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Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

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par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

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2.5.Tableau synoptique des pratiques thérapeutiques luba

Normes culturelles ou préceptes

Violations /sacrilèges

Conséquences (maladies ou problèmes)

Traitement ou réparation

 

a. Tabou

 
 

· Respects des parents

- Insultes aux parents ou équivalents

- Sexualité avec les parents

- Découverte de la nudité des parents

- Refus d'obéir aux parents

- Défier les parents

- Maladies psychosomatiques

- Epilepsie

- Complication d'accouchement

- Adversité

- Infécondité

- Impuissance sexuelle

-Névrose ou psychose

- Malformation congénitale chez les nourrissons

- Mort

- Conseil familial

- Rituel de réparation

- Guérison spirituelle

- Palabre

- Aveu

- Usage des noms

· Respects entre frères et soeurs

- Sexualité entre frères et soeurs consanguins

- - Parjures

- - Médisances

- Sexualité avec même partenaires

- - Jalousie

Idem

idem

· Harmonie entre époux

- Adultère

- Infidélité

- Fréquentation des ex (amants, fiancés, ou conjoints)

Idem

Idem

· Respects des biens d'autrui

- Adultère

- Vol

- Viol

Idem

Idem

 

b. Totem

 
 

* Respects des bêtes ou objets sacrés

- Consommation de la viande de bêtes sacrées

- Toucher les objets sacrés

- Gales de peaux, peste

- Malformation corporelle

- Malédiction

- Mort

Idem

 

c. Culte aux morts ou ancêtres

 
 

* Communion avec les morts

* Reconnaissance des pouvoirs ancestraux

* Fétiches

- Sacrifier les membres de la famille

- Trahison

- Rupture d'alliances

- terme ou fin de fétiche

- Adversité

- Psychose comme la paranoïa

- Coma prolongé avant la mort

- Infécondité

Etc. 

- Exorcisme

- Médiumnité

- Clairvoyance

- Rite de purification

- guérison spirituelle

- aide aux mourants

Du tableau précédent, l'on remarque que les pratiques thérapeutiques luba ont en commun le schéma de la médecine occidentale qui procède par la consultation, le diagnostic, le traitement et la guérison.

Par ailleurs, la culture luba, comme on peut le constater dans le tableau part des préceptes ou normes culturelles, leurs violations considérées comme faits sociaux engendrant des conséquences qui peuvent être des maladies/affections ou des problèmes sociaux troublant l'harmonie au niveau individuel ou familial. Nous ne saurons être exhaustifs dans la description des pratiques thérapeutiques luba que nous croyons nombreuses. Nous voudrions montrer le rapport qui existe entre ces pratiques et la psychothérapie et en tirer les bénéfices utiles.

Dans le même tableau, nous avons parlé des effets des violations des espaces ou des objets sacrés considérés comme totémiques, soit en les touchant, en les mangeant ou en les profanant. Les conséquences de ces violations sont les mauvais sorts que nous avons regroupés autour des malédictions et malformations physiques ou par des formes des prurits (galles, pestes, démangeons, etc.).

Comme nous l'avons souligné au point 2.4.3 de ce chapitre , les pratiques thérapeutiques luba procèdent par la parole sous forme d'entretien, des anecdotes, des proverbes, des chansons, des noms spéciaux donnés aux individus ou portés par eux pour éveiller la conscience ou pénétrer l'inconscient. Autour de la parole, il y a toujours des rituels associant certaines substances à l'instar des caolins (Kakula), de l'argile blanc ou la chaux (lupemba), du charbon (dikala), etc., et quelques plantes ainsi que les peaux de certains animaux (léopard, renard, aigle, etc) ; mais aussi des animaux domestiques comme la poule, la chèvre, etc. somme toute, la parole reste l'élément clé soit pour éveiller la conscience et enclencher le psychisme, soit pout les entrevues.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery