WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'environnement économique des PME à  Kinshasa


par Merveille Bodi
HEC-Université de Liège - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Explications et limites

Dans le cadre de notre recherche, l'analyse PESTEL et l'analyse SWOT sont deux outils complémentaires pour la réalisation de notre diagnostic pour le simple fait que certains facteurs externes peuvent impacter la croissance de l'entreprise et aussi bien être considérés comme des menaces dans une analyse SWOT (Dofour, 2021). Nous avons également procédé à un diagnostic financier pour analyser la situation économique interne des PME par le biais des données comptables qui nous ont été fournis. De ces faits, des explications et justifications sur les outils et ratios utilisées s'imposent à savoir :

Ø PESTEL : est la méthode appropriée pour une analyse environnementale d'une organisation car elle recense, à travers les facteurs du macro-environnement, les opportunités et les menaces auxquelles l'entreprise peut voir surgir dans son milieu au travers de quelques grandes forces structurantes : la POLITIQUE, l'ECONOMIE, le SOCIAL, La TECHNOLOGIE, l'ENVIRONEMENT et la LEGISLATION (Bakengela, 2017).

Ø SWOT : Selon Bakengela (2017) SWOT permet d'attirer l'attention sur l'analyse de l'environnement et la nécessité de mettre l'entreprise dans son contexte pour identifier le type de stratégie à adopter ; limiter le biais positif en focalisant également l'analyse sur le dysfonctionnement et les menaces ; montre la complexité de la relation qui existe entre l'environnement et les caractéristiques internes de l'entreprise. Réaliser un SWOT revient à identifier les forces, les faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces du marché (en anglais : STRENGTHS, WEAKNESSES, OPPORTUNITIES ans THREATS) (Dofour, 2021). D'après Bakengela (2017), la principale limite de cette matrice est sa complexité (dans son apparence simple) pour mieux être utilisée.

Pour Kalala (2010) les limites s'érigent autour de la capacité des contributeurs à être aussi objectifs que possible ; à l'instabilité ; au changement stratégique (ex. Diversification d'activité) car tout changement entraine une nouvelle expérience donc une prise de risque. En bref, SWOT est à relativiser et non à appliquer de manière stricte et contraignante.

Ø

DIAGNOSTIC DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES PME

28

Diagnostic financier (Julien Henry, 2020).

Un diagnostic financier a pour objectif de porter un jugement sur l'évolution des finances d'une entreprise. Et poser le diagnostic revient à utiliser l'information disponible sur cette dernière afin de faire état de sa performance financière (Louise St-Cyr et al., s. d.).

Pour se faire, nous avons procédé à une restructuration des états des PME en notre possession (bilans et comptes de résultat). Nos dévolus sont portés sur les ratios ci-dessous car nous les considérons comme nécessaire pour des analyses sur les PME pour le simple fait que l'effet microcosme selon Torres (1999) caractérise le comportement des PME. Nous avons utilisé pour nos analyses les ratios ci-après :

v Equilibre financier : permet de constater les modes et les besoins de financement dans l'entreprise ainsi que son évolution.

- FRN : parce qu'il représente l'excédent des capitaux permanents qui peuvent être utilisés dans les actifs circulants, c'est-à-dire pour financer les approvisionnements en stocks.

-BFR : parce que c'est le montant de financement dont une entreprise a constamment besoin de disposer pour l'exploitation de l'activité. -TN : parce que l'entreprise s'est vérifier si elle dispose de fonds dans l'immédiat ou pas et montre la position de la caisse.

v Analyse de la liquidité : parce qu'elle concerne le potentiel de l'entreprise à mobiliser les fonds et à honorer ses engagements à court terme.

-Current ratio : parce qu'il mesure la capacité de l'entreprise à honorer ses dettes grâce aux actifs circulant restreint, c'est-à-dire à court terme (Belfius Banque et Assurances, s. d.).

-Acid test : Parce que ce ratio mesure la capacité pour l'entreprise à rembourser ses dettes à court terme dans l'immédiat après un affinement des actifs circulent restreint. C'est-à-dire, en éliminant du Current ratio les éléments moins liquides (Belfius Banque et Assurances, s. d.).

v Analyse de solvabilité : pour évaluer le risque financier résultant des dettes et des remboursements, sans compter les intérêts qui influencent le résultat. -DGE : ce ratio mesure la dépendance de l'entreprise face aux capitaux étrangers ;

DIAGNOSTIC DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES PME

29

-DGIF : parce qu'il mesure l'importance du risque financier car la présence de dette s'accompagne d'un engagement à des remboursements, sans compter les intérêts qui eux ont un impact sur le résultat.

v Analyse de la rentabilité des fonds propres : pour voir la capacité d'une entreprise à engendrer un bénéfice.

-ROE : parce qu'il mesure la rentabilité comptable des fonds propre ; -ROI : parce qu'il mesure la rentabilité de l'investissement

Il est question ici avec ces deux ratios, d'analyser et mesurer la hauteur des retours sur investissement sur base des différentes sources de revenu que peut disposer une entreprise et comparer ce que l'un ou l'autre rapporte afin d'émettre des décisions de gestion rationnelle pour le bien de l'entreprise. -ROE à la Dupond : Le ROE simple sans beaucoup de complexité aide à comprendre le retour sur investissement directement lié par les fonds propres de l'entreprise tandis que le ROE à la DuPont aide les investisseurs à comprendre l'élément qui aide l'entreprise à générer de la rentabilité. Il est utile pour comparer les entreprises d'un même secteur (Elearnmarkets, 2021).

v Analyse de la rentabilité des ventes :

-MBSV : renseigne premièrement de la rentabilité des ventes en tenant compte des dépenses rattachées à la réalisation des recettes (chiffre d'affaires) et sans tenir compte des amortissements ;

-MNSV : renseigne de manière plus précise la marge réalisée sur les ventes en tenant compte cette fois de toutes les dépenses y compris amortissements, des provisions et des réductions de valeur.

Bien que la quantité des ratios pouvant être analysés pour une entreprise est très grande, l'utilisation de l'information financière dépend de l'utilisateur (qui peut être un agent de banque, un actionnaire, les syndicats, un analyste financier, un gestionnaire de portefeuille) pour orienter son action. Et si on estimait les possibilités totales des liens qui peuvent être effectués entre tous les blocs du bilan et du compte des résultats, on obtiendrait une quantité quasi infinie de combinaisons (Louise St-Cyr et al., s. d.). C'est pour cette raison que nous sommes limités aux ratios précités pour notre diagnostic.

De ce fait, la grande limite et pistes de réflexion sur les indicateurs analysés est que l'analyse de ratio est à suivre dans le temps c'est-à-dire, sur plusieurs années et en comparaison d'un secteur d'activité du même angle d'analyse (Julien Henry, 2020).

DIAGNOSTIC DE L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DES PME

30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams