WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Options de gestion des dechets plastiques dans la ville de sarh (sud du tchad)


par Michael MONODJI NGASSI
Université de Dschang - Master en assainissement urbain 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3 Gestion des déchets urbains en général et des plastiques en particulier

La problématique de l'insalubrité des espaces urbains africains, liée notamment à la gestion sociale des déchets solides urbains a été analysée sous plusieurs angles par différents auteurs, qui l'ont successivement abordé, en insistant chacun sur l'aspect qui lui paraissait pertinent (Amouzoun, 2009).

Ceci étant, le rapport de la 11ème assemblée générale du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) tenue à Maputo (Mozambique), du 6 au 10 Décembre 2005 et dont le thème central est, « Accumulation d'ordures ménagères et dégradation de l'environnement urbain ». En montrant quelques pistes pour une viabilité environnementale dans le processus de développement africain, fait observer qu'avec l'accroissement rapide de la population urbaine et l'extension démesurée de l'espace urbain, dû à une urbanisation non contrôlée et non maîtrisée de l'Afrique, le ramassage et l'élimination de déchets solides (DS) posent de graves problèmes, non seulement aux responsables municipaux et aux pouvoirs centraux, mais aussi et surtout aux populations démunies.

Au Tchad, il n'existe pas un cadre juridique, réglementaire et institutionnel spécifique à la gestion des déchets plastiques. Les déchets plastiques sont perçus au même titre que les déchets solides ménagers. Cependant, ils ont été cités d'une manière générale dans la loi N° 14/PR/98 relative à la protection de l'environnement. Cette loi définit les principes généraux de la protection de l'environnement et a pour objectifs de présenter les principes généraux de gestion durable de l'environnement et de sa protection contre toute forme de dégradation afin de sauvegarder et de valoriser les ressources naturelles et d'améliorer les conditions de vie des populations (article I). Cette loi instaure le Haut Comité National pour l'environnement (en 1995) comme organe d'application des politiques et stratégies du Gouvernement en matière de protection de l'environnement. Elle fixe les grandes lignes sur la protection des sols, de l'air, de la gestion des déchets, des effluents liquides et gazeux susceptibles de porter atteinte à la santé de l'homme ou à la qualité de l'environnement en général.

La politique nationale en matière d'assainissement était à l'époque de « s'attaquer aux graves problèmes de l'assainissement avec comme finalité la pratique d'hygiène pour tous ». Un Programme National d'Assainissement a été signé entre l'OMS, l'UNICEF et le Tchad en 1961. Il a permis la création du Service National d'Assainissement et préconisé la réorganisation et le développement du secteur assainissement. Un Centre National de Formation (CNF) du personnel de la salubrité publique a vu le jour en 1965.

A Sarh, la population participait depuis plusieurs années à des activités d'assainissement à l'initiative des délégués de quartier, des chefs de carré, etc. Ces travaux concernaient entre autres :

? l'entretien et la réalisation des canalisations pour le drainage des eaux pluviales ;

? la collecte et le ramassage des ordures et des déchets ;

? le remblayage des rues après les saisons des pluies.

Selon l'échelle de Lansink (Figure 1), outre la prévention, plusieurs types de gestion sont utilisés. Tout d'abord la réutilisation, le recyclage, l'incinération et enfin la mise en décharge.

Figure 1 : Echelle de Lansink

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo