WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèse sur l'effet du plomb sur le comportement biochimique de deux espèces d'atriplex: atriplex halimus l. et atriplex canecsens (pursh)


par Laila NAIB
Université Abdelhamid Ben Badis Mostaganem - Master en biologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1. Effet de plomb sur la teneur en chlorophylle de l'Atriplex

La teneur en pigments chlorophylliens est souvent utilisée pour évaluer l'impact de nombreux stress environnementaux. Selon les résultats obtenus de Babou., (2014) et Khedim (2019) la présence du plomb provoque une diminution de la teneur en chlorophylle (chl a, chl b et chl t) chez les deux espèces : Atriplex canescens et Atriplex halimus exposées à différentes concentrations en plomb (5000 et 10000 ppm) par rapport aux témoins. Les mêmes résultats ont été obtenus chez le radis (Raphanus sativus L.) cultivés dans des sols pollués par le plomb (Gopal et Rizvi, 2008 ; Biteur et al., 2011) le maïs, Chlorella vulgaris et Pfaffia glomerata (Ghani et al., 2010 ; Bajguz, 2011 ; Gupta et al., 2011).

L'exposition au Pb conduit à une forte inhibition de la photosynthèse, du rendement photosynthétique, et à une limitation du taux d'assimilation de CO2. Cette inhibition s'explique par la diminution des teneurs en chlorophylles et en caroténoïdes généralement constatée (Kosobrukhov et al., 2004. Irfan Qureshi et al., 2005 ; Gopal et Rizvi, 2008).

Au niveau physiologique une exposition au plomb entraîne de nombreuses perturbations dans les parties aériennes, en particulier l'appareil photosynthétique (Seregin et Ivanov, 2001 ; Sharma et Dubey, 2005). Plusieurs travaux montrent que le plomb a une influence sur la réduction de la teneur en pigments chlorophylliens. Ceci pourrait être attribué d'une part, au stress oxydatif qui provoque l'inhibition de l'acide aminolévuliniquedéshydratase (ALAD), une enzyme importante dans la biosynthèse de la chlorophylle (Pereira et al., 2006) et d'autre part, le plomb peut agir directement sur le transport des électrons et des enzymes du cycle de Calvin (en particulier la Rubisco) et indirectement induit une diminution de la teneur en chlorophylle (Chatterjee et Chatterjee, 2000).

Le plomb, en induisant une fermeture des stomates, limite considérablement les flux gazeux entre les feuilles et le milieu extérieur. Cette limitation du flux de CO2 entrant est considérée comme la cause principale de la forte réduction de la fixation du CO2 (Bazzaz et al., 1975 ; Parys et al., 1998). Les ions du plomb peuvent aussi être la cause principale de la détérioration de la structure et de la composition des thylakoïdes et des chloroplastes, ce qui a pour effet d'altérer les photosystèmes (Yruela, 2005).

Partie II Chapitre II: Discussion générale

40

II.1.2. Effet de plomb sur la teneur en sucres solubles de l'Atriplex

Les résultats obtenus de Babou., (2014) et Khedim (2019) montrent que la présence du plomb dans le sol affecte directement l'Atriplex (canescens et halimus) en se traduisant par une augmentation de la synthèse des sucres solubles au niveau de leurs feuilles et racines par rapport aux plantes témoins dont cette augmentation est plus importante dans les feuilles comparativement aux racines chez l'Atriplex canescens et le contraire chez l'Atriplex halimus. Ceci s'accorde avec les travaux de belarbi (2018) et Bennabi (2005) qui rapportent une augmentation des sucres solubles chez l'atriplex halimus stressée par le plomb.

L'accumulation des sucres solubles est parmi les phénomènes les plus observés dans la réponse de stress, Costa et Spitz (1997) puis Dubey et Singh (1999) suggèrent que cette accumulation de glucide soluble a été rapportée en réponse à différents stresses environnementaux et particulièrement les métaux, stratégie adoptée par les plantes afin de résister aux contraintes du milieu Bajji et al (1998), El Midaoui et al (2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand