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Conception et implémentation d'un site web de publication des résultats des étudiants dans une institution universitaire (cas de l'université de Kamina)


par Charles BWANGA KATEBA
Université de Kamina - Licence 2021
  

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IV.2. PRESENTATION DES INTERFACES UTILISATEURS

Selon Tony Hoare : « Il y existe deux manières de concevoir un logiciel. La première, c'est de le faire si simple qu'il est évident qu'il ne présente aucun problème. La seconde, c'est de le faire si compliqué qu'il ne présente aucun problème évident. La première méthode est de loin la plus complexe. »

Une interface homme-machine est un assemblage de composants logiciels et matériels qui permet l'accomplissement de tâches avec le concours d'un ordinateur (Coutaz, 1988). L'interface utilisateur doit être conçue de manière à se conformer aux compétences, à l'expérience, aux attentes et au contexte de travail des utilisateurs.

Voici les interfaces utilisateurs de notre site web pour la publication des résultats des étudiants de l'UNIKAM :

1) Page d'accueil pour la gestion des publications des résultats des étudiants de l'Université de Kamina

Figure 4-1: Page d'accueil pour la gestion des publications des résultats des étudiants de l'Université de Kamina

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2) Page d'authentification

Figure 4-2: Page d'authentification

3) Pages de gestion d'utilisateurs

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Figure 4-3: Pages de gestion d'utilisateurs

4) Page d'inscription

Figure 4-4: Page d'inscription

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5) Pages de gestion d'affectation des secrétaires des jurys

Figure 4-5: Pages de gestion d'affectation des secrétaires des jurys

6) Pages de gestion de paiements

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Figure 4-6: Pages de gestion de paiements

7) Pages de gestion des résultats

Figure 4-8: Page de statistiques résultats

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Figure 4-7: Pages de gestion des résultats

8) Page de statistiques résultats

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9) Page de consultation des résultats

Figure 4-9: Page de consultation des résultats

10) Page d'introduction d'un recours

Figure 4-10: Page d'introduction d'un recours

11) Page de consultation de recours

Figure 4-11: Page de consultation de recours

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CONCLUSION PARTIELLE

Ce chapitre a pour but de procéder à la matérialisation de la solution de conception et son intégration sur différents matériels que nous avons fait au choix technique.

En ingénierie et plus particulièrement en informatique, la mise en oeuvre désigne la création d'un produit fini à partir d'un document de conception ou de spécification. Une partie de l'implémentation ayant déjà été faite dans le chapitre précédent, de ce fait, nous avons présenté justement quelques interfaces illustrant notre site web qui a été développé.

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CONCLUSION GENERALE

Selon Antoine de Saint-Exupéry, « la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. », de ce fait, nous voici au terme de notre travail qui a eu comme thème : « conception et implémentation d'un site web de publication des résultats des étudiants dans une institution universitaire » (cas de l'Université de KAMINA).

« Quelle solution pouvons-nous implémenter afin rendre accessible et d'améliorer la gestion de publication des résultats des étudiants à l'UNIKAM dans la clarté pourvu d'éviter tout désagrément dans ce processus ? », cette question posée à la problématique nous a permis de pouvoir faire la rédaction du cahier des charges tout en captivant les besoins préliminaires et fonctionnalités du futur système.

Après avoir fixé le cahier des charges et les spécifications des fonctionnalités, nous avons procédé à l'analyse suivie par la conception du système informatique et cela selon la méthodologie 2TUP tout en utilisant UML comme langage de modélisation. Le présent travail met en évidence le déroulement et le développement de ces étapes.

Le Thème qui nous a été attribué est très instructif sur le plan pédagogique et très intéressant sur le plan technologique et développement. Nous en tant qu'étudiants en fin de cycle, il nous a permis de :

V' Accroitre nos connaissances.

V' Initier aux différentes technologies de développement (CSS, PHP, CMS, Framework, . . .)

V' Améliorer nos compétences dans la programmation web et dans la programmation orientée objet.

De ce fait, nous avons eu l'occasion au cours de ce projet d'utiliser un ensemble diversifié de logiciels en particulier, XAMPP comme serveur local, PHPStorm 2021.2.2 pour l'implémentation du site tout en utilisant le langage de balisage HTML version 5, le langage de stylisation CSS version 3 et le langage de programmation web dynamique PHP version 8.0.2, pour dessiner les diagrammes nous avons utilisés quelques AGLs dont Star UML version 5.0 et Visual Paradigm version 16.3.0.0.

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Le but de ce projet était de publier les résultats des étudiants de l'UNIKAM, en assurant plusieurs avantages par rapport à la gestion manuelle des grilles de délibération et à la proclamation habituelle des résultats d'une session donnée à savoir :

- Gestion des paiements des étudiants, qui va faciliter la caisse d'effectuer différents

rapports et des opérations sur les paiements ;

- Contact des internautes ;

- Comptes des étudiants ;

- Recours des étudiants ;

- Les archives du jury pour chaque édition ;

- Publication des résultats des étudiants.

Le système réalisé (site web) permet d'assurer plusieurs fonctionnalités de base à

savoir l'authentification, la création du profil, l'affectation d'un secrétaire dans un jury

(création, modification et suppression), consultation des résultats, leurs statistiques, les recours

postés, l'impression des bons de paiements.

En effet, ce sont aux acteurs même d'assurer la vie de l'outil. Pour cela, ils doivent trouver un intérêt à l'utiliser, au cours de la démarche de conception j'ai toujours gardé cette question à l'esprit afin de créer une application répondant aux attentes tout en restant ouverte et transparente.

Alors, étant donné que nul ne peut se prétendre aborder un domaine dans son ensemble nous souhaiterons venir :

y' Améliorer les interfaces pour qu'elles répondent aux critères ergonomiques.

y' Etablir un système de sécurité des bases de données et limiter le nombre de tentatives d'authentification à l'application.

y' Héberger le site web sur un serveur.

En somme, VINET nous exhorte en disant : « Travaillons avec le même soin que si nos travaux et nous-même devions subsister toujours. Nous qui ne durons pas, faisons des oeuvres qui durent. »

Nous souhaitons que ce travail puisse servir comme un outil d'aide et de documentations pour les étudiants à l'avenir, et une base de travail pour les utilisateurs concernés.

111

BIBLIOGRAPHIE

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II.2. ETUDE PRELIMINAIRE 32

113

TABLE DES MATIERES

EPIGRAPHE I

IN MEMORIUM II

DEDICACE III

REMERCIEMENTS IV

LISTE DES ABREVIATIONS VI

TABLE DES ILLUSTRATIONS VII

INTRODUCTION GENERALE 1

1. GENERALITES 1

2. CHOIX ET INTERETS DU SUJET 2

2.1. CHOIX DU SUJET 2

2.2. INTERETS DU SUJET 2

3. ETAT DE LA QUESTION 3

4. PROBLEMATIQUE 6

5. HYPOTHESE 7

6. METHODE ET TECHNIQUES 8

6.1. METHODE 8

6.2. TECHNIQUES 9

7. DELIMITATION DU SUJET 10

8. SUBDIVISION DU TRAVAIL 10

CHAPITRE PREMIER : DEFINITION DES CONCEPTS ET CONSIDERATION THEORIQUE 12

I.1. INTRODUCTION 12

I.2. DEFINITION DES CONCEPTS 12

I.2.1. Les concepts clés 12

I.2.2. Les concepts de la technologie du Web 14

I.3. CONSIDERATIONS THEORIQUES ET METHODOLOGIQUES 20

I.3.1. PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT LOGICIEL 20

I.3.2. LES LANGAGES DE MODELISATION 24

I.3.3. THEORIE SUR L'IMPLEMENTATION ET LA PROGRAMMATION 27

CONCLUSION PARTIELLE 31

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway