WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les résidus de quelques fertilisants chimiques utilisés dans la riziculture au niveau de la vallée de l'Artibonite, Haà¯ti.


par Manouche DOUZE
Université de Liege  - Master de specialisation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : PRESENTATION DE LA ZONE D'ETUDE

3.1-Localisation de la zone d'étude

La vallée Artibonite se situe dans la Partie Basse du Fleuve Artibonite (PBFA). Elle est constituée du bassin du fleuve Artibonite, à la sortie du lac Péligre, jusqu'à l'embouchure. La superficie de la PBFA est estimée à 2449.64 km2, elle est divisée en 5 sous-bassins versants (Artibonite Aval, Boucan Carré, la Thème, Fer-à-Cheval, Lascahobas). L'Artibonite Aval, notre zone d'étude, constitue la vallée de l'Artibonite et représente 60.44% de la PBFA en termes de superficie couverte (Fig. 3). Cette étude a été réalisée au niveau de la vallée de l'Artibonite sur 8 communes faisant partie du bas Artibonite (La Chapelle, Verrettes, St-Marc, Desdunes, Grande Saline, Marchand Dessalines, Petite Rivière de l'Artibonite, Estère) (MDE, 2007) (Fig. 3).

Figure 3 : Sous bassins versants de la PBFA (Source : MDE, 2007)

3.2- Hydrographie

Le réseau hydrographique dans la PBFA est assez dense (Fig. 4). La rivière Artibonite à la sortie du lac Péligre en est l'axe principal du réseau. La chevelure est constituée par un ensemble de rivières et de ravines dont un grand nombre se jettent directement dans la rivière Artibonite. Quatre

13

des plus importants affluents de la rivière Artibonite en aval du lac Péligre sont les rivières : la rivière Fer-à-Cheval qui draine les eaux de la rivière Gascogne ; la rivière la Thème ; la rivière Boucan Carré ; et la rivière Capucin. Il faut souligner qu'un des bras de la rivière Fer-à-Cheval prend sa source entre Savanette en Haïti et Hondo Vallée en République Dominicaine.

Figure 4 : Représentation du réseau hydrographique de la PBFA (Source :MDE, 2007)

3.3- Relief et altitude

La vallée de l'Artibonite est considérée comme une vaste plaine triangulaire d'environ 350 km2, traversée par les rivières de l'Artibonite, de l'Estère et de la Quinte. Elle est limitée au Nord par la rivière de l'Estère qui sert d'émissaire de drainage, au Sud par le canal primaire de Colminy, la route nationale no 1 et la route de Pont Sondé-Verrettes, à l'Est par le piedmont occidental du morne de Chaos et à l'Ouest par un littoral marécageux et des terres basses. Selon Georges (2014), la superficie irrigable est de l'ordre de 32 000 ha, soit 18 % des terres irrigables du pays. Le riz occupe 85% des terres.

La vallée de l'Artibonite se situe dans la région du basse Artibonite, elle est l'une des plus grandes aires irriguées, qui a une valeur économique très importante pour le pays. Elle se situe dans une

14

zone plaine alimentée par les piémonts. On y rencontre tous les sous-bassins versants, mais majoritairement dans le bassin versant Artibonite Aval (Fig. 5). Des versants de haute altitude (supérieure à 800 m) y sont également présents. Cette catégorie se rencontre par ordre de priorité au niveau des sous-bassins versants Fer-à-Cheval, Artibonite Aval et Boucan Carré (MDE, 2007).

Figure 5 : Représentation du réseau hydrographique de la PBFA (Source : MDE, 2007)

3.4- Pédologie

La nature et les caractéristiques des sols du département de l'Artibonite varient suivant ce que l'on se trouve en montagne ou en plaine. Dans les montagnes et les plateaux, les calcaires massifs donnent par altération une argile latéritique rouge à la fois très poreuse et très perméable (MDE, 2015).

Les sols de plaines du département de l'Artibonite où se trouve la vallée de l'Artibonite appartiennent dans leur totalité à la catégorie des sols alluviaux (Fig. 6). Ils sont formés de dépôts

15

fluviatiles et de composition hétérogène allant des matériaux fins aux cailloux calcaires arrondis. Ce sont en général des sols de couleur brun-foncé. Leur texture va de limono-sableuse à argilo-limoneuse. Leur PH légèrement alcalin oscille entre 7,0 et 8,0 (MDE, 2015 ; Dalmyr, 2018).

Figure 6 : Distribution des unités lithologiques dans la PBFA Source : MDE, 2007

3.5- Climat

Le département de l'Artibonite jouit d'un climat tropical humide. Les températures moyennes de cette région varient de 23°C à 29.1°C, les précipitations au niveau de la Vallée de l'Artibonite sont de l'ordre de 500 à 1000 mm dans les plaines tandis qu'elles sont de 1000 à 1500 mm au niveau des Montagnes Noires, des Matheux et du Massif de Terre-Neuve (MARNDR, 2010 ; Dalmyr, 2018). Le tableau ci-dessous (Tableau 2 et 3) présente une vue panoramique de la situation climatique au niveau de la vallée de l'Artibonite. La figure 8 donne la carte climatique de la région.

16

Tableau 1: Les données climatiques des communes de la vallée de l'Artibonite

Communes

Température

moyenne annuelle (°C)

Précipitation (mm)

Altitude (m)

Classification-Köppen-Geiger (Type)

La Chapelle

29.1

786.2

 

Aw

Verrettes

29

788

 

Aw

Petite Rivière

26.0

1092

44

Aw

Marchand Dessalines

29.1

786.2

 

Aw

Estère

26.3

1069

8

Aw

Saint-Marc

25.6

674

21

Aw

Desdunes

26.3

457

6

BSh

Grande Saline

29

859.8

 

Aw

17

Figure 7 : Distribution des types de climat dans la PBFA (Source : MDE, 2007)

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe