WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Developpement d'une application de visite virtuelle des sites touristiques camerounais


par Anonyme
Ecole Nationale Supérieure des Postes, Télécommunications et TIC (SUP'PTIC) - Ingénieur des Travaux des Telecoms et TIC, Inspecteur des Postes et Telecoms 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle une dimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement. Aujourd'hui, il représente la première industrie de service dans le monde. C'est l'or blanc du troisième millénaire. Le tourisme occupe une place importante dans les sociétés et précisément dans l'économie qui lui est ouverte. En effet, sur le plan socioéconomique, il génère les recettes, les emplois, met sur orbite des lieux, enracine les populations, améliore l'environnement, favorise l'ouverture des grands chantiers.

Malgré tous ces avantages, cette activité reste très faiblement développée au Cameroun à cause des difficultés considérables. Nombreuses sont pourtant les ressources touristiques de ce pays qui conjugue les ressources sur le même espace les ressources naturelles (climat, eau, sites naturels) et les ressources artificielles (patrimoines artistique, socioculturel...) qui constituent les ressources récréatives (Dewailly et al, 1993).

Dans un rapport publié en mars 2018, le World Travel & Tourism Council (WTTC), un forum mondial regroupant les opérateurs de l'industrie du tourisme et du voyage, table sur un chiffre d'affaires de 1 068,9 milliards de Francs CFA pour le tourisme d'affaires au Cameroun, à l'horizon 2028. Il y'a donc lieu de se poser la question de savoir quelles sont les solutions envisageables pour atteindre ces objectifs ? En d'autres termes, Comment améliorer la visibilité des sites touristiques camerounais ?

Il s'agira donc dans la suite de ce travail de, présenter le cadre opératoire du projet dans la première, et dans la seconde partie, nous procéderons à l'étude de la fiabilité et la viabilité du projet.

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 2

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

Ière Partie : CADRE

OPERATOIRE DU

PROJET

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 3

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le tourisme occupe une place croissante dans les activités de service et il a un impact considérable sur l'économie, la société, la culture, l'environnement naturel, sur la population locale de la destination et sur les touristes eux-mêmes. Le tourisme génère directement et indirectement une augmentation de l'activité économique dans les endroits visités (et au-delà), essentiellement en raison de la demande de biens et de services qui doivent être produits et fournis

Le Cameroun bénéficie de potentialités touristiques énormes et très variées. Connu sous le nom de « l'Afrique en Miniature », il rassemble dans ses 475 442 km2 l'essentiel de ce qui s'offre ailleurs en Afrique. Pourtant cet énorme potentiel touristique dont jouit le Cameroun n'est pas développé à cause des difficultés considérables.

Au Cameroun, le tourisme n'est encore que très peu développé. En 2002, le tourisme représentait 2,5 % du PIB, en 2005, il n'en représente que 1.8 %, soit 25 USD par habitant. Toutefois, le gouvernement a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de développer ce secteur.

Pour pallier la faiblesse du tourisme au Cameroun, le gouvernement a lancé un plan d'aménagement sur le long terme, susceptible de porter la masse de visiteurs au Cameroun de 200 000 personnes actuellement à 500 000 en 2009. Pour cela, le gouvernement a noué des liens de coopération en ouvrant des bureaux touristiques dans les grandes villes européennes telles que Paris, Londres et Madrid. Ces derniers ont pour but de vanter le "produit" Cameroun à l'étranger afin d'inciter des voyageurs à venir. Ces programmes passent également par la recherche de nouveaux investisseurs. C'est notamment le cas avec la Chine, qui a signé un contrat spécial avec le gouvernement Camerounais afin d'envoyer, et ce dès l'année 2008 quelques 50 000 Chinois par an au Cameroun. La recherche de nouveaux partenaires vise aussi les États-Unis, via un partenariat culturel et des échanges entre les deux pays.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a présidé le mardi 03 avril 2018 dans l'immeuble principal abritant ses Services, la 17e session du Conseil national du Tourisme (CNT), sur le thème central « Le tourisme durable : un outil de développement pour le Cameroun », et le ministre de

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 4

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable a souligné que le Cameroun dispose d'un patrimoine naturel très riche et propice au développement du tourisme. Cinquième pays africain le plus riche en biodiversité.

Le ministre des Arts et de la Culture a, pour sa part précisée que le tourisme durable est un moteur essentiel de conservation du patrimoine culturel, à travers notamment la stimulation de l'esprit créatif au sein des communautés. Dans cette lancée, plusieurs projets sont en gestation dans la ville de Yaoundé par exemple, à l'instar du projet de valorisation touristique et économique de la Vallée de la Mingoa et du lac Municipal, la restauration des massifs forestiers de Messa, Mbankolo et Yéyé.

Cependant, si les espoirs placés dans le développement du tourisme national se justifient largement par le potentiel naturel et la diversité sociologique qui caractérisent notre pays, les résultats restent cependant loin des attentes. Moins d'un million de touristes visitent le Cameroun chaque année, raison pour laquelle le pays ne fait pas encore partie des « destinations touristiques » au sens de l'organisation mondiale du tourisme.

Alors, il nous conviendrait de donner la possibilité à toute personne potentielle d'avoir un aperçu de notre patrimoine culturel avant de s'y rendre. Cela est donc possible grâce à la réalité virtuelle.

L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs).

La réalité virtuelle présente un avantage : l'immersion est totale. Pas tant une immersion passive, mais laissant place à l'interactivité : déplacements dans l'espace et saisies d'objets sont

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 5

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

possibles. Avec ces caractéristiques, la VR se prête bien à l'exploration et à la découverte, une source intarissable d'idées de destinations. Il est de plus en plus facile de reconstituer des scènes en 3D à partir de photographies avec une solution de scan en 3D. Il est donc possible d'imaginer la visite complète (ou l'aperçu) de lieux existants, mais aussi de certains plus difficiles d'accès ou nécessitant d'être protéger du passage récurrent de touristes.

Nous avons les exemples suivants utilisant la réalité virtuelle dans le tourisme :

· En créant The Wild Within VR Experience, l'office de tourisme de la province canadienne permet aux médias et aux professionnels du tourisme de s'immerger dans ses paysages afin d'avoir un aperçu de la richesse de la région. Deux vidéos ont été créées pour mettre en avant la destination : une balade en bateau à la rencontre des lions de mer et une autre présentant l'escalade d'une montagne. L'office de tourisme est le premier à avoir développé la promotion de sa destination sous ce format.

· La compagnie australienne a passé un contrat avec Samsung pour équiper ses lounges de Sydney et Melbourne de casques à réalité virtuelle Samsung Gear VR. Les clients auront accès aux films proposés par la compagnie, se verront capables d'assister à l'atterrissage d'un A380 depuis le tarmac et pourront aussi découvrir certaines destinations. La compagnie a notamment travaillé avec l'office du tourisme du Territoire du Nord pour offrir une visite virtuelle du Parc National Kakadu. Qantas est la première compagnie à offrir ce genre de divertissement à bord, alors même que plusieurs compagnies expriment leur réticence face à cette technologie.

· Le bureau du Tourisme en Australie a développé 2 applications (iOS et Android) permettant l'exploration de quelques lieux clés du pays. Quelques lieux à visiter virtuellement : La grande barrière de corail de la région du Queensland (qui souffre du réchauffement climatique), le port de Sidney ou encore une nage virtuelle avec les otaries de Port Lincoln, dans le Sud du pays

· Dans le cadre de sa campagne Travel Brillantly, qui vise à imaginer le futur du tourisme en proposant de nouvelles idées s'appuyant sur la technologie, la chaîne hôtelière s'est installée dans les rues de plusieurs villes américaines pour permettre aux passants de se téléporter. Deux cabines, équipées de casque Oculus Rift, permettaient de s'immerger dans deux destinations de rêve : sur une plage d'Hawaï et en haut d'un immeuble de

NGA, HADANAMA, KEMKEU, TAMBA 6

DEVELOPPEMENT D'UNE APPLICATION DE VISITE VIRTUELLE DES SITES TOURISTIQUES CAMEROUNAIS

Londres. L'objectif étant évidemment pour Marriott de d'inspirer les gens et de leur donner envie de réserver un prochain voyage.

· Les agences Thomas Cook ont lancé la campagne « Try before you Fly », en Angleterre, Allemagne et Belgique. Des simulations sont disponibles dans certaines agences, le but étant de faire découvrir des destinations d'une manière innovante et ludique. Il est possible de virtuellement se rendre sur la plage de Protaras, à Chypre, sur l'île de Rhodes en Grèce ou encore dans la ville de New York. Les simulations sont des vidéos à 360 degrés, ce qui n'est pas de la réalité virtuelle pure, mais présente l'intérêt de fonctionner sur des appareils moins puissants comme les mobiles.

En offrant une réelle expérience sortant du statique, la réalité virtuelle semble être un bon moyen d'inspirer et de permettre de vivre de vraies sensations, avant même d'être arrivé sur son lieu de vacances. En proposant une expérience concrète et permettant de se projeter, les acteurs du tourisme disposent d'un outil redoutable pour convaincre leurs potentiels clients de réserver un prochain voyage.

II. MOTIVATION ENTREPENEURIALE

L'entrepreneuriat recouvre les activités qui concourent à la formation et la croissance d'une entreprise, dont la conséquence première est la création de valeur (richesse, emploi). Les motivations qui nous ont poussés à entreprendre sont les suivants :

1. Motivations socio-économiques

o Aspirer à une meilleure qualité de vie ;

o La passion de travailler avec en se servant des nouvelles technologies ;

o S'auto-employer et créer de l'emploi

o Le besoin de contribuer au développement du pays ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry