WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative par approche décisionnelle sur l'augmentation de la population estudiantine dans l'enseignement supérieur et universitaire.

( Télécharger le fichier original )
par Bertp Ntangu Phanzu
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences, Groupe Informatique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. Les outils du système décisionnel

Le business Intelligence se distingue par l'usage d'information validée, basées sur des faits associés à des outils d'analyse et de reporting permettant de supporter ou d'éclairer le processus de décision en vue de l'optimisation de la stratégie. Un système d'informatique décisionnelle correctement conçu offrira des capacités immédiates de l'analyse des données en vue d'identifier toute anomalie, exception ou tendance.

Les systèmes décisionnels supportent typiquement l'analyse statistique, la prévision, l'analyse prédictive, et de la corrélation des analyses. Ces outils peuvent définir et valider des scénarios comme points de départ du processus de décision. Il existe de nombreux produits offrant une fonctionnalité décisionnelle, chacun avec des niveaux fonctionnels et une apparence propres. La première chose à considérer est qu'un produit sélectionné supporte effectivement le type d'analyse que votre activité nécessite.

Toutes les activités sont différentes, chacune impliquant une stratégie de croissance et de succès qui lui est propre. Il y a des attributs clés communs à tous les systèmes décisionnels de la classe d'entreprise :

v Ils procurent une bonne autonomie grâce à la compréhension complète de l'environnement pour les domaines contrôlés par les managers. Cette compréhension de leur place dans la chaîne de valeur est aussi une source d'idées novatrices et efficaces menant à l'implication des processus et à d'autres améliorations.

v Ils améliorent les performances en procurant un outil d'optimisation de la stratégie.

v l' analyse prédictives sont de très bons outils décisionnels permettant d' identifier les changements à conduire en fonction d'un objectif prévu. Reliés à des indicateurs spécifiques pour la stratégie d'entreprise, ils mettent en relief les changements qui auront le meilleur impact sur l'organisation.

v Ils procurent une information adéquate et un retour qui permettent de définir les changements à mettre en oeuvre sur une période déterminée.

v Ils procurent des tableaux de bord qui délivrent les messages à même de rappeler aux personnes qui les consultent quelle stratégie est poursuivie par l'organisation. Il est toujours plus simple d'atteindre ses objectifs lorsque l'on comprend le but de l'organisation.

Une plateforme décisionnelle correctement conçue peut aussi ajouter une importante valeur à toute organisation engagée à maintenir sa compétitivité dans un environnement global. Une telle plateforme peut apporter différents angles de vue de votre activité opérationnelle, tactique, stratégique et en fonction des besoins de l'utilisateur. Cette connaissance permet de déterminer ce qui a besoin d'être amélioré dans le cadre de la stratégie globale.

Même si les définitions des outils d'accès des utilisateurs finaux se chevauchent souvent, pour les besoins de notre exposé, nous répartissons ces outils en cinq catégories distinctes :

o Les outils de rapport et de requête;

o Les outils de développement d'application;

o Les systèmes d'information pour dirigeants (SID);

o Les outils de traitement analytique en ligne (OLAP).

v Les outils de rapport et de requête

Les outils de rapport comprennent les outils de génération d'états et les outils d'édition d'états.

Les outils de génération d'états permettent de produire des rapports opérationnels normaux ou de supporter des lots de travaux de grand volume, tels que les commandes client, la facturation client et les feuilles de salaire.

Les outils d'édition d'état sont des outils peu coûteux destinés aux utilisateurs finaux.

Les outils de requête pour les entrepôts de données relationnel sont conçus pour accepter des Instructions SQL ou en générer, de façon à interroger les données présentes dans l'entrepôt de données. Ces outils protègent les utilisateurs finaux vis-à-vis de la complexité de SQL et des structures de bases de données en incorporant un méta couche entre les utilisateurs et la base de données. Cette méta couche est un logiciel qui fournit les vues orientées sujet de la base de données; il autorise la rédaction de commandes SQL en quelques clics de souris (cfr. l'utilitaire QBE (Query-By-Example) du SGBD Office Access). Les outils de requête jouissent d'une grande popularité auprès des utilisateurs des applications professionnelles telles que l'analyse démographique et les listes de publipostage de clients. Malheureusement, comme les questions des utilisateurs deviennent rapidement de plus en plus complexes, ces outils perdent vite de leur efficacité.

v Les outils de développement d'application

Les exigences des utilisateurs finaux deviennent telles, que les capacités intrinsèques des outils de rapport et de requête s'avèrent inadéquates, parce qu'ils ne parviennent pas à effectuer les analyses requises ou parce que les interactions de l'utilisateur demandent à celui-ci un niveau d'expertise irréaliste. Dans ce genre de situation, l'accès par l'utilisateur risque de passer par le développement d'applications réalisées sur mesure à partir d'outils graphiques d'accès aux données prévus initialement pour les environnements client-serveur. Certains parmi ces outils de développement d'application intègrent déjà des outils OLAP populaires et sont capables d'accéder à tous les principaux systèmes de bases de données, dont Oracle, Sybase et Informix.

v Les systèmes d'information pour dirigeants (SID)

Les systèmes d'information pour dirigeants (SID ou EIS, executive information systems), désignés plus récemment comme les « systèmes d'information pour tous », ont été développés à l'origine en soutien des prises de décisions stratégiques de haut niveau. La portée de ces systèmes a été cependant élargie, de façon à s'adapter à tous les niveaux de gestion. Les outils SID étaient associés initialement aux ordinateurs centraux, permettant aux utilisateurs de générer des applications sur mesure, graphiques, de soutien à la décision, pour donner une vue d'ensemble des données de l'organisation et offrir un accès à des sources de données externes.

Actuellement, la ligne de démarcation entre les outils SID et les autres outils d'aide à la décision est de plus en plus ténus car les développeurs d'outils SID ajoutent des fonctionnalités de requête supplémentaires et réalisent des applications sur mesure destinées à des domaines professionnels tels que la vente, le marketing et les finances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci