WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soutenabilité et gestion de la dette publique en Tunisie


par Sana EL AICHI
Institut supérieur de gestion de Tunis - Mastère de recherche finance 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : Gestion de la dette publique en Tunisie

Tableau 15 : Composition de la dette extérieure en devise (2018)

Devises

EUR

USD

JPY

KWD

Autres

Pourcentages

55.6

22.2

9.3

3.9

9

Source : Banque Centrale de Tunisie

IV.1.2 Méthode basée sur les produits dérivés

Une autre méthode pour se couvrir contre le risque de change a évolué ces dernières décennies, celle qui fait recoure aux produits dérivés. En 2003, la Tunisie a devenu le premier pays à signer « The Master Dérivatives Agreement » qui est un accord de gestion du risque de change entre la Tunisie et la Banque Mondiale.

Cet accord donne l'autorisation à la Tunisie d'utiliser les instruments de la Banque Mondiale à savoir les swaps de change et de taux d'intérêt, les collars et les caps.

Section 4 : Exposition de la dette publique Tunisienne au risque de change ; Investigation empirique

Cette section est divisée en trois parties ; la première partie est consacrée à la description statistique des variables d'étude à savoir le l'euro, le dollar et le yen. La seconde partie est orientée vers l'application de la VAR paramétrique, pour étudier le risque de change du portefeuille de la dette extérieure en Tunisie et la troisième partie une interprétation des résultats accompagnée par quelques solutions pour gérer la dette extérieure.

I. Statistiques descriptives du taux de change

Les données à utilisées sont les trois devises représentatives du portefeuille de la dette publique Tunisienne à savoir ; l'euro, le dollar et le yen. L'analyse du risque de change du portefeuille de la dette nécessite d'étudier les taux de change ; TND/EUR, TND/USD et TND/JPY.

Les données sont quotidiennes du 02/01/2012 au 31/12/2018 soit 1748 observations. Ce sont des taux au comptant obtenus de la Banque Centrale de Tunisie. La cotation étudiée est au certain. Le choix d'étudier ce risque est suite à la forte dépréciation du dinar qui va affecter négativement la dette extérieure. Le logiciel appliqué est le STATA.

Les caractéristiques relatives aux séries temporelles des taux de changes sont présentées au niveau de l'annexe C.1.

Chapitre 3 : Gestion de la dette publique en Tunisie

Figure 23 : Evolution du taux de change du dinar Tunisien

Source des données : Banque Centrale de Tunisie

D'après ce graphique représentatif de l'évolution du taux de change du dinar Tunisien du 02/01/2012 au 12/31/2018, nous remarquons que le TND/USD > TND/EUR> TND/1000JPY, autrement dit, le dollar est la devise la plus chère en Tunisie.

Ces tendances représentées graphiquement doivent être complétées par une étude de corrélation. La matrice de corrélation d'une manière générale permet de mesurer le degré de liaison entre les variables. Le but de cette analyse est de déterminer le comportement des variables, plus précisément leurs structures d'interdépendance.

Ce comportement des trois taux de change est présenté à l'aide d'une matrice symétrique (3×3),

Matrice de corrélation des cours

62

Trois résultats sont à analyser suite à cette corrélation :

63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo