WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'épuisement professionnel chez les infirmiers exerçants dans un service de réanimation.

( Télécharger le fichier original )
par Khelil LATIOUI
Abderrahmane Mira de Bejaia - Master 2 en Psychologie Clinique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie I : Partie Théorique

Chapitre I : Les Infirmiers Exerçants dans un Service de Réanimation

VLa réanimation :

1. Définition du service de réanimation :

M. GROSCLAUDE dans son ouvrage explique l'étymologie du terme « réanimer » qui signifie littéralement « faire revenir à la vie ». « BELLON, R, 2009 »

Le service de réanimation comme un milieu « froid et angoissant. On pourrait le comparer à une ruche : beaucoup de bruit, de travail et de personnes [...] Les soins techniques sont lourds et difficiles et il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour la communication...pourtant celle-ci est essentielle [...] ». « BELLON, R, 2009 »

« La compétence requiert un équipement en savoirs et capacités mais ne se réduit pas à cet équipement... L'expérience montre chaque jour que des personnes qui sont en possession de connaissances ou de capacités ne savent pas les mobiliser de façon pertinente et au moment opportun dans une situation de travail. ». « LE BOTERF G, 2005 »

Ensemble des moyens mis en oeuvre soit pour pallier la défaillance aiguë d'une ou de plusieurs fonctions vitales, dans l'attente de la guérison, soit pour surveiller des malades menacés de telles défaillances du fait d'une maladie, d'un traumatisme ou d'une intervention chirurgicale. « Dictionnaire Larousse Médical, 1995 ».

La réanimation est l'ensemble des moyens, dispensés par des médecins spécialisés (réanimateurs) permettant de rétablir ou surveiller les fonctions vitales momentanément défaillantes et compromises mettant directement en jeu le pronostic vital, susceptibles de survenir au cours de traumatisme, de situation médicale aiguë ou chirurgicale. Elle implique un monitorage continu des fonctions vitales et le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (transfusion de dérivés sanguins,

42

2015

Partie I : Partie Théorique

Chapitre I : Les Infirmiers Exerçants dans un Service de Réanimation

remplissage vasculaire, ventilation mécanique, hémodialyse, circulation extracorporelle,etc.)« http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/Déf inition-OMS/ 02-02-2015/ 10 : 12 ».

2. L'organisation de service de réanimation :

La réanimation s'exerce dans des services hospitaliers. « Ferrand E, Benhamou-Jantelet G. 2007. ».

A. La réanimation chirurgicale : très souvent couplée à l'anesthésie, assure la prise en charge des traumatisés et des malades ayant subi ou devant subir une intervention chirurgicale lourde ou à risque élevé et nécessitant une surveillance très étroite.

B. La réanimation médicale : assure la prise en charge de patients souffrant de maladies graves (intoxication, insuffisance respiratoire aiguë, coma, maladie cardiaque, rénale ou infectieuse) dont le traitement ne relève pas de la chirurgie.

En fait, pour l'essentiel, les techniques mises en oeuvre pour la surveillance et les soins sont comparables, quel que soit le type de réanimation : surveillance clinique et biologique rapprochée, monitorage cardiaque, respiration et nutrition artificielles, épuration extrarénale, etc. Nombre d'unités assurent d'ailleurs une réanimation polyvalente (« soins intensifs » médicochirurgicaux), les dénominations en usage variant selon les pays.

Il existe également des unités de réanimation spécialisées dévolues à la prise en charge spécifique de certaines populations ou de certaines pathologies : unités de réanimation pédiatrique ou néonatale, cardiologique, respiratoire, neurochirurgicale, centres de brûlés, etc. Ce qui réunit dans la pratique l'ensemble des unités

43

2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon