WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Restauration des écosystèmes dégradés de l'aire marine protégée de Saint-Louis par l'immersion de récifs artificiels et le reboisement de la mangrove. Impacts sur la biodiversité marine et côtière (Saint-Louis, Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Momy SECK
Université de Thiès - Master 2 en Gestion des Aires Protégéés et de la Faune 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Présentation de l'AMP de Saint-Louis

L'Aire Marine Protégée (AMP) de Saint-Louis est située dans le département de Saint-Louis, sur la façade maritime de la Commune de Ndiébèn Gandiol et la commune de Saint-Louis, sur la Langue de Barbarie entre l'ancienne embouchure du fleuve Sénégal et le quartier pêcheur de Guet-Ndar (figure 1). Elle a été créée par le Décret présidentiel n° 2004-1408 du 04 novembre 2004 sur une aire de 496 km2 (49 600 ha).

Dans la Commune de Gandiol, elle concerne du Nord au Sud, les villages de : Keur Barka, Diél Mbam, Keur Bernard, Tassinére, Mouit, Mboumbaye et Dégouniaye. Dans la commune de Saint-Louis, elle intéresse surtout les quartiers situés sur la Langue de Barbarie dont le principal est le grand quartier pêcheur de Guet-Ndar mais aussi Ndar-toute et une partie de Goxu mbacc d'après le PAG (2014-2018).

Les objectifs de création de l'AMP sont la conservation de la structure, du fonctionnement et de la diversité des écosystèmes, la réhabilitation des habitats dégradés, l'amélioration du rendement de la pêche et de ses retombées socioéconomiques pour les communautés locales.

Saint-Louis

Sénégal

13

Figure 1 : Carte bathymétrique de l'AMP de Saint-Louis (Source PAG 2014-2018)

2.1.3.1 Facteurs biophysiques

L'AMP de Saint-Louis se situe sur la côte nord sénégalaise caractérisée par un régime météorologique qui résulte de l'oscillation en latitude de la zone intertropicale de convergence (Z.I.T.C), zone de basses pressions relatives séparant les hautes pressions de l'atlantique nord de celles de l'atlantique sud et où convergent les vents d'alizé qui soufflent d'une manière permanente du secteur et sur le bord équatorial de ces centres de hautes pressions (Domain, 1978).

2.1.3.1.1 Le climat

Situées dans le domaine climatique sahélien, les communes de Gandon et de Saint-Louis bénéficient fortement des effets adoucissants de l'alizé maritime. Leur situation littorale leur confère un climat typique appelé climat subcanarien. Deux saisons principales marquent le régime climatique : une saison sèche avec une circulation d'alizé et une saison des pluies avec une circulation de la mousson. Les températures et l'humidité vont ainsi suivre le rythme des saisons.

2.1.3.1.1.1 La pluviométrie

La pluviométrie moyenne annuelle notée en 2015 est de l'ordre de 198 mm (ANACIM, 2015). Les maximums se situent entre août et septembre. Le mois d'octobre est marqué par une baisse brutale des hauteurs de pluie à cause du renforcement des effets anticycloniques mais également du retrait rapide des vecteurs de pluies. Août est le mois le plus humide et recueille entre 35% et 45% des précipitations des stations sahéliennes.

14

2.1.3.1.1.2 Les températures

La température joue un rôle important dans les processus physiques, chimiques et biologique, de même qu'elle conditionne beaucoup d'activités humaines. Les températures au niveau de Saint-Louis sont fortement modérées par l'influence adoucissante de la mer et des alizés maritimes. Les températures maximales enregistrent leur maximum au mois de novembre avec 36,9°C et le maximum secondaire en juin avec 29,2°C (figure 2). Les températures minimales ont leur maximum en octobre et leur minimum en février avec respectivement 25,8°C et 16,8°C (ANACIM, 2015).

40,0

35,0

30,0

25,0

20,0

15,0

 

Tmax Tmin

10,0

5,0

0,0

J F M A M J J A SON D

Figure 2 : Courbes de variation de la température maximale et minimale en 2015 (Source ANACIM, 2015)

2.1.3.1.1.3 L'évaporation et l'humidité relative

La présence de l'eau dans la zone et la proximité de l'océan font que la demande évaporatoire à Saint-Louis reste relativement faible, conséquence d'une hygrométrie assez élevée variant entre 20% d'humidité relative et 95,3% en moyenne selon les saisons (PAG, 2009).

2.1.3.1.1.4 Les vents

Le nord du Sénégal fait partie du Sahel, une zone transitoire entre le Sahara et les savanes plus humide caractérisée par des vents généralement modérés avec une vitesse toujours inférieure ou égale à 5m/s. Durant la période allant de juin à septembre, les vents de quadrant Ouest à Nord des secteurs Nord-Ouest et Ouest appelés mousson enregistrent les fréquences les plus élevées (PAG, 2009).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"