WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fondements biophysiques de la production piscicole dans la commune de sô-ava


par Domiho Honoré OKPOUE
Université d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'étude des fondements biophysique de la production piscicole dans la Commune de Sô-Ava a été possible grâce à l'utilisation des données climatologiques des stations pluviométriques et thermométriques de l'environnement immédiat de la Commune de Sô-Ava (station synoptique de Cotonou) puisque le secteur d'étude ne dispose pas de stations climatologiques. Pour ce qui concerne les données des paramètres physico-chimiques de la Commune de Sô-Ava, on ne dispose pas encore d'une longue série devant permettre des analyses affinées.

Les données utilisées sont celles collectées par les auteurs ayant effectué des travaux récents sur les paramètres physico-chimique du milieu d'étude.

De même, les données sur la production piscicole de la Commune souffrent de disponibilité sur une longue période. Cependant, les méthodes de traitement et d'analyse ont permis d'obtenir des résultats évocateurs qui témoignent la disponibilité des fondements biophysiques de la production piscicole dans la Commune de Sô-Ava.

Au terme de cette étude, il est à retenir que le secteur d'étude, jouit d'un climat favorable à la production piscicole de Clarias gariepinus et du Tilapia Oreochromis niloticus avec une température moyenne qui oxille entre un maximum de 31,9°C (en mars) et un minimum de 23,5°C dans le mois d'août. La disponibilité de l'eau, du sol et même que de la topographie du milieu constituent des facteurs favorables au développement de la pisciculture. Cependant, quelques contraintes d'ordre technique, naturel, économique et climatique freinent le développement de ce sous-secteur.

Face à ces situations, les populations développent des stratégies d'adaptation pour leur mode d'existence comme le prolongement des cycles de production, l'utilisation des bacs hors sol, des bassins, etc.

74

Des stratégies complémentaires sont proposées comme le développement de la pisciculture intégré, la construction de centre d'écloserie moderne, l'utilisation de différentes infrastructures adéquates, la fabrication d'aliment poisson à base des produits locaux etc. Afin d'assurer une meilleure croissance de la production piscicole dans la Commune de Sô-Ava et une disponibilité en plein temps de la protéine animale poisson pour les populations de cette Commune et celles qui lui sont limitrophes.

75

Bibliographie

Adjanke A. (2011) : Formation en pisciculture : Production d'alevins et gestion

de ferme piscicole. C.T.O.P, 39p.

Adouvi E.C. (2013) : Effets de la substitution de la farine de poisson par la farine des graines de Néré (Parkia biglobosa) et de la farine du tourteau de soja (Glycine maxima) sur la croissance et la survie des juvéniles de Clarias gariepinus (Burchell, 1822). Mémoire de licence, UAC/ENSTA-KETOU, 32p

Afouda F. (1990) : L'eau et les cultures dans le Bénin central et septentrional : Etude de la variabilité des bilans de l'eau dans leurs relations avec le milieu rural de la savane africaine. Thèse de Doctorat nouveau régime, Université, Paris IV (Sorbonne), Institut de Géographie, 428p.

Akitikpa (2001) : Essaie de mise au point de formules alimentaires à Base d'AZOLA et de sous-produits locaux pour la pisciculture rurale. Mémoire d'ingénieur des travaux, UAC/CPU/PA, 89p.

Akognongbe J. (2011) : Variabilité pluvio-hydrologique et mutations des écosystèmes dans le lac Nokoué. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 86p.

Amoussou S. (2005) : Morpho-dynamique du delta de la Sô. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 108p

Arrignon J. (1998) : Aménagement piscicole des eaux douces. Paris : BORDAS.

AssiahV.E., Ton V.S. et Aldin H. (1996) : Pisciculture en eau douce à petite échelle. (Trad. E. Codazzi),Wageningen : Agromisa.-III.-Agrodok, 15p.

Azontonde H.A. (1991) : Propriétés physiques et hydrauliques des sols au Bénin. IAHS, publi.n°199, 249-258p.

Balfour H. et Pruginin Y. (1981): Commercial fish farming with special reference to fish. A wiley-interscience publication, New York, 361p.

76

Béné C. et Heck S. (2005): Fish and Food Security in Africa. In: Fish for All; a turning point for aquaculture and fisheries in Africa. World Fish Centre Quarterly 28 [2 and 3], 8-13p.

Boko M. (1988) : Climats et communautés rurales du Bénin : Rythmes climatiques et rythmes de développement. Thèse de Doctorat d'Etat Lettres et Sciences Humaines. CRC, URA 909 du CNRS, Uni, de Bourgogne, Dijon, 2volumes, 601p.

Boko M. et Ogouwale E. (2007) : Eléments d'approche méthodologique en géographie et sciences de l'environnement et structure de rédaction des travaux d'étude et de recherche. UAC/FLASH/DGAT/LECREDE, 104p.

Cakpokiossa C. (2012), Biodiversité et exploitation de quelques espèces de poissons de la rivière Sô au Bénin. Mémoire de Master (MFH2), Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso, 113p.

CDI [Centre pour le Développement Industriel] (1998) : Guide d'élevage du Tilapia. 1ère édition, Bruxelles, 45p.

Clauzel C. (2008) : Dynamiques et enjeux de l'agriculture en milieu lacustre : comparaison du lac Inlé (Birmani) et des Chinampas de Mexico (Mexique), Revue Vertigo, vol 8, n°3, 1-9p.

Clédjo F. (1999) : La gestion locale de l'environnement dans les cités du lac Nokoué (région urbaine du littoral au Sud-Bénin), Mémoire de DEA : Gestion de l'environnement, DGAT, FLASH, 56p.

Cledjo F. et Ogouwale E. (2009) : Climat, pression anthropique, impacts environnementaux et dynamique des ressources biologiques du lac Nokoué. Annales de la FLASH/UAC (Bénin) n°15 pp132-149.

77

Coche, A.G. et Muir, J.F. (1999) : Pisciculture continentale. La gestion 2 la ferme et ses stocks. Manuel de la série FAO collection : Formation, volume 21341p.

COMHAFAT [Conférence Ministérielle sur la coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains et l'Océan Atlantique] (2014) : Synthèse de l'Etude sur les industries des pêches et de l'aquaculture au Bénin, 33p.

Dakpogan A. (2005) : Contribution à la restauration écologique du lac Nokoué. Mémoire de maîtrise de Géographie, UAC/FLASH.DGAT, 101p.

Direction des Pêches (1996) : Plan de gestion des plans d'eau continentaux du Bénin. Projet Pêche Lagunaire-GTZ, 48p+ Annexes.

Djissou J. (2013) : Tendances climatiques et production halieutique du lac Nokoué. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 73p.

Dovonou F.E. (2008) : Pollution des plans d'eau du sud-Bénin et risques écotoxicologues : Cas du lac Nokoué. Mémoire de DEAT, en Environnement Santé et Développement, CIFRED, UAC, 68p.

Ewoukem E.T. (2011) : Optimisation biotechnique de la pisciculture en étang dans le cadre du développement durable des Exploitations Familiales Agricoles

au Cameroun. Thèse doctorat, Université Européenne de Bretagne, 164p. FAO (2012) : cadre de programmation pays-Bénin (2012-2015), 61p.

Fermon Y. (2008) : Pisciculture de subsistance en étangs en Afrique : Manuel technique, AIMARA, 294p.

Fiogbe E et al (2002) : projet de diversification de la pisciculture dans les zones humides du sud-Bénin : reproduction artificielle et élevage larvaire de clarias gariepinus et Héterotis niloticus. FLASH/UNB, Abomey-Calavi, 114p.

Floquet A., Vodouhe G., Houedokoho F., Mongbo R. et Triomphe B. (2013) : Le whedo dans les systèmes agro-piscicoles de la vallée inondable de l'Ouémé

78

au Bénin. Rapport d'étude approfondie. Programme JOLISAA, UAC/Benin, Cotonou, Bénin, 40p.

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO), 2004b: Capture-based aquaculture. The fattening of eels, groupers, tunas and yellowtails.

Gboni M. (1995) : Rythmes climatiques et productions halieutiques au Bénin : cas de la lagune côtière. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 124p + Annexes.

Guedenon P. (2010) : Pollution des écosystèmes par les métaux lourds (Cd, Pd, Cu) : cas de du fleuve Ouémé et du lac Nokoué. Mémoire de DEAT, Option : Environnement Santé et Développement, EPD, UAC, 95p.

Hegbe B. (2013) : Techniques d'élevage bovin en milieu lacustre : Cas de l'arrondissement d'Ahomey-Lokpo (Commune de Sô-ava). Mémoire de maîtrise en géographie, UAC/FLASH/DGAT, 79p.

Houadegla A. (1991) : Rythmes climatiques et production halieutique au Bénin : Cas du lac Nokoué. Mémoire de maîtrise en géographie FLASH/UNB, 126p.

Houedanou C. (2013) : Stratégie d'adaptation des populations de la Commune de Sô-Ava aux débordements des eaux de la rivière Sô. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 67p.

Hounkpatin A. (2010) : Pollution des écosystèmes aquatiques par les métaux toxiques (Pd et Cd) : cas de la cité lacustre de Ganvié. Mémoire de DESS Science de l'environnement et développement durable, CIFRED, UAC, 72p.

Igue M. (1975) : Un exemple d'innovation agricole dans la basse vallée de l'Ouémé : la riziculture. Mémoire de titularisation, Centre de recherche Appliqué au Bénin, Porto-Novo, 31p.

79

Lalèye P. (1995) : Ecologie comparée de deux espèces de Chrysichthys : poisson siluriformes (claroteidae) du complexe lagunaire Lac Nokoué - Lagune de Porto-Novo au Bénin. Thèse de doctorat en science (zoologie), université de liège (Labo de DPA) 199p.

Lazard J. et Legendre M. (1994) : La pisciculture africaine : enjeux et problèmes de recherche. Cahiers d'études et de recherches francophones en Agriculture. vol. III n°2, 71-138p.

Maar A., Mortimer., M.A.E.And Van Der Lingen, I. (1966): Fish culture in central East Africa. FAO. Rome. 156p.

MAEP (2008) : Rapport de performance cité dans cadre de programmation pays Bénin, 61p.

MAEP (2011) : Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (AIMAEP) ,108p + Annexes.

Mbouombouo D. M. (2007) : Caractérisation des étangs d'inondation de la plaine des Mbô et analyse des facteurs influençant leur production piscicole. Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur. Université de dschang/FASA-Cameroun, 77p.

Meho-Loko(2010) : Parasitotaune de CHRYSICHTHYS NIGRODIGITATUS, poisson-chat d'intérêt piscicole des eaux continentales du sud-Bénin : systématiques et effets pathogènes. Mémoire de master professionnel, UAC/EPAC/PSA, 48p.

MFCDP [Ministère Français de la Coopération et du Développement] (1991) : pisciculture en Afrique subsaharienne, 156p.

Mikolasek O. et LazardJ. (1999) : Pisciculture continentale en milieu tropical. In séminaire « Journée Aquacole de l'Océan Indien. 1er édition » du 31 mai au 3 juin. Ile de la Réunion.

80

Niyonkuru C., Montchowui E. et Laleye P. (2007) : Effets de la densité des géniteurs d'Oreochromis niloticus stockés en bassins et nourris aux sous-produits locaux sur la production d'alevins. Actes du 1er colloque de l'UAC des Sciences, Cultures et Technologie, Zoologie, 147-156p.

Ogouwalé E. (2007) : Evaluation des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes du lac Nokoué. In ENDA TM, 88p.

Okou C., Dakpo P. C., Ahonnon A. et Houngan M. C. (2007):Impact socio-environnemental de l'exploitation du sable marin sur le Développement Humain Durable, Actes du 1er Colloque de l'UAC, 83 à 90p.

Olivry O. (1983) : Le point en 1982 sur l'évolution de la sècheresse en Sénégambie et aux Îles du cap vert. Examen de quelques séries de longue durée (débits et précipitations). Cah. ORSTOM, Sér. Hydrol., vol. XX n°1, 47-69p.

PADPPA (2011) : Programme d'Appui au Développement Participatif de la Pêche Artisanale (PADPPA).

Paugy D., Leveque C. et Teugels G.G. (2003) : Les poissons des eaux douces et saumâtres de l'Afrique de l'Ouest. Editions IRD. Publication scientifiques de Museum. MRAC, 2004.

PDC (2010) : Plan de Développement Communal, Commune de Sô-Ava, 20102014, Version finale, Oxfam Québec, 142 p.

Pelissier P. (1963) : Les pays du bas Ouémé, une région témoin du Dahomey méridional, faculté des lettres et sciences humaines de Dakar, travaux du département de géographie, N°11, 173 p.

PNUD [Programme des Nations Unies pour Le Développement] (2001) : Etudes sur les conditions de vie des ménages ruraux (EVCR2), 170p.

81

Pouomogne V. (1998) : Pisciculture en milieu tropical Africain: Comment produire du poisson à coût modéré. Coopération française, Centre d'excellence pour la production, l'innovation et le développement. Presse universitaire d'Afrique, 236p.

PROVAC (2013) : Production d'Alevins du poisson-chat Africain (Clarias gariepinus) au Bénin. Préparé et publié à la Direction de la Production Halieutique par la Projet de la Vulgarisation de l'Aquaculture Continentale République du Bénin, JICA/MAEP, Cotonou, 29p.

PROVAC (2013) : Production d'Alevins du poisson-chat Africain (Oreochromis niloticus) au Bénin. Préparé et publié à la Direction de la Production Halieutique par la Projet de la Vulgarisation de l'Aquaculture Continentale République du Bénin, JICA/MAEP, Cotonou, 29p.

Rischl M. (1992) : Faune des poissons d'eau douce et saumâtre de l'Afrique de l'Ouest Vol 2 collection faune tropicale XXVIII, Orstom, Paris Musée royal de l'Afrique de Centrale.

Rurangwa E.,Van Den Berg J., Laleye P.A., Van Duijn A.P. et Rothuis A. (2014): Mission exploratoire Pêche, Pisciculture et Aquaculture au Bénin : Un quick scan du secteur pour des possibilités d'interventions, 70p.

Schwartz D. (2002) : Méthodes statistiques à l'usage des médecins et biologistes. Collections statistiques en biologie et en statistique, 4ème édition, Flammarion médecine science, Paris, 391p.

Sohè L. (2011) : Prolifération de la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes) sur le lac Nokoué : facteurs climatiques, perceptions et stratégies endogènes de lutte. Mémoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 73p.

Sohou Z., Houedjissin R. C. et Ahoyo N. R. A. (2009): La pisciculture au Bénin : de la tradition à la modernisation. Brab, 2009, 66, 48-59p.

82

Sossou-Agbo L. (1998) : Système foncier et gestion des plans d'eaux dans l'écosystème de la lagune côtière du bénin. Mémoire de maîtrise de géographie, FLASH/UNB, Abomey-Calavi, 114p.

Stanley B., Allsopp W.H., et Davy F.B. (1979) : Les fermes de la mer : description du programme de recherche aquicoles subventionné par le centre de recherches pour le développement international. Ottawa, Ont., CRDI, 40p.

Tcheoubi H. (2006) : Etude de la dynamique hydro-sédimentaire et écologique du lac Salé (Commune de Ouinhi). Memoire de maîtrise, UAC/FLASH/DGAT, 99p.

Teugels G.G. (1986): A systematic revision of the African species of the genus Clarias (Pisces; Clariidae). Ann. Mus. R. Afr. Centr., 147(8), 1-193p.

Texier H. (1980) : Le lac Nokoué, environnement du domaine margino-littoral sud béninois : Bathymétrie lithofaciès, salinité, mollusque et peuplement végétaux. Bulletin IGGA, Bordeaux n°28, 115-142p.

Timmermans J. A. (1962): Influence de la température sur la production piscicole en étang. Groenendaal, publi Mai 1962, 67-71p.

Toffon E. (2013) : Elevage de bovin dans la Commune de Sô-Ava : organisation, impacts socio-économiques et environnementaux. Mémoire de Maîtrise de Géographie, DGAT, UAC, 70p.

Toko I. (2007) : Amélioration de la production halieutique des trous traditionnels à poisson (whédo) du delta de l'Ouémé (sud-Bénin) par la promotion de l'élevage des poissons-chats Clarias gariepinus et Hétoro branchus longifilus : Thèse de doctorat. UAC, 280p.

Vissin E. (2001) : Contribuer à l'étude de la variabilité des précipitations et des écoulements dans le bassin béninois du fleuve Niger. Mémoire de DEA, Université de Bourgogne, CNRS, 56p.

83

Wanou D. (2013) : Impacts socio-économiques et environnementaux de l'exploitation du sable lagunaire dans la Commune de Sô-Ava. Mémoire de maîtrise en géographie, UAC/FLASH/DGAT, 88p.

Wouinsou C.T. (2011) : Gestion des ressources en eau et leurs impacts sur les activités humaines dans la Commune de Sô-ava. Mémoire de maîtrise en géographie, UAC/FLASH/DGAT, 87p.

Site consulté

www.googlescholar.com, www.google .com, consulté le 16/05/16 à 22h 35mn www.memoire Online.com, consulté le 01/ 07/ 16 à 21 h 45mn. www.fao.org/docrep/013/i1820f/i1820f00.pdf.le 14 / 07/ 23 à 00 h 15mn.

84

Liste des tableaux

Tableau I : Structures/centres de documentation visiter et information recueillir

20

Tableau II : Liste des différentes localités retenues et le nombre de personne

enquêtées par arrondissement 22

Tableau III : Position systématique de Clarias gariepinus 43

Tableau IV : Position systématique du Tilapia Oreochromis niloticus 44

Tableau V : Synthèse des caractéristiques écologiques et biophysiques des espèces d'intérêt aquacole (Clarias gariepinus et Tilapia Oreochromis niloticus)

de la Commune de Sô-Ava 47

Tableau VI : Tableau synthétique des infrastructures piscicoles utilisés dans la

Commune de Sô-Ava : Avantages et contraintes 51

Liste des figures

Figure 1 : Situation géographique de la Commune de Sô-Ava 27

Figure 2 : Topographie de la Commune de Sô-Ava 32

Figure 3 : Formations pédologiques de la Commune de Sô-Ava 34

Figure 4 : Régime pluviométrique de la station synoptique de Cotonou

sur la période (1986-2015) 39

Figure 5: Températures Maximales et minimales de la station synoptique de

Cotonou (1986-2015) 40

Figure 6 : Relation entre température et humidité (1986-2015) 41

Figure 7 : Humidité Minimale et minimale de la station synoptique de Cotonou

(1986-2015) 42

Figure 8 : Différentes infrastructures piscicoles utilisées dans la Commune de

Sô-Ava 54

Figure 9 : Différents secteurs d'activité (%) qui s'intéressent à la pisciculture 59

Figure 10 : Destination des gains 60

Figure 11 : Analyse à l'aide du modèle FPEIR des facteurs biophysiques de la

production piscicole dans la Commune de Sô-Ava 67

85

Liste des photos

Photo 1 : Vue partielle de la rivière Sô à Ahomey-lokpo 30

Photo 2 : Sac de provende de Multi-Feed dans une ferme piscicole à Ganvié 36

Photo 3 : Spécimen de Clarias gariepinus 43

Photo 4 : Spécimen du Tilapia Oreochromis niloticus 45

Photo 5 : Bac hors-sol couvert contre les intempéries à Ganvié 63

Photo 6 :L'eau verdâtre dans un bassin piscicole à Ganvié. 63

Liste des planches

Planche 1 : Bouse de vache et son de maïs à Vekky 37

Planche 2 : Bassin et Bac hors-sol piscicole à Ganvié. 52

Planche 3 : Cage flottante implantée dans la rivière Sô, dans les

arrondissements de Sô-ava et d'Ahomey-lokpo en saison de basses eaux 53

Planche 4 : Etangs sur nappe phréatique dans les arrondissements de Sô-Ava et

de Vekky en saison de basses eaux (décrue) 54

86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld