WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marchés boursiers et croissance économique. Une analyse comparative entre l'Afrique subsaharienne et l'Asie du sud-est.

( Télécharger le fichier original )
par Larissa Nawo
Université de Dschang - Master of Sciences en Analyse et Politiques Economiques 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure  4 : Evolution de la capitalisation boursière en Asie du Sud-Est en milliards (Mds) de dollars.

Source : Auteur à partir de la base de données du World Development Indicators de la BM.

L'évolution de la capitalisation boursière entre 1988 et 2010 en Asie du Sud-Est est très fluctuante. Ceci est en partie dû aux effets dévastateurs de la crise économique asiatique de 1997 et de la crise financière de 2008 sont perceptives.

Figure 5 : Evolution comparée de la capitalisation boursière en milliards (Mds) de dollars en ASS en ASE.

Source : Auteur à partir de la base de données du World Development Index de la BM.

L'évolution comparée de la capitalisation boursière de 1988 et 2010 entre l'ASS et l'ASE, montrent qu'en dépit des chocs exogènes subit par ces deux régions, les marchés boursiers d'ASE sont relatives plus dynamiques que celles d'ASS. Les impacts de la crise économique asiatique de 1997 et de la crise financière de 2008 sont visibles. (Voir également l'annexe 2 : Répertoire de la capitalisation boursière des pays sélectionnés).

III.2. Situations économiques de notre panel de pays

III.2.1. Evolution de la croissance économique en Afrique Subsaharienne

L'Afrique du Sud est la plus grande économie d'Afrique subsaharienne, elle représente près de 30 % du PIB de la région. Cette économie repose en partie sur les matières premières du pays. C'est un pays extrêmement riche en ressources de base marquées par l'abondance et la variété de ses minerais et par des exploitations agricoles modernes. Il est le 1er pays extracteur d' or et de platine et l'un des premiers pour le diamant et l' argent. Ce pays possède de larges gisements de vanadium, de chrome (65 % des réserves mondiales), de manganèse, de fluorine, de fer, d' uranium, de zinc, d' antimoine, de cuivre, de charbon, et de tungstène. L'Afrique du Sud est un pays émergent. Son économie est de plus en plus diversifiée. Sa croissance est forte mais reste fragile : 5,1 % en 2007, 3,1 % en 2008 (estimation gouvernementale de juillet 2008) dû à la crise financière internationale de 2008. L'économie de l'Afrique du Sud est à deux vitesses : une partie est de pair avec les pays industrialisés et l'autre a des besoins criants d'infrastructures de base. La minorité blanche, mal à l'aise depuis la fin de l' apartheid, est inquiète à cause des ravages causés par la pandémie du SIDA, de la criminalité et des crises politiques au Zimbabwe et en Côte d'Ivoire.

Le Nigéria est la 2iéme plus grande économie d'Afrique subsaharienne : il représente près de 20 % du PIB de la région et 18 % de sa population, il est le pays le plus peuplé d' Afrique. Le taux de croissance du PIB en volume est ressorti en moyenne à 6.5 % pendant la période 2003- 2007, mais a ralenti pour passer d'un pic à 10.7 % en 2003 à 7.2% en 2005, 5.6 % en 2006 et 3.2 % en 2007(estimation). Ce ralentissement est essentiellement dû aux perturbations de la production de pétrole dans le delta du Niger. La production pétrolière en volume s'est contractée de 4.5% en 2006, après une croissance très modeste de 0.5% en 2005. La production pétrolière s'est encore contractée de 5.6 % en 2007. En revanche, les performances des secteurs non pétroliers ont été très encourageantes, affichant une croissance de 8.6 % en 2005, 9.4 % en 2006 et de 9.8 % en 200730(*). L'économie du Nigeria est dans sa structure comparable à celle de bien des pays africains, mais tout y est à une échelle supérieure : basée sur une main-d'oeuvre et des ressources naturelles abondantes, 1er producteur africain de pétrole et 11iéme sur le plan mondial en 2013, les fuites de fonds liées à des pratiques financières illicites favorisées entre autres par la corruption et globalement une opacité du système financier mondial y constitue un frein important au développement. Le classement 2012 de Transparency International de l'indice de perception de la corruption la classe 139ieme sur 176 pays évalués. Avec environ 315 milliards de dollars, son PIB (en parité de pouvoir d'achat) est la 3iéme en Afrique derrière l'Afrique du Sud et L'Egypte en 2009. Depuis 2014, Le Nigéria est désormais considère comme la première puissance économique en Afrique devant l'Afrique du Sud, « Le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en termes de PIB et devient la vingt-sixième dans le monde»31(*), a souligné la ministre des Finances, Ngozi Okonjo-Iweala. La différence dans le mode de calcul vient d'une meilleure prise en compte de nouveaux secteurs d'activité en forte croissance comme les télécommunications et l'industrie locale du cinéma, le Nollywood. Mais, selon les experts, ces chiffres ne doivent pas être interprétés comme un signe de développement, l' Afrique du Sud étant largement devant le Nigeria en termes de PIB par habitant, d'infrastructures et de gouvernance32(*). L'OCDE synthétise ainsi la situation nigériane: «La croissance ne s'est pas accompagnée d'un changement structurel de l'économie».

Le Ghana est un « success story » en Afrique Subsaharienne. Deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, le Ghana s'est distingué au cours de la dernière décennie par la consolidation de sa démocratie et le renforcement de son régime de croissance. Ainsi, depuis 2005 et en dépit de la crise financière internationale, le pays affiche des taux de croissance moyens supérieurs à 7 % par an33(*). De surcroît, le Ghana est récemment devenu producteur de pétrole et le développement du secteur des hydrocarbures a accéléré la croissance, qui a atteint près de 15 % en 2011. Sur le plan macroéconomique, le pays enregistre sur les dix dernières années des résultats économiques et financiers positifs, principalement marqués par une croissance économique soutenue et stable (régulièrement supérieure à 5% par an, exception faite de l'année 2009 marquée par la crise économique mondiale : 4,7%). En 2010, le Ghana est entré dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, tranche basse selon le classement de la Banque mondiale. En 2012, le Ghana a enregistré une croissance économique de 7 %34(*), soit supérieure à la hausse moyenne des économies émergentes asiatiques, de 6,5 %, selon le Fonds monétaire international. Ce pays est le 2iéme producteur mondial de cacao35(*) en 2012 (870 000 tonnes). Malgré son dynamisme et son potentiel, le Ghana dépend des matières premières (cacao, or, pétrole)36(*), les entreprises publiques sont fragiles financièrement, et les infrastructures de transport et d'énergie sont défaillantes.

Si l'économie ivoirienne repose à titre principal sur le secteur agricole que favorise un climat chaud et humide, l'apport de l'industrie au PIB est évalué à 20 % et celui du secteur tertiaire à 50 %. La Côte d'Ivoire possède de plus quelques réserves de pétrole non négligeables pour son économie. Elle possède aussi quelques ressources minières mais dont la production reste très mineure. Elle produit en outre de l' électricité, dont une part est revendue aux pays voisins. La Côte d'Ivoire reste toutefois un poids économique important pour la sous-région Ouest-Africaine : elle représente 39 % de la masse monétaire et contribue pour près de 32 % au PIB de l' Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) selon les statistiques 2013 de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).La monnaie du pays est le franc CFA, dont la parité avec l' euro est fixe (1 euro = 655,957 francs CFA). L'économie de la Côte d'Ivoire, avec un PIB par habitant qui s'élève à 1 600 USD en 2011 fait partie des PED. L' indice de pauvreté atteint 48,9 % en 2008. Les progrès constatés au cours des quinze premières années de l'indépendance ont fait place à une longue période de récession, favorisée par la chute des cours mondiaux des matières premières agricoles (café-cacao) et aggravée par divers facteurs dont la crise politico-militaire déclenchée en 2002.

* 30Perspectives économiques en Afrique(2008) : Nigéria, BAFD, OCDE (2008). p 542.

* 31 http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/07/-le-nigeria-premiere-economie-d-afrique.php

* 32 http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140406. /le-nigeria-devient-la-premiere-economie-africaine.html

* 33 http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ghana/presentation-du-ghana/

* 34 BBC Country Profile, Ghana

* 35 Source : "Market Analyses about Ghana" de Globaltrade.net

* 36 L'économie du Ghana reste cependant dépendante du secteur agricole (60% de la population active), centré sur le cacao, avec une production en essor.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway