WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Description des consequences des violations de coutumes luba-kasai et leurstherapies

( Télécharger le fichier original )
par Augustin MUBIAYI MAMBA
Université de Kinshasa - DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES (DES) EN PSYCHOLOGIE 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les coutumes et traditions culturelles, les représentations mentales ou les savoirs quotidiens sont devenus aujourd'hui objet d'études de toutes les disciplines, depuis que la sociologie - dans le sillon de Durkheim cité par Panu Mbendele (1988) - a découvert leur importance.

Le présent travail qui est parti des théories subjectives luba du Kasaï relatives aux traitements des maladies et problèmes, conséquences de violation des coutumes s'est voulu une réponse aux interrogations selon lesquelles les pratiques thérapeutiques de cette culture peuvent être utiles à la psychologie clinique en générale et la psychothérapie en particulier. Il nous montre comment nos représentations communes déterminent la nature de nos comportements.

Notre travail s'est ainsi intéressé aux savoirs endogènes, au vécu du peuple luba puisé du monde dans lequel il vit et surtout aux savoirs sur la résolution des problèmes psychosomatiques.

Nous avons constaté que les personnels de santé que nous avons appelés agents guérisseurs ou les nganga ont développé diverses stratégies et techniques pour aider leurs frères et soeurs à entretenir la santé (vie) ou à la restaurer lorsqu'elle a été perturbée (à soigner la maladie). Dans leurs pratiques, ils utilisent la parole comme outil principal bien que les rituels peuvent mettre en exergue d'autres objets comme les peaux de certaines bêtes, des plantes, etc., en vue de préparer psychologiquement la thérapie. La clé de voûte de toute leur construction thérapeutique est que tout est interconnecté, tout peut influencer tout, avec la parole.

A la lumière de ces quelques cas, étudiés au cours de cette recherche, nous nous rendons compte dans nos cultures, il existe des méthodes et techniques thérapeutiques qui procèdent quasiment comme les méthodes scientifiques. Il y a des procédures diagnostiques et des techniques de traitement valables et comparables aux procédures et aux techniques de certaines psychothérapies scientifiques. Bien plus, il y a des techniques que la psychothérapie scientifique ignore encore et qui peuvent être adaptées afin de rendre nos pratiques scientifiques beaucoup plus efficaces.

Bien que ce pratiques thérapeutiques ne saurons répondre de la même façon chez tout le monde, cela est lié, bien sûr, à l'équation personnelle ou de l'histoire individuelle du sujet, elles demeurent d'un apport important pour la science.

C'est en ce sens que nous poursuivrons nos recherches futures, en nous basant sur les aspects issus de cette étude, avec un échantillon plus élargi pour que ces pratiques soient utiles non seulement en milieux luba, mais à travers d'autres cultures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams