WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agriculture et dynamique de l'occupation du sol du parc w secteur de banikoara et sa périphérie.


par Zimé Daniel GOUNOU
Université de Parakou - Licence 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. REVUE DE LITTERATURE ET APPROCHES METHODOLOGIQUES 2.1. Définition des concepts

Agriculture : ensemble des activités destinées à tirer de la terre les productions des animaux et des végétaux utiles à l'homme, notamment sur le plan alimentaire (Dictionnaire Encarta, 2009).

Aire Protégée : Selon la loi 2002-014 du 18 octobre 2004 portant régime de la faune en République du Bénin, une aire protégée désigne des espaces bénéficiant de mesures spéciales de protection et de gestion de la faune et comprenant, en particulier, les réserves naturelles intégrales, les parcs nationaux, les réserves de faune, les réserves spéciales ou sanctuaires de faune et les zones cynégétiques. Pour FAO/FRA (2015), les aires protégées sont aires spécialement affectées à la protection et au maintien de la diversité biologique, et des ressources naturelles et culturelles associées, et dont la gestion a été envisagée par des moyens légaux ou autres moyens efficaces.

Climat : en 1882 pour Hann, le climat est l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère en un point quelconque de la terre. Selon Sorre et Pédaléborde en (1934) et le Mémento de l'agronome (2002), le climat est la série des états de l'atmosphère au-dessus d'un lieu dans leur succession habituelle. Mais pour le climat représente les caractéristiques météorologiques d'une région donnée intégrée dans le long terme.

Déforestation : Conversion de la forêt à d'autres utilisations des terres ou réduction permanente du couvert forestier au-dessous du seuil minimal de 10 pour cent (FAO/FRA 2015).

Dynamique : Qui considère les choses dans leur mouvement, leur devenir ; selon le dictionnaire le grand Robert de la langue française le mot dynamique.

Ecosystème : Pour A. G. Transley (1935), l'écosystème est un complexe d'organismes et de facteurs vivants. UNEP/CBD (1994) et le MEA (2005) désignent par écosystème le complexe dynamique formé de communauté de plante, d'animaux et de microorganisme et leurs environnements non vivant qui par leurs interactions forme une unité fonctionnelle.

Environnement : C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels ainsi que des facteurs économiques, sociaux et culturels qui influent sur les êtres vivants et que ceux-ci peuvent modifier (MEHU, 1999). Pour le dictionnaire Larousse (2005), l'environnement c'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels qui entourent un individu ou une espèce.

15

Evolution spatio-temporel : selon le grand Robert de la langue française le terme spatio-temporel est tout ce qui rapporte à la fois à l'espace et au temps. Donc une évolution spatio-temporelle est une évolution de qui prend en compte à la fois l'espace et le temps.

Faune : ensemble des animaux (d'un milieu ou d'un espace géographique) ; selon le dictionnaire encarta (2009).

Flore : ensemble des espèces végétales (d'une région ou d'un milieu donné) ; selon le dictionnaire encarta (2009).

Forêt : Selon le dictionnaire Larousse (2005), la forêt est une grande étendue de terrain couvert d'arbre. Pour FAO/FRA (2015), c'est l'ensemble des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectares avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10 pour cent, ou avec des arbres capables d'atteindre ces seuils in situ. Sont exclues les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante.

Milieu naturel : la terminologie «naturelle» désigne un présent dans l'univers indépendamment des êtres humains ; selon le dictionnaire encarta (2009). Par extension un milieu naturel est un milieu non sujet aux activités anthropiques.

Service écosystémique : selon l'ONU/MEA (2005), les services écosystémiques sont les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes. Selon le dictionnaire agroécologique, les services écosystémiques sont définis comme étant les biens et services que les hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement ou indirectement pour assurer leur bien-être. Pour FRA (2015) c'est une superficie forestière désignée ou gérée pour des services écosystémiques choisis ou des valeurs spirituelles ou culturelles. Dans le cadre l'étude, les services écosystémiques sont l'ensemble des bienfaits que les êtres vivants tirent des écosystèmes.

Parc national : Selon le dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité (2008), le parc national est un espace naturel protégé, de surface étendue dans lequel toute exploitation des ressources naturelles minérales ou biologiques est interdite. Appliqué à notre thème, c'est est un espace naturel protégé abritant une diversité de ressource biologique à l'échelle national.

Zone cynégétique : selon le grand Robert de la langue française le terme cynégétique désigne ce qui rapporte à la chasse donc la zone cynégétique est un lieu délimité pour la chasse essentiellement. Appliqué à notre étude c'est une zone abritant une diversité d'animaux.

16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote