WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Options de gestion des dechets plastiques dans la ville de sarh (sud du tchad)


par Michael MONODJI NGASSI
Université de Dschang - Master en assainissement urbain 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-1-4-1 Perceptions des populations

La majorité des populations de la ville de Sarh questionnées sur l'état d'assainissement de leur cadre de vie l'estiment insalubre. En effet, sur les cent quatre-vingt-seize (196) ménages interviewés, cent trente-sept (137) soit 70 % trouvent leur quartier sale, avec pour cause l'incapacité des autorités municipales à gérer d'une manière écologique et efficiente les ordures ménagères, le manque de dépotoirs, et l'insuffisance des caniveaux pour faciliter le drainage des eaux. Les 70 % sont ceux qui habitent les quartiers du 1ier Arrondissement, 3ième Arrondissement et ceux du 6ième Arrondissement.

Quarante-huit (48) ménages soit 24 % estiment que les quartiers du 2ièmeet 3ième Arrondissement sont acceptables. Ces ménages comparent leurs quartiers aux autres quartiers de la ville de Sarh, comme 15 Ans, Maroc, Paris-Congo et une partie de Maïngara en saison pluvieuse, et que les ménages ont un niveau de vie moyen.

Les onze (11) ménages restants soit 6 % trouvent que leur cadre de vie est propre, ceci est dû à leurs propres efforts pour assainir leur quartier en s'abonnant, pratiquer l'hygiène, la mise en place des réseaux et systèmes d'assainissement pour la bonne gestion des eaux usées et pluviales, ne pas compter sur la municipalité car elle peut ne pas tout faire. C'est dans le 2ième qui a comme quartier le quartier. La figure 9 ci-dessous présente les résultats de la perception des ménages.

6%

24%

70%

I - 1

Insalubre Acceptable Propre

Figure 9: Opinion des ménages sur l'état de leur cadre de vie

42

IV-1-4-2 Mode de gestion des déchets solides ménagers et des déchets plastiques

Dans la ville de Sarh, la collecte des déchets est jugée non satisfaisante par les ménages interviewés. En effet, une gestion défaillante des ordures ménagères conduit au blocage du système de drainage des eaux pluviales, aggravent les risques d'inondation et provoquant une accentuation du risque sanitaire.

En ce qui concerne la gestion des déchets plastiques, il n'existe aucune méthode de gestion. Les déchets plastiques sont mélangés aux déchets solides ménagers et collectés ensemble, puis brûlés, enfouis dans le sol, ou déversés dans les caniveaux. La municipalité n'a pas une vision tournée vers les déchets plastiques, il n'existe aucune donnée sur la quantité du déchet plastique de la ville de Sarh. Mais grâce à l'observation directe, nous avons constaté que les déchets plastiques dépassent les autres types de déchets sur les dépotoirs que ce soient ceux des quartiers ou au niveau des marchés et des caniveaux de la ville de Sarh. Les modes de gestions sont présentés dans le tableau VII.

Tableau VII: Modes de gestion des DSM et déchets plastiques dans la ville de Sarh

Mode gestion

Arrondissement

Abonne
ment à
une
ONG

Zones
inondables

Rues ou
caniveaux

Autres

Total

1erArrondissement

5

10

15

4

34

2ièmeArrondissement

25

0

5

2

32

3ièmeArrondissement

10

15

11

1

37

4ièmeArrondissement

2

18

7

2

29

5ièmeArrondissement

0

28

0

3

31

6ièmeArrondissement

0

20

8

5

33

Pourcentage

21,42%

46,42%

23,46%

8,67%

196

100%

L'analyse du tableau VII, montre que sur les cent-quatre-vingt-seize (196) ménages interviewés, quarante-deux (42) soit 21,42 % sont abonnés à une ONG de pré-collecte, presque la moitié c'est-à-dire quatre-vingt-onze (91), ce qui fait un taux de 46,46 % jettent les ordures ménagères dans les zones inondables, quarante-six (46) ménages avec un taux de

23,46 % déversent les ordures dans la rue ou dans les caniveaux, et les dix-sept (17) ménages restant avec un taux de 8,67 % jettent les ordures ménagères dans des endroits indéfinis. Ces comportements qu'ont les ménages vis-à-vis des ordures ménagères amènent à supposer que c'est peut-être le manque de volonté manifeste qui les conduit vers cette méthode de gestion inadéquate ou bien peut être que presque la moitié des ménages a un niveau d'instruction moins élevé ; ce qui expliquerait ces genres de comportements. En conclusion le mode de gestion des ordures ménagères ne dépend pas seulement du niveau de vie mais aussi du niveau d'instruction et de la volonté manifeste des ménages. La figure 10ci-dessous présente les différents modes de gestion des déchets dans la ville de Sarh.

Abonnements Zones Caniveaux ou Autres

ONG inondables Rue

Pourcentage

45

40

50

35

30

25

20

15

10

0

5

21,42

46,42

23,46

8,67

Série1

43

Figure 10: Modes de Gestion des DSM et plastiques

Sur cette figure, on constate que la population de la ville de Sarh n'ont pas une bonne

méthode de gestions des ordures. La plupart utilisent les déchets comme remblais des zones inondables, et d'autres font recours aux rejets des déchets dans les caniveaux, aux bords des rues, ou encore à les brûler. Ces trois méthodes citées ne respectent pas le principe de la gestion écologique et efficiente de l'environnement. Il n'y a que très peu qui sont abonnées à un service de pré collecte. Mais ceci revient à la même chose car ces ONG n'ont pas une

bonne méthode de gestion à part le pré collecte. Les photos 1, 2,3 et 4 présentent le

a gest

Photo 2 : Débordement du dépotoir du Photo 1 : Débordement du dépotoir du

grand marché de Sarh petit marché de quartier Yalnas (Sarh)

44

Photo 4 : Débordement du dépotoir de Photo 3 : Débordement du dépotoir à

quartier Paris-Congo/Sarh l'alentour de l'aéroport de Sarh

Les photos 1, 2,3 et 4 présentent le débordement des dépotoirs dans la ville de Sarh. La mauvaise politique de gestion des déchets ménagers fait que ces dépotoirs sont débordés et l'on se trouve face à l'insalubrité de la ville.

45

IV-1-4-2-1 Dégradation du cadre de vie et conséquences sur la santé de la population par la mauvaise gestion des plastiques

Les déchets plastiques dégradent l'esthétique du cadre de vie des unités urbaines avec la prolifération des sachets plastiques généralement noirs et blancs dans la nature. Ce qui peut contribuer à donner une mauvaise image de la salubrité de la ville.

Ils peuvent aussi engendrer l'obstruction des caniveaux facilitant la prolifération des moustiques et des odeurs nauséabondes et provoquant des inondations à Sarh.

Sur le plan sanitaire, la pratique de l'incinération des déchets plastiques observée au niveau des décharges et des concessions est source d'émissions toxiques comme la dioxine provoquant ainsi des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers.

Photo 5: Brûlage d'un dépotoir sauvage au bord d'une rue de la ville IV-1-4-2-2 Avis des enquêtés sur le risque sanitaire

La majorité des enquêtées pensent qu'il existe un risque sanitaire quant à l'utilisation des plastiques. En effet, 74% des enquêtées l'affirment pendant que 23% pensent qu'il n'y a pas de risque sanitaire et les 3% restants ne savent pas si y'a risque sanitaire ou pas (figure 11).

22%

Oui

76%

Pas d'avis

2%

Non

Figure 11: Existence des risques sanitaire liés aux plastiques

46

Une mauvaise gestion des déchets est source de maladies pour les populations. Ces déchets génèrent des vecteurs qui nuisent à la santé de la population. Les dépotoirs représentent un danger pour les enfants et pour les adultes à la recherche des objets à valoriser. Les blessures occasionnées par les ferrailles contenues dans ces déchets peuvent conduire au tétanos, voir la mort si la victime n'est pas soignée. Les tas d'ordures sur les dépotoirs et dans les bas-fonds favorisent aussi la prolifération d'insectes (mouches, moustiques) et des rongeurs qui sont pour la plupart du temps à la recherche de la nourriture. Ces insectes constituent sans nul doute des vecteurs de transmission de germes pathogènes de nombreuses maladies. Selon les enquêtes menées sur le terrain, les maladies les plus fréquentes dans la ville de Sarh se résument sur la figure 12 ci-dessous.

40

35

30

27

10

5

0

Cancer Infections

Maladies

F typhoïde Autres

39

Pourcentage

25

20

15

15

11

8

respiratoires bactériennes

Figure 12: Taux de maladies cités dues aux déchets plastiques

D'après l'analyse de la figure 12, le Cancer et les infections respiratoires viennent en tête avec des taux respectifs de 39 % et 27 % ; ensuite viennent les maladies bactériennes avec un taux non négligeable de 15 % et enfin la fièvre typhoïde et d'autres non spécifiées avec les taux respectifs de 11 et 8 %. Il y'a beaucoup de cas de maladies liées à la mauvaise gestion des déchets en général et des plastiques en particuliers dans les six (6) arrondissements de la ville de Sarh à cause de nombreux dépotoirs sauvages qu'on trouve sur lesquels se développent des gîtes larvaires. La couche la plus vulnérable se retrouve être les enfants mais aussi les femmes enceintes et les personnes âgées.

Outre les nuisances sanitaires qu'ils génèrent, les DSM et plastiques dégradent l'aspect esthétique de la ville et influencent négativement l'économie dans ce sens ou ils sont ne sont pas traités, ou valorisés.

47

IV-1-5 Options de valorisation des déchets plastiques à Sarh Tableau VIII : Options de traitement des déchets plastiques

Procédés

Technologies

Avantages

Inconvénients

Coûts

Efficacité

Type de plastiques

1.

Valorisation

matière ou
mécanique ou recyclage

Régénération

1-efficace en termes de rendement.

? nécessite un équipement

relativement coûteux et des

compétences techniques

? nécessite une énergie élevée.

200.000 € soit

131.000.000 de
FCFA

Le seuil

de rentabilité doit pouvoir être atteint

en 3-4
ans.

les

Thermoplastiques

 

1- permet de valoriser les sachets même non lavés ;

2-permet de recycler 80t de plastique par an.

3-création d'emplois

 

20 000 € soit

13.100.000 FCFA

 
 

Incinération

1-réduction des

volumes de déchets de 90% ;

2-pas de prétraitement 3- adaptation aux gros gisements ;

4-possibilité de
récupérer et valoriser l'énergie ;

1-formation de cendres, de résidus polluants ;

2-problème des seuils de rentabilité pour les petites unités ;

3-production d'énergie électrique peu efficace dans la plupart des cas ;

4- investissements élevés

 
 

Les thermoplastiques, thermodurcissables et les élastomères

 

48

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les

3. La

 

?

conversion des

?

combustion directe de

 
 

thermoplastiques et

valorisation chimique

 

?

déchets de

polymères en

monomères

d'origines ou

en d'autres

produits

chimiques de
valeurs ;

produits sont
utilisés comme matières premières pour diverses procédés

industriels en

aval ou

comme

carburants de
transport

 

déchets de polymères

peut préjudiciable à

l'environnement en

raison de la

production des
substances nocives les

hydrocarbures légers,
les oxydes de soufre et les dioxines

 
 

thermodurcissables

49

IV-1-6 Projet : Proposition d'une option de gestion des déchets plastiques à la ville de Sarh

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry