WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Gestion de la dette publique en Tunisie

concentre au niveau de sa gestion sur le marché secondaire, vu que les risque de crédits qui lui sont associés est faibles.

Section 2 : La Gestion de la dette publique et de la politique économique

D'après Wallich (1946), il ne faut pas confondre entre la politique de gestion de la dette et les politiques monétaire et budgétaire, Cette section sera consacrée pour éclairer la distinction entre ces trois notions.

I. Gestion de la dette publique en tant que contrainte aux politiques économiques

La gestion de la dette, peut parfois représenter une contrainte à la politique monétaire ou budgétaire. En effet, le taux de croissance de la dette se développe progressivement en fonction du taux de croissance du revenu national. L'objectif des politiques monétaire et budgétaire d'atteindre le plein emploi peut engendrer sur le long terme des bas niveaux des revenus par la réduction du nombre d'heure de travail ou par la prolongation des années d'étude, alors que l'accumulation de la dette nécessite l'évolution des revenus. Cette pression exercée sur les revenus montre que la gestion de la dette constitue un obstacle pour les politiques monétaire et budgétaire.

La dette publique n'a pas seulement un effet sur les revenus, mais elle peut également affaiblir le niveau des prix qui permet d'aggraver la dette. Saroj et al (2014), a conclu qu'un niveau élevé de la dette permet d'accentuer l'inflation. Par conséquent, une autre raison qui prouve que la gestion de la dette peut représenter une contrainte aux politiques monétaire et budgétaire.

II. Gestion de la dette publique en tant qu'un instrument d'appui aux politiques économiques

Parfois la gestion de la dette publique peut représenter une contrainte aux politiques monétaire et budgétaire, mais elle peut également représenter un instrument de complémentarité.

53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"