etat, Etats-Unis d'Amérique, 2006, p.5)

7 TRAORE (M).-Manuel de l'intervenant (e) en IEC, (UNICEF-CI, décembre 1997)

20

Le chargé de l'information publique et du plaidoyer, une fonction multidimensionnelle aux Nations Unies : cas de l'ONUCI

par Dago Déza Paul Désiré

On entendra par-là, les données et renseignements sur un événement quelconque et tout le processus de recherche, de traitement et de diffusion y compris les canaux et les supports.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery