WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 2: Sens de la relation entre marchés financiers et croissance économique

Source : Construit par l'auteur à partir de Belkacem et al. (2007)

Après avoir analysé les travaux empiriques défendant la présence d'une relation linéaire entre le développement financier et la croissance, voyons, dans ce qui suit, ce que disent les études appliquées remettant en question une telle linéarité.

II.3.3. Les études sur les effets de seuil dans la relation entre le développement boursier et la croissance économique

En effet, si pour certains économistes l'impact du développement boursier sur la croissance est fonction du niveau de développement économique (Deidda et Fattouh (2002), Rioja et Valev (2004a), Gaytan et Ranciere (2004), Fung (2009)...), pour d'autres, il dépend plutôt du degré de développement financier (Berthelemy et Varoudakis (1996), Rioja et Valev (2004b), Aghion et al. (2004, 2005) ... ou du niveau de l'inflation domestique (Rousseau et Wachtel (2002), Rousseau et Yilmazkuday (2009), Huang et al. (2010), Yilmazkuday (2011)...). Dans ce qui suit, nous mettons l'accent sur quelques-unes des plus importantes études sur les effets de seuil.

a. Le degré de développement boursier comme variable de seuil

Berthelemy et Varoudakis (1996) sont parmi les premiers auteurs à reconnaître l'importance du niveau de développement boursier dans la détermination de sa contribution à la croissance économique. Les résultats obtenus sur un échantillon de 95 pays entre 1960 et 1995 montrent que le développement boursier n'affecte significativement et positivement la croissance qu'à-partir d'un certain seuil. Selon ces auteurs, en présence d'un faible niveau initial de développement boursier et de développement éducatif (taux de scolarisation secondaire inférieur à 6 %), les pays se retrouvent dans un piège de pauvreté où ils ne bénéficient ni des effets favorables du développement boursier, ni de ceux de l'accumulation du capital humain.

Pour la même période d'analyse (1960 - 1995) et un groupe moins large de pays (71 pays), Aghion et al. (2004) décèlent des résultats en contradiction avec ceux de Berthelemy et Varoudakis (1996). Plus en détails, ces auteurs arrivent à la conclusion selon laquelle l'effet du développement boursier sur la croissance de long terme est d'autant plus favorable que le degré de développement boursier est modeste. Cet effet tend, au contraire, à s'annuler pour des niveaux moyens et élevés de développement boursier.

D'autres travaux à l'instar de Khan et Senhadji (2003) confirment les résultats d'Aghion et al. (2004). A l'aide d'estimations faites sur un panel de 159 pays entre 1960 et 1999, Khan et Senhadji (2003) montrent la présence d'une relation en U inversée entre le développement boursier et la croissance économique.

Minier (2003) montre que le développement boursier est corrélé positivement et significativement avec la croissance dans les pays à forte capitalisation boursière. Son effet est toutefois inverse ou non significatif dans les pays à faible capitalisation boursière.

Rioja et Valev (2004b) montrent finalement qu'en présence de systèmes financiers faiblement développés, le développement boursier exerce un effet ambigu sur la croissance qui diffère selon la catégorie d'indicateurs de développement boursier utilisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon