WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restauration des écosystèmes dégradés de l'aire marine protégée de Saint-Louis par l'immersion de récifs artificiels et le reboisement de la mangrove. Impacts sur la biodiversité marine et côtière (Saint-Louis, Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Momy SECK
Université de Thiès - Master 2 en Gestion des Aires Protégéés et de la Faune 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7 Présentation de la mangrove

La ville de Saint-Louis et son hinterland abritent une forêt exceptionnelle de palétuviers qui constitue la limite septentrionale de la mangrove en Afrique. Cette mangrove à petits palétuviers (Rhizophora racemosa et Avicenia africana) a eu, au cours du Quaternaire lors du développement du paysage lagunaire, une extension beaucoup plus importante vers l'amont du fleuve Sénégal (ADC, 2005).

Au sens large du mot, la mangrove est définie comme étant l'ensemble des formations végétales arborescentes ou buissonnantes qui colonisent les atterrissements intertidaux marins ou fluviaux des côtes tropicales (Marius, 1985) cité par (ADC, 2005). La mangrove joue également un rôle de régulateur écologique par la protection des côtes et des berges du fleuve Sénégal, la régulation des crues et le contrôle des lâchers du barrage de Diama et des processus de sédimentation et d'érosion des berges. La valeur intrinsèque de la mangrove se mesure à la remarquable diversité des habitats qu'elle recèle pour les espèces aquatiques et terrestres en servant de frayères pour la faune halieutique (poissons, crustacés) et d'abris pour de nombreuses autres espèces animales (exemple l'avifaune) d'après ADC (2005).

2.1.8 Gestion de l'AMP

2.1.8.1 Cadre juridique

Le cadre légal régissant la gestion des AMP est relatif au régime juridique du Domaine Public Maritime et au régime juridique de la pêche maritime.

o Le régime juridique du Domaine Public Maritime

La loi 76-66 du 02 Juillet 1976 portant Code du domaine de l'État définit le statut juridique de la zone géographique érigée en AMP en inscrivant dans les composantes du domaine public naturel la mer territoriale (article 5a), soit 370 km à partir des lignes de base : c'est le domaine maritime, imprescriptible et inaliénable de par sa nature.

o Le régime juridique de la pêche maritime

L'instrument principal en matière de réglementation de la pêche maritime est le code de la pêche maritime. Le décret 98-498 fixant les modalités de la loi portant Code de la pêche maritime, complète et précise ce dispositif juridique, notamment son chapitre 4 intitulé « Mesures de conservation » qui détaille les engins de pêche autorisés et le maillage des filets,

20

la taille et le poids minima des espèces capturables et les zones réservées exclusivement à la pêche artisanale.

2.1.8.2 Le cadre institutionnel

L'administration des AMP relève de la Direction des Aires Marines Communautaires

Protégées (DAMCP) créée en 2012 sous la tutelle du Ministère de l'Environnement. Cette Direction est représentée par le Conservateur (autorité administrative) et son équipe. L'AMP de Saint-Louis travaille cependant avec la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (DPSP) membre du Comité de Gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery