WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restauration des écosystèmes dégradés de l'aire marine protégée de Saint-Louis par l'immersion de récifs artificiels et le reboisement de la mangrove. Impacts sur la biodiversité marine et côtière (Saint-Louis, Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Momy SECK
Université de Thiès - Master 2 en Gestion des Aires Protégéés et de la Faune 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Avant-propos

Ce document est le résultat d'un stage de recherche de treize semaines effectué à l'Aire Marine Protégée de Saint-Louis (AMP-SL). Ayant déjà capitalisé une expérience dans la gestion des AMP, nous avons choisi ce domaine pour effectuer le travail de recherche inclus dans notre formation à l'ISFAR de Bambey. Ce présent mémoire rentre dans le cadre de l'obtention du diplôme de fin d'études de Master en Gestion des Aires Protégée et de la Faune (GAPF). Le choix du sujet est en effet directement issu d'un échange avec l'ancien secrétaire générale du comité de gestion Maïmouna Diouf lors d'une réunion avec différents acteurs de l'AMP en Septembre 2014. Des reformulations ont été apportées par mes encadreurs afin de mieux recadrer le sujet. Sur le terrain, des difficultés n'ont pas manquées de surgir. Elles concernent particulièrement l'intégration au sein des pêcheurs de la commune de Saint-Louis pour la réalisation de l'interview, la disponibilité de certains membres du comité scientifique et technique pour recueillir leur point de vue ainsi que la disponibilité des données fiables et accessibles relatives à l'évaluation des impacts de l'immersion de récifs artificiels.

iv

Remerciements

Gloire à ALLAH, l'Unique, le Créateur, le Demeurant, certes la Louange est à ALLAH, nous le louons, implorons Son Secours et Lui demandons le pardon. C'est Lui qui fait savoir à l'homme ce qu'il ne savait pas et c'est Lui qui nous a aidés à réaliser ce travail.

Nous ne pouvons ignorer l'effort de certaines personnes. Sur ce, j'adresse mes remerciements aux personnes qui m'ont aidée dans la réalisation de ce modeste travail. Plus particulièrement je remercie Monsieur le Recteur de l'université de Thiès, Monsieur le Directeur de l'ISFAR. Je remercie aussi Monsieur Birahim Fall, Directeur des études à l'ISFAR de BAMBEY pour ses conseils bienveillants, ses prières et encouragements et ses nombreux efforts pour former les meilleures élites d'Afrique en Gestion des Aires Protégées et de la Faune (GAPF).

Je tiens à remercier vivement le Capitaine Mignane SARR ancien conservateur de l'AMP, en tant que Co-Directeur de mémoire, il m'a guidée dans mon travail et m'a aidée à trouver des solutions pour avancer.

J'adresse mes remerciements à mon Directeur de mémoire Dr. Serigne Modou SARR pour le partage de son expertise, ses encouragements et ses nombreux efforts pour la réussite du Master GAPF.

Mes remerciements à tous les membres du jury, Pr Cheikh Tidiane Ba (Enseignant-Chercheur, FST/UCAD), Dr Mouhamed Camara (Enseignant-Chercheur, ISFAR/UT), Dr Serigne Modou SARR (Enseignant-Chercheur, ISFAR/UT), M. Birahim Fall (Enseignant-Chercheur, ISFAR/UT), et Capitaine Mignane SARR (Conservateur AMP Saint-Louis).

Mention spéciale à toute l'équipe de l'AMP-SL pour leur accueil, leur esprit d'équipe et en particulier Capitaine Paul Moïse DIEDHIOU, LT Ousmane NDIAYE, Sergent Ibrahima Ndiaye, GPN Babacar NDOUR qui m'ont beaucoup aidée à la rédaction de ce document. Mes remerciements vont aussi à l'endroit des agents de sécurité et de proximité de l'AMP qui m'ont toujours accompagnée dans les missions de terrain.

Mes remerciements aux différents membres du Comité de Gestion de l'AMP de Saint-Louis à dont le président M. Malick Dieng et les partenaires à travers M. Omar Diouf Fish for life et M. Diamé Ndiaye Service des pêches, pour leur disponibilité, leur collaboration lors des entretiens avec une mention spéciale à Mme Maïmouna Diouf ancienne Secrétaire du bureau de ce Comité et à Mr

V

Ahmet Sène DIAGNE président de la commission suivi et aménagement, aux membres du comité scientifique et technique qui m'ont aidée en me fournissant des informations précises lors de l'entretien, je veux citer particulièrement Dr Farokh NIASS, Dr Justin KANTOUSSAN, M. Amadou Ly pour tout le matériel mis grâcieusement à ma disposition et Dr Labaly TOURE de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Je remercie aussi le Colonel Abdoulaye Diop, Directeur des Aires Marines Communautaires Protégées du Sénégal, le Colonel Mandiaye Ndiaye Conseiller du Ministre de l'environnement, le Capitaine Mamadou Ndiaye Conservateur de l'AMP de Joal, et tout le personnel de la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont prodiguée et relue le rapport de stage, ma famille, les élèves ingénieurs de l'ISFAR particulièrement Demba Ndong, mes camarades de promotion Soumaya FALL, Mariama FAYE, Khadidiatou FAYE, Eric Arnaud DIATTA, Amadou Faye DIEDHIOU, Samba Sarr GUISSE et Elhadji Mar DIOP.

vi

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984