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Les nouvelles formes de journalisme sur les réseaux socionumériques: le cas des médias twitter


par Tiziano Taillibert
Université Côte d'Azur - Master DISTIC 2001
  

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Année scolaire 2020-2021

Mémoire de Master 1 information-communication spécialité Distic

LES NOUVELLES FORMES DE JOURNALISME SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : LE CAS DES MÉDIAS TWITTER

Nom de l'étudiant : TizianoTaillibert

Directeur de mémoire : M. Nicolas Pelissier

Assesseure : MmeLaura Huret

Sommaire :

Remerciements..............................................................................................5

Introduction................................................................................................6

Partie 1 : Journalisme, réseaux socionumériques et légitimité....................12

Chapitre 1 : La place des réseaux socionumériques dans le partage d'information.....12

1) Réseau social : éléments de définition.........................................................12

2) Historique de l'arrivée des réseaux sociaux...................................................14

3) Usages des réseaux sociaux.....................................................................19

4) Un nouveau vecteur d'information............................................................20

5) Un contre-pouvoir au service de la liberté d'expression....................................24

6) Un nouvel outil au service du journalisme....................................................27

Chapitre 2 : Les mutations du journalisme à l'ère du numérique.........................32

1) Historique du journalisme en ligne............................................................32

2) De nouveaux acteurs.............................................................................36

3) Une transformation de la conception du journalisme........................................38

4) Média d'information mobile et journalisme mobile.........................................42

Chapitre 3 : L'influence et la légitimité en ligne................................................46

1) La notion d'autorité avant et après le numérique.............................................46

2) La figure de l'usager-récepteur à l'heure des réseaux sociaux............................48

3) L'éthique en ligne.................................................................................50

Chapitre 4 : Twitter : un réseau socionumérique pas comme les autres..................56

1) Principes fondateurs de Twitter................................................................56

2) Modèle économique de Twitter.................................................................58

3) Les usagers de Twitter...........................................................................60

4) La place du journalisme sur Twitter...........................................................62

Partie 2 : Les médias Twitter à la loupe...................................................64

Chapitre 1 : Présentation et justification de la méthodologie.................................64

1) Méthode principale : l'entretien................................................................64

1.1) L'entretien : un outil performant et perfectible......................................64

1.2) Les échantillons..........................................................................66

1.3) La période.................................................................................67

2) Deuxième méthode : l'analyse de corpus.....................................................67

2.1) L'analyse de corpus : un outil complexe.............................................67

2.2) L'analyse de corpus de tweet..........................................................68

2.3) Constitution du corpus..................................................................68

2.4) L'échantillon..............................................................................70

2.5) La période................................................................................70

3) Troisième méthode : le questionnaire.........................................................70

3.1) Le corpus..................................................................................71

3.2) L'échantillon..............................................................................72

4) Outil de collecte...................................................................................72

4.1) Les entretiens.............................................................................72

4.2) L'analyse de corpus.....................................................................73

4.3) Le questionnaire.........................................................................73

Chapitre 2 : présentation des résultats............................................................74

1) Les entretiens semi-directifs....................................................................74

1.1) Le choix de Twitter.....................................................................74

1.2) La « grammaire Twitter ».............................................................76

1.3) Un secteur saturé........................................................................77

1.4) L'audience................................................................................78

1.5) L'interaction avec le public............................................................79

1.6) Média mais pas journaliste.............................................................81

1.7) La fin de la légitimité...................................................................82

1.8) Les sources d'information..............................................................83

1.9) La politique de Twitter..................................................................84

1.10) Twitter, mais pas que...................................................................86

1.11) Devenir rentable.........................................................................88

2) L'analyse de corpus..............................................................................89

2.1) Les codes journalistiques classiques..................................................89

2.2) Les nouveaux codes.....................................................................90

2.3) L'interaction avec le public............................................................92

2.4) L'utilisation des multimédias..........................................................93

2.5) Les sources d'information..............................................................94

3) Le questionnaire..................................................................................95

3.1) Des médias populaires..................................................................95

3.2) Des médias de confiance...............................................................96

3.3) Gratuité de l'information...............................................................97

3.4) Un public qui interagit..................................................................98

3.5) Un public twitto-centré..................................................................98

Chapitre 3 : Analyse en interprétation des résultats........................................100

1) Une nouvelle forme de journalisme...........................................................100

2) Les limites de Twitter..........................................................................103

3) Du contenu de plus en plus propre............................................................106

4) Un rapport ambigu au journalisme............................................................107

Conclusion.................................................................................................109

Annexe.....................................................................................................111

- Annexe 1..........................................................................................111

- Annexe 2..........................................................................................114

- Annexe 3..........................................................................................118

- Annexe 4..........................................................................................122

- Annexe 5..........................................................................................122

- Annexe 6..........................................................................................122

Bibliographie..............................................................................................123

Remerciements

Avant de poursuivre, je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribués, de près ou de loin, à la rédaction de ce mémoire.

Je tiens à remercier mon directeur de mémoire Mr Pélissier pour ces conseils, sa disponibilité et son soutien tout au long de cette année de travail. Je remercie également Mme Huret d'avoir aimablement accepté de devenir mon assesseure pour ma soutenance de mémoire.

Je remercie également mes parents pour leur soutien, ainsi que mon entourage proche et mes camarades pour leurs conseils et leur soutien même dans les moments difficiles.

4) Introduction

1. Intérêts pour le sujet de recherche

Phénomène culturel et social de ce début de 21e siècle, Twitter fait désormais partie du quotidien de plusieurs millions de Français. Lancé en 2006, le réseau social américain compte 12,8 millions d'utilisateurs actifs mensuels en France en 2020 (Étude Harris Interactive). Le concept initial de Twitter était de permettre à ses utilisateurs de partager leur activité en temps réel, son premier slogan était d'ailleurs « What are youdoing ? » (« Que faites-vous ? »). Mais progressivement, le réseau social créé par Jack Dorsey, Biz Stone et Evan Williams est passé d'un service de communication personnel, ou de petit groupe, à un outil de socialisation de masse. Pour illustrer ce changement, depuis 2009, le nouveau slogan du réseau social est « Discoverwhat's happening right now, anywherere in the world » « Découvre ce qui se passe maintenant, partout dans le monde ». Dès lors, très utilisé par les journalistes et les influenceurs d'opinions, Twitter est devenu, plus qu'un réseau social, un réseau d'information.

D'un autre côté, la transformation du métier de journaliste est un des enjeux du 21ème siècle avec l'avènement des nouvelles techniques d'information et de communication. La crédibilité des journalistes et des médias est mise à mal depuis l'apparition des réseaux sociaux et la course à l'information qui s'en est suivie.

Cette question de l'imbrication entre le travail de journalisme et les réseaux sociaux m'intéresse et m'anime puisque le journalisme, et particulièrement le journalisme web est ma première passion. Il représente aujourd'hui un de mes objectifs de vie professionnelle et c'est donc naturellement que son évolution et les transformations engendrées par le format en ligne m'intriguent et forgent ma curiosité. Le journalisme web est très lié aux réseaux sociaux, qui sont désormais une source d'information et un lieu où de nombreux acteurs du monde journalistique ont une place prépondérante.

De plus, bien que je ne sois pas un utilisateur proactif, je passe beaucoup de temps sur Twitter, à scruter l'actualité de mes domaines de prédilections et à communiquer avec d'autres utilisateurs. J'ai également une proximité intime avec mon sujet d'étude en raison de ma récente participation au lancement d'un « média twitter » basé sur la culture musicale et cinématographique. Cette implication me permet d'être au coeur de mon sujet d'étude et de démarrer mes recherches avec un socle de connaissances solide sur le fonctionnement dans la pratique de mon sujet, ce qui a participé à faire grandir encore plus mon appétit pour le sujet.

2. Positionnement

Je considère mon approche envers mon sujet de recherche comme un mélange d'engagement et de distanciation. Je suis un utilisateur aguerri de Twitter et j'estime que cette plateforme a de nombreuses qualités à apporter à la société et au monde du journalisme. Selon moi, Twitter peut être la prochaine étape dans le phénomène de digitalisation des médias, et dépasser son rôle actuel de relai de l'information pour en devenir la source principale. Si pour le moment, la plupart des entreprises de presse utilise les réseaux sociaux comme outil de promotion, Twitter peut devenir plus que cela.

Souvent critiqué pour être le repaire et lieu de naissance de fakes news, un usage professionnel de la part de certains néo-médias pourrait permettre de contrebalancer ce phénomène en apportant justement une rigueur journalistique à la plateforme. Une démarche que semble être en train de mettre en place le réseau social. Twitter souhaite en effet lutter contre les informations qui ne proviennent pas de sources fiables et se lance dans la chasse aux fakes news. Celles-ci seront signalées avec des étiquettes dont le message d'avertissement sera graduel en fonction du niveau de dangerosité. Cela peut également permettre de fournir un contexte et des informations complémentaires pour le lecteur. Un premier pas pour que l'information sur Twitter devienne possiblement « journalistique ». Ce changement de paradigme trouve son point d'orgue avec la suspension « de façon permanente » du compte de Donald Trump le 08 janvier 2021. Connu pour partager beaucoup de fausses informations, les tweets de l'ancien président des États-Unis étaient souvent étiquetés comme « non-fiables » par la plateforme, et la suspension de son compte montre l'envie de Twitter de s'approprier la chasse aux fakes news.

Mais ma posture engagée se caractérise surtout par ma proximité avec le sujet en raison de ma récente participationà un « média twitter » traitant de l'actualité musicale et cinématographique.Cet investissement me permet d'être au coeur de mon sujet d'étude et d'observer en son sein le fonctionnement de mon objet d'étude. Cela va faciliter mon travail de terrain en me permettant d'être en contact avec certains acteurs de ce milieu et d'avoir plus de facilités à trouver des interlocuteurs.

Malgré tout cela, je n'idéalise pas pour autant Twitter et son fonctionnement. La plateforme reste encore très jeune et très loin d'être parfaite. Les réseaux sociaux sont une des causes de la course à l'instantanéité qui fait beaucoup de mal au journalisme et à sa crédibilité. Si Twitter commence à réagir face aux « fakes news » qu'il abrite en son sein, cela reste balbutiant et très minime en comparaison avec la place qu'ontpriscertains comptes qui relaient ces fausses informations. Je conçois aussi que la plateforme n'est pas encore adaptée à une utilisation journalistique. La limitation de caractères, bien sûr mais aussi la faible qualité des vidéos ou l'absence de caractères spéciaux et plein d'autres critères font que malgré mon approche engagée, je garde une certaine posture distanciée vis-à-vis de mon sujet de recherche.

Mais je reste conscient que je suis immergé dedans et qu'il y a un risque que je manque de recul au moment d'une analyse globale du sujet. C'est pourquoi je compte beaucoup sur mon travail de recherche, sur mes lectures en particulier pour avoir une vision plus globale de mon sujet et ne pas être trop enfermé dans ma vision actuelle des choses.

3. Hypothèses de travail et problématique

Pour ce travail, je vais m'appuyer sur plusieurs hypothèses de travail qui vont structurer mon sujet. La première hypothèse est que le succès des « médias Twitter » s'explique par la perte de confiance dans les médias traditionnels. Une enquête de l'institut Kantar a révélé qu'en 2020, moins de 50 % des Français jugent crédibles les informations diffusées à la télévision, à la radio, dans la presse écrite ou sur le web, un niveau historiquement bas. La crise des gilets jaunes a été un révélateur de cette défiance envers les médias traditionnels, souvent décrits comme des relais d'informations de l'État. Pour François Jost, auteur de Médias : sortir de la haine ?Le mouvement des gilets jaunes a été « un déclencheur » de la perte de confiance en les médias. En cause, le manque de représentation de l'ensemble de la population. Ainsi, selon un rapport du CSA, dans les journaux télévisés des chaînes du service public, 78 % des invités sont des cadres supérieurs alors qu'il ne représente que 25 % de la population française. Tous ces éléments ont alimenté une méfiance envers les médias traditionnels qui profitent aux nouvelles formes de médias, dont ceux sur les réseaux sociaux.

Ma deuxième hypothèse de travail est que Twitter gagne de plus en plus de crédibilité grâce à la lutte contre les fakes news entreprise par ses gestionnaires. Longtemps considéré comme un nid à fausses informations, Twitter lutte depuis plusieurs années pour changer son image et faire de son site un endroit sain pour l'information. Ainsi, depuis mars 2020, Twitter traque toutes les vidéos falsifiées, les photo-montages malveillants ou incitant à la haine pour les supprimer de la plateforme. Une politique qui a été renforcée pendant la crise du coronavirus. Face à la présence de nombreuses fausses informations concernant le virus, de ses effets à ses origines, Twitter a décidé de labellisés tous les Tweets répandant des informations « fausses, trompeuses ou contestées ». Et la firme américaine ne compte pas s'arrêter là, un outil collaboratif pour lutter contre la désinformation est déjà en préparation. Nommé « Birdwatch », cet outil permettra à tous les utilisateurs du réseau social de collaborer pour détecter et éliminer les « fakes news » circulants sur le site. L'outil pourra permettre aux utilisateurs de donner une note à un tweet, avec la possibilité d'indiquer s'il s'agit d'une fausse information et donner une évaluation du préjudice qu'il pourrait causer. Conscient de sa place acquise dans le partage d'informations, Twitter est décidé à rendre sa plateforme saine.

Ma troisième hypothèse de travail est que l'émergence des « médias Twitter » engendre un abandon des logiques verticales du journalisme pour une logique plus horizontale de l'information. Historiquement, le journaliste a toujours eu une place d'informateur, de savant par rapport au lecteur, téléspectateur, etc. Mais alors que la neutralité du savant est remise en cause, le public a de plus en plus de mal à faire confiance à une quelconque forme de supériorité qui peut être induite par ce rôle de « savant ». Mais le fonctionnement des « médias Twitter » est bien différent. Même dans une optique de partage d'information, Twitter reste une plateforme d'interaction et de discussion, c'est pourquoi les « médias Twitter » et leurscommunitymanagers ont l'habitude d'échanger avec leur communauté, dans une optique beaucoup plus horizontale du partage d'information que les médias traditionnels.

Ces hypothèses amènent un certain nombre de questionnements que nous nous proposons d'interroger dans ce mémoire :

· Quelle place pour le pluralisme de l'information ?

· Quelle place pour le journaliste dans le partage de l'information sur Twitter ?

· Vers un effacement des frontières journalistiques ?

· Les médias Twitter comme avancée importante de « l'information participatif » ?

· Quels rapports avec les médias traditionnels ?

· Comment prospérer financièrement sur la plateforme ?

· Quelles innovations apportent les médias Twitter au métier de journalisme ?

· Quel est l'impact de l'utilisation de Twitter sur la production journalistique ?

· Les médias Twitter peuvent-ils prospérer sur la plateforme où sont-ils voués à évoluer sur d'autres plateformes (YouTube, site internet...) ?

Au-delà de ces multiples questionnements, nous retiendrons une problématique centrale que nous pouvons énoncer de la façon suivante : Comment les responsables de « médias Twitter » travaillent-ils la légitimité de leur travail journalistique ?

4. Méthodologie de travail

Pour mener à bien ce travail de recherche, il est essentiel de s'appuyer sur les connaissances déjà établies sur le sujet en dressant une liste de lectures complète mais précise. Ce travail de recherche est important pour comprendre en profondeur son sujet d'étude et envisager de nouveaux axes de lectures que ces lectures d'ouvrages, d'articles et autres productions écrites sont primordiales lors de ce travail méthodologique. Toutefois, il est indispensable de produire également ses propres savoirs et apporter quelque choser de nouveau à notre sujet d'étude qui va donner un sens à notre production.

Pour ce faire, nous utiliserons une triangulation des méthodes de recueil. Soit une méthode principale et deux autres secondaires, avec l'objectif de mettre en place un argumentaire et forger ce travail. Ainsi, la méthode principale sera l'entretien individuel semi-directif, la méthode secondaire sera l'analyse de corpus tandis que la méthode tertiaire sera le questionnaire.

L'entretien individuel semi-directif est pertinent dans ce travail méthodologique pour plusieurs raisons. Premièrement, ma problématique porte sur les producteurs et leur stratégie, il est donc important d'opter pour un outil méthodologique ciblé. Pour cela, une série d'entretiens avec les responsables des « médias Twitter » va me permettre de comprendre les méthodes mises en place par ces derniers, ainsi que leurs parcours, leurs motivations, leurs objectifs, etc. Il faudra prévoir entre 6 et 8 entretiens avec différents responsables de « médias Twitter » en essayant d'obtenir un corpus assez large entre nouveaux médias et médias plus ancien, médias à succès et médias à plus petit public, médias d'information générale et médias spécialisés, médias politisés et neutres, etc. Cette méthode peut également être utile pour dresser un portrait-type, s'il en existe un, des responsables de « médias Twitter ». De plus, j'utiliserai les méthodes de l'analyse de discours et de l'analyse de contenu pour exploiter les données récoltées

Pour compléter cette première méthode, qui s'intéresse principalement aux acteurs, nous essaierons de mettre en place une deuxième méthode plus centrée sur les outils et la manière de relayer l'information. C'est pourquoi la seconde méthode sera l'analyse de corpus. Le corpus en question portera sur une large sélection de tweets des différents comptes des « médias Twitter » pour analyser les similitudes ou les différences dans le partage d'information. Cette analyse de corpus a aussi comme intérêt de comparer les méthodes de ces médias sur les réseaux sociaux aux méthodes des médias traditionnels. De l'utilisation d'émojis aux liens inclus, en passant par le nombre de caractères, toutes ces données nous donnerons une idée plus précise des méthodes des « médias Twitter » en vue de répondre à notre problématique.

Enfin, pour compléter ces deux méthodes et mener à bien ce travail de recherche, nous utiliserons comme troisième méthode le questionnaire pour ouvrir une nouvelle grille de lecture. Pour comprendre l'influence des « médias Twitter », ainsi que leur popularité et leurs cibles, il est important de se pencher du côté du public pour analyser la réception des résultats des deux premières méthodes. Ainsi, un questionnaire auprès du public pour comprendre la manière dont les « médias Twitter » sont consommés et par qui. Le questionnaire, renseigné par un échantillon d'au minimum 50 individus pourra nous aider à comprendre si les objectifs des « médias Twitter » sont atteints et de quelle image ils jouissent auprès du public.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld