WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie d'élimination du trachome comme problème de santé publique dans une zone d'incertitude: cas du district de santé de Kolofata au Cameroun


par Patrick Gérard TOUKO SIANI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Executive MBA Management Stratégique 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : DÉCISIONS ET ACTIONS STRATÉGIQUES

L'atteinte des seuils d'élimination du trachome comme problème de santé publique dans le DS de Kolofata revêt quelques difficultés. L'inaccessibilité aux soins préventifs et curatifs, la situation sécuritaire très précaire, et le déplacement des populations, favorisent l'apparition de nouveaux cas de la maladie et le difficile contrôle de celle-ci. Cette situation ne facilite pas l'atteinte des seuils d'élimination de la maladie dans le DS, avec pour conséquence le probable retard dans l'agenda d'élimination du trachome au Cameroun (zone d'incertitudes).

Selon KOENING, le management stratégique consiste à mobiliser, à combiner et à engager des ressources à des fins d'efficience, d'efficacité et de réduction de l'incertitude.

À ce niveau, MARTINET perçoit la stratégie comme un choix de critères de décisions dites « stratégiques » parce qu'elles visent à orienter de façon déterminante et pour le long terme les activités et structures de l'organisation.

Il va s'agir ici de définir des axes stratégiques et d'énumérer les actions envisageables pour surmonter les problèmes liés au trachome dans le DS de Kolofata, afin d'atteindre l'objectif d'élimination du trachome comme problème de santé publique au Cameroun.

I- DÉCISIONS STRATÉGIQUES

Le processus stratégique se décline en trois points : ce que l'on veut faire (objectifs stratégiques), ce que l'on sait faire (diagnostic stratégique), et comment on veut le faire (décisions stratégiques).

La décision stratégique est planifiée en plusieurs étapes :

· L'identification du problème : identifier et analyser le problème (recherche d'informations en amont afin de bien comprendre la situation).

· La recherche de solutions : identifier les possibilités de solutions qui permettront de résoudre le problème.

· Le choix d'une solution : choisir une solution, après examen et évaluation des différentes possibilités.

· La mise en oeuvre de la solution choisie : appliquer concrètement la solution choisie en fonction du contexte.

· Le contrôle de l'efficacité : les solutions appliquées font l'objet d'un contrôle afin de vérifier si les résultats obtenus sont conformes à ceux prévus dès le départ.

1. MISE À JOUR DE LA CARTOGRAPHIE DU TRACHOME DES DS KOLOFATA ET CAMP DÉPLACÉS MORA

La dernière enquête réalisée sur le trachome dans le DS Kolofata remonte à 2013 (réalisée par OSF et la Fondation Théa). La prévalence du TF était de 5,2%. Toute action relative à l'atteinte des seuils d'élimination dans le DS passe par la mise à jour de la cartographie.

La cartographie du trachome dans un DS apparait comme une représentation concise et efficace des éléments suivants :

· la prévalence du TF chez les enfants de 1 à 9 ans ;

· la prévalence du TT chez les plus de 15 ans ;

· les facteurs de risque de transmission du trachome actif ;

· les activités de nettoyage du visage et de changement de l'environnement.

Ceci pour permettre une compréhension rapide et pertinente de l'épidémiologie du trachome dans ledit DS, afin de favoriser la prise de décisions stratégiques et aiguiller des interventions de santé publique.

Les prévalences du TF et du TT seront déterminées à travers des enquêtes de prévalence de la maladie. Celles-ci seront mises en oeuvre dans le DS de Kolofata et dans le camp des déplacés de Mora.

Lors de la descente sur le terrain, les équipes d'enquêteurs renseigneront - sur une fiche d'enquête préalablement établie- les éléments relatifs aux facteurs de risque et aux activités de nettoyage du visage et de changement de l'environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King