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Tourisme culturel parisien et outil digitaux etats des lieux, dynamiques et enjeux


par Khiari Myriam
ECITV - Master en marketing digital et communication audiovisuelle 2018
  

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B) Quels sont les outils digitaux utilisés par les musées de paris ?

Figure : Etude des stratégies digitales des musées, La Factory NPA

Le marketing digital permet d'attirer les touristes friands de découvertes culturelles au travers de supports digitaux personnalisée, avec des actions précises (exemple : applications mobiles, services dédiés).

L'union des outils digitaux (web, médias sociaux et mobiles) donne aujourd'hui à tous les musées le moyen de communiquer de façon efficace et rapide avec des messages bien ciblés auprès d'une partie de la population présente sur tel ou tel support. L'important, réside dans la faculté des musées à construire de façon rationnelle et cohérente leurs stratégies de marketing digital en fonction de la cible et de l'outil utilisé.

Les musées utilisent plusieurs sortes d'outils digitaux afin d'être sur la une et surtout se distinguer parmi les autres musées (S.E., S.M.O., Mobile) :

Figure : Classement des musées de paris les plus performants en Digital (WEB, SOCIAL, MOBILE) -Mars 2015, La Factory NPA

- SE (Search engine marketing) :

Figure : Classement des musées de paris les plus performants en Digital(WEB)

La stratégie de promotion sur les outils de recherche via le référencement naturel sur internet via des moteurs de recherches est de plus en plus utilisée par les musées de Paris.

Pour ceci, les musées ne cessent de se battre pour le positionnement de leur site afin d'être sur la première page sur les moteurs de recherche, cela leur permet d'avoir une visibilité importante dans leur page et un taux de visite conséquent. Les musées n'hésitent pas à utiliser des référencements payants afin de rester le plus compétitif possible.

D'après le graphique précédent, Le musée du Louvre possède le site web le plus visité et c'est le plus populaire au niveau de son référencement. Le Centre Pompidou, 3ème du classement général, réussi à prendre une deuxième place sur cette dimension.

- SMO (Social media optimisation)

L'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest...) est de plus en plus fréquente chez les musées afin d'interagir auprès de leurs cibles et animer leur communauté respective, le but étant bien évidemment d'attirer les internautes, de leur donner envie de venir physiquement pour voir le lieu :« Une autre façon de parler des monuments et de créer le désir » (Aurore Gallarino, Chargée des nouveaux médias - ýCentre des monuments nationaux)

Aujourd'hui, Les réseaux sociaux sont considérés comme un support qui permet le plus de croissance sur le web, puisque cela permet aux musées de :

- Renforcer leur stratégie de communication via le community management pour les lancements de nouveaux événements et expositions.

- Fédérer les fans autour de ses événements et échanger avec les internautes.

- Recevoir les critiques, les réclamations et les remarques sur son musée afin de corriger son mix marketing.

Figure : Les différents réseaux sociaux utilisés par les musées de Paris, La Factory NPA.

Le musée de l'Orangerie est peu présent sur tous les réseaux puisqu'il concentre toute son activité sur Facebook et Twitter. Toutefois, cette concentration des efforts paie puisqu'il affiche de bons niveaux d'engagements sur ces deux plateformes.

Facebook et Twitter sont les deux médias les plus utilisés, presque chaque musée y possède un ou plusieurs comptes. YouTube est la plateforme vidéo numéro 1 des musées parisiens, néanmoins Dailymotion est également utilisé comme support vidéo avec de très bons résultats par certaines institutions comme le Museum National d'Histoire Naturelle, le musée d'Orsay ainsi que le Centre Pompidou.

Google+ et Pinterest sont peu sollicités et souvent les lieux de maigres performances. Le Louvre et le Château de Versailles étonnent par contre sur Google+ avec des audiences larges et engagées, majoritairement internationales, sur ce réseau qui a peu séduit en France.

Facebook : Le Louvre largement en tête

Les musées réunissent près de 3 millions de fans cumulés sur l'ensemble de leurs pages principales sur Facebook.

Puissance : des communautés inégales

Le musée du Louvre est largement devant ses concurrents puisqu'il possède à lui seul 54% de la base de fans des pages consacrés aux musées avec sa page principale et ses 1,62 millions de fans.

Le Centre Pompidou arrive juste derrière le Louvre avec plus de 458 000 fans, puis viens le Château de Versailles avec ses 225 000 fans. Ces deux derniers musées peuvent attirer un public très large compte tenu de leur réputation internationale.

- Marketing mobile :

Sur la sphère mobile, aucun musée ne propose une version mobile responsive de son site Internet. Alors qu'aujourd'hui une grande partie de l'audience bascule vers la sphère mobile, c'est un point clé qui n'apparaît pas primordiale et maîtrisé par les acteurs des musées à Paris. Les informations disponibles sont aussi assez limitées puisqu'un visiteur dans un contexte mobile a accès à très peu d'informations via leur plateforme (tarifs, adresse, horaires, réservation, etc.).

Dans le monde des applications iOS/Android, les musées se tourne plus volontiers vers ce système grâce à des applications dédiés, il y apparaît souvent un audioguide et des catégories par exposition. Néanmoins, la norme visible est à l'application payante, ce qui limite le rayonnement potentiel des institutions et d'une culture sensée être gratuite et accessibles à tous. Le Louvre se démarque beaucoup par l'application Louvre HD et leur audioguide disponible. Le Quai Branly s'illustre quant à lui avec des applications nommés « Quai Branly » et « Quai Branly HD » assez populaires sur les plateformes de téléchargement

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery