WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les résidus de quelques fertilisants chimiques utilisés dans la riziculture au niveau de la vallée de l'Artibonite, Haà¯ti.


par Manouche DOUZE
Université de Liege  - Master de specialisation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.4-Doses d'engrais appliqués et le rendement

Dans le cadre de cette étude, la compréhension de la relation entre les doses d'engrais appliqués et le rendement, pourrait-être une indication sur l'utilisation de doses excessives. Durant les années 2017 et 2018, les analyses statistiques permettent de déceler que les doses d'azote appliquées influencent le rendement à environ 50% (Tableau 4). Même si cette étude n'est pas expérimentale et est plutôt holistique, les résultats obtenus se rapprochent des trouvailles d'autres chercheurs où des coefficients de corrélation allant de 0.5 à 0.64 a été retrouvés l'azote et le rendement du riz (Chaturvedi, 2005; Zhang et al., 2020; Camargo, 2006; Khairunniza-Bejo et al., 2017).

Suivant les résultats obtenus, le rendement du riz dans la vallée de l'Artibonite n'est pas vraiment corrélé avec le phosphore et le potassium. Comme l'a démontré FAO (2015) , les deux éléments

34

montrent des effets significatifs sur le rendement, lorsqu'il y avait une carence en ces derniers. Les sols d'Haïti, de leurs pédogenèses, ont une forte teneur de phosphore et le potassium. Ce qui facilite la prédominance d'un système de culture purement organique dans tous les agrosystèmes de montagne du pays.

5.2.5-La population et les risques de pollution

Suivant les données recueillies dans l'enquête menées sur le terrain, on aperçoit que la population a été avertie des risques liés à une utilisation excessive des engrais inorganiques, particulièrement l'azote. Cet acquis provient inéluctablement des formations réalisées au profit des organisations de base de la région sur les risques et les dangers liés aux applications déraisonnées des intrants chimiques. Le désir des agriculteurs de manifester à la réduction des doses d'engrais appliqués, particulièrement l'azote tient au fait que ce serait un pari doublement gagnant pour l'agriculteur. Une réduction considérable des doses appliquées lui permettrait de réduire les coûts de production et du même coup réduire les risques associés à la pollution par les engrais azotés inorganiques.

Par ailleurs, il faut mentionner que les doses d'engrais appliqués dépendent aussi de la disponibilité des engrais sur le marché et les capacités financières de l'exploitant agricole. La réduction spectaculaire des doses d'azote durant les deux dernières années illustre cela. En effet, les troubles politiques se poursuivent dans le pays, compliquant les importations ainsi que la distribution des engrais.

Enfin, la population témoigne d'une certaine velléité de protéger leur écosystème par rapport aux risques liés à la pollution des eaux de surface par les engrais chimiques. Toutefois, des mesures coercitives doivent-être mises en place pour les guider et les maintenir dans les bonnes pratiques d'application des engrais et des pesticides.

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry