WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur l'effet du plomb sur le comportement biochimique de deux espèces d'atriplex: atriplex halimus l. et atriplex canecsens (pursh)


par Laila NAIB
Université Abdelhamid Ben Badis Mostaganem - Master en biologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.6.1. Origine

29

L'air d'origine d'Atriplex canescens s'étend du Mexique central au Canada (Amérique du nord). Espèce originaire du nord et Ouest américain, on la trouve au Colorado, Utah, Wyoming, Nevada, New Mexico, Ouest du Texas et le Nord du Mexique. Elle est introduite en Afrique du nord à partir des états unis (Nouveau Mexique, Arizona), et à partir de la Tunisie vers l'Algérie pour être utilisée dans les projets de fixation des dunes (Gougue, 2005) (Figure 7).

III.6.2. Systématique de l'espèce

D'après LinnéCarl (1753), l'Atriplex canescens appartient à :

Règne végétal

Sous règne Tracheobionta

Embranchement Spermaphytes
Sous-embranchement Angiospermes

Classe Dicotylédones

Sous- classe Apétales

Série Hermaphrodites

Ordre Centrospermales Fig.7 : Atriplex canescens (Pursh) Nutt.

Famille Chénopodiacées (Amaranthaceae)

Genre et espèce Atriplex canescens (Pursh) Nutt.

III.7. L'utilisation des atriplex en phytoremédiation

Plusieurs Atriplex sp. ont des caractéristiques excellentes qui contribuent beaucoup à la réduction de l'érosion éolienne et hydrique du sol par la structure de son système racinaire (Grantzet al., 1998), et par leur port rampant et marcottant naturellement (Dutuit., 1999). Certains estiment qu'elle pourrait contribuer à la désalinisation des sols, dans les régions arides (Dassarma et Arora., 2001).

Partie I : Synthèse bibliographique Chapitre II : Phytoremédiation

30

De même, les espèces d'Atriplex annuelles sont connues pour contenir de fortes teneurs en fer, en manganèse, en aluminium et en molybdène (Voorhees et al., 1991), ainsi que le sélénium en grandes quantités, dans ce dernier cas, la plante pourrait être capable d'en assurer la volatilisation (Vickerman et al., 2002).

Partie II

Etude comparative de la réponse

d'Atriplex halimus et Atriplex canescens

vis-à-vis au stress métallique

32

Partie II: Etude comparative de la réponse de l'A.halimus et A.canescens vis-à-vis au stress métallique

II.1. Réponse biochimique de l'Atriplex halimusL. et d'Atriplex canescens (Pursh) Nutt. au stress métallique de plomb

Dans ce chapitre, on fait une comparaison de la réponse de deux espèces d'Atriplex : Atriplex halimus L. et Atriplex canescens (Pursh) Nutt, sous l'effet de trois doses de plomb (0, 5000 et 10000 ppm), à travers l'analyse des composés biochimiques et leurs variations au niveau des parties aériennes et souterraines de ces deux espèces. Voir tableau 06.

Tableau 06 : Doses des métaux lourds appliquées.

Espèce

Doses du plomb

Paramètres étudiés

Atriplex halimus L.

0 ppm
5000 ppm
10000 ppm

chlorophylle

sucres solubles

proline

Atriplex canescens (Pursh) Nutt.

Eléments minéraux

K+

Na+

Dosage de Pb

II.2.1. Teneur en chlorophylle a, b et totale des feuilles de l'Atriplex halimus et Atriplex canescens stressée par le plomb

Les résultats obtenus (tableau 7) montrent une diminution de la teneur en chlorophylle a, b et totale dans les feuilles des plantes de l'Atriplex canescens et halimus au fur et à mesure que les doses du plomb appliquées augmentes, dont les teneurs les plus élevés sont enregistrées chez les deux espèces en absence de plomb. Tandis que les teneurs de la chlorophylle a, b et totale les plus basses sont notées en présence du plomb et chez les plantes de l'atriplex halimus comparativement à l'Atriplex canescens.

La teneur en chlorophylle b de l'Atriplex canescens est largement supérieure que la chlorophylle a, où on a remarqué une augmentation de 50% de teneur en chlb par rapport à la chl a, Alors que chez les plantes de l'atriplex halimus la valeur de la chl b est légèrement supérieur à la teneur en chl a. Les valeurs de la teneur en chl totale de l'atriplex canescens sont plus élevées que les valeurs enregistrées chez l'atriplex halimus.

L'analyse statistique montre que l'effet du plomb sur la chlorophylle a et totale dans les feuilles de l'atriplex canecsens est significatif, Alors que la chlorophylle b chez l'atriplex

33

Partie II: Etude comparative de la réponse de l'A.halimus et A.canescens vis-à-vis au stress métallique

canecsens et la chl a, b et totale au niveau des feuilles de l'atriplex halimus sont non significatif.

Tableau 07 : Teneur en chl a, b et totale des feuilles des deux espèces d'Atriplex : halimus et canescens sous l'effet de plomb

Espèces Doses

de Pb

Atriplex canescens

Atriplex halimus L

Chl a

Chl b

Chl t

Chl a

Chl b

Chl t

0 ppm

1.39

2.51

3.91

0,128

0,207

0,335

5000 ppm

1.26 *

2.39 NS

3.65 NS

0,126 NS

0,195 NS

0,321 NS

10000 ppm

1.16 NS

2.21 NS

3.38 NS

0,105 NS

0,17 NS

0,275 NS

Plomb

 
 
 
 
 
 

II.2. Teneur en sucres solubles de l'Atriplex canescens et Atriplex halimus stressée au plomb

Les résultats trouvés (tableau 8) pour les plantes stressées au plomb à différentes concentrations révèlent une augmentation de sucres solubles dans les feuilles et les racines chez les deux espèces d'atriplex.

Les valeurs de sucres solubles les plus élevées sont enregistrées dans les feuilles et les racines d'Atriplex halimus en présence et en absence de plomb comparativement aux celles enregistrées chez l'Atriplex canescens.

Les teneurs obtenus en sucres solubles sont plus élevées dans les feuilles de la plante de l'Atriplex canescens que chez les racines, bien que les teneurs en sucres dans les racines de l'atriplex halimus restent plus élevés, mais ne semblent pas trop varier pour toutes les plantes sous tous les traitements.

L'analyse statistique des teneurs en sucres solubles enregistrées dans les feuilles et racines de l'Atriplex canescens sont hautement significatives, Alors que les valeurs des sucres solubles chez l'Atriplex halimus sont significatives au niveau des feuilles et des racines sous l'effet de tous les traitements au plomb.

34

Partie II: Etude comparative de la réponse de l'A.halimus et A.canescens vis-à-vis au stress métallique

Talbleau 08 : Teneurs en sucres solubles dans les feuilles et les racines de

l'A. halimus et A. canescens

Espèces Doses de Pb

Atriplex canescens

Atriplex halimus L

Feuilles

Racines

Feuilles

Racines

0 ppm

8.04

3.99

107

201

5000 ppm

17.28**

5.46 **

159.16 *

212 *

10000 ppm

20.77**

8.10 **

165.91 *

242 *

Plomb

 
 
 
 

** hautement significatif * significatif

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire