WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de stock des produits de santé d'une officine de pharmacie : cas de la pharmacie Saint-Luc de Djimè


par Gildas Mahoutin KODONON
Université de Parakou - Licence Finance Comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'approvisionnement

L'approvisionnement consiste à réaliser une série d'opérations permettant de disposer au moment et à l'endroit voulu ainsi qu'aux moindres coûts l'ensemble des produits dont l'entreprise a besoin en quantité comme en qualité. Si l'approvisionnement est insuffisant, il y a risque de rupture de stock ; s'il est excédentaire, la place manquera dans les magasins et les coûts de financement s'élèveront à l'excès. Dans une entreprise industrielle ou commerciale, le rôle de l'approvisionnement consiste à pourvoir à ses besoins en matière, matériel et service de telle sorte que la fabrication ne subisse aucune gêne, que toute rupture de stock soit évitée et que le fonctionnement de tous les services soit normalement assuré.

a- Les méthodes d'approvisionnement

Il n'existe pas une méthode universelle pour gérer son stock et sa rotation de stocks. Mais toutes les manières de procéder tournent autour de deux mêmes variables : la date de la commande et la quantité (Mauguet, 2019).

Tableau 3 : Les méthodes d'approvisionnement

METHODES

PRINCIPES

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Méthode calendaire

Cette méthode de gestiondes stocks est plutôt rigide puisque l'entreprise qui l'utilise va commander des quantités fixes de marchandises à date fixe. Elle est adaptée pour des entreprises déjà bien implantées et pour des marchandises qui sont vendues, transformées ou consommées à intervalles réguliers.

Plus simples à utiliser

Entraîne des frais administratifs relativement bas.

Les fournisseurs peuvent savoir très en avance les dates auxquelles ils doivent livrer l'entreprise, ce qui leur facilite le travail d'organisation, de préparation et d'expédition.

Convient uniquement à des entreprises déjà développées disposant d'une capacité d'achat élevée.

Peu flexible conçue majoritairement pour des produits ayant une fréquence de rotation élevée.

Méthode de recomplètement

Elle consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même. Elle est optimale pour des produits onéreux et/ou périssables qui sont vendus ou consommés de manière régulière. Chaque fois que le responsable en charge des achats doit passer une commande, il regarde la quantité restante dans le stock et commande autant que nécessaire pour revenir au niveau de stock maximal défini au préalable.

Tant que la rotation du stock suit les prévisions de l'entreprise, la quantité de produits entreposés reste optimale.

Quand le responsable analyse son stock avant de passer la commande à la date fixée, il peut définir la quantité dont il a besoin et adapter en conséquence, ce qui peut faire réaliser de belles économies.

Si la consommation du mois qui suit n'est pas adaptée à la quantité du stock, l'entreprise peut vite se retrouver en surplus ou rupture de stock.

Méthode du point de commande

Cette méthode adopte un système de commande à date variable mais à quantité fixe dans la mesure où c'est l'atteinte d'un niveau donné du stock appelé le point de commande qui déclenche la commande de réapprovisionnement.

-Permet d'éviter les commandes alors que le stock encore plein ou de se retrouver en rupture de stock pendant une période de forte affluence.

-Possibilité de commander de manière plus économe: un moins grand nombre de commandes diminue les frais d'expédition et la quantité à stocker invariable permet de prévoir un espace de stockage de taille optimale.

L'entreprise peut être amenée à commander à tout moment, ce qui est parfois problématique si le fournisseur n'arrive pas à satisfaire

Cette méthode demande un suivi administratif constant et minutieux, parfois chronophage

Avec cette méthode, l'entreprise va continuellement conserver un stock desécurité. Ce sont donc des frais supplémentaires auxquels l'entreprise doit faire face de manière permanente.

Réapprovision-nement à la commande

C'est la technique la plus souple mais en même temps la plus difficile à maîtriser. Ici, le responsable des stocks va commander des quantités variables à des dates variables elles aussi. C'est une option intéressante dans le cas d'une entreprise ayant besoin de commander de la marchandise onéreuse et/ou rare si elle ne peut pas vraiment déterminer à quel moment son stock sera écoulé ni des quantités dont elle aura besoin.

-Pour de la marchandise qui n'est pas commandée de manière récurrente, c'est une bonne méthode : elle évite des immobilisations de capitaux inutiles.

-Comme évoqué plus haut, si l'entreprise n'a pas ou peu de visibilité sur sa fréquencede commande ou de la quantité dont elle va avoir besoin à court terme, cela peut être la meilleure option à sélectionner.

-Compliquée à utiliser, c'est une méthode qui demande une bonne connaissance de la gestion des stocks de l'entreprise.

-Elle ne permet pas aux fournisseurs d'avoir une visibilité suffisante. Par ailleurs, l'entreprise peut se retrouver en difficulté si son fournisseur n'est pas en mesure de lui procurer ce dont elle a besoin en cas de commande non prévue.

Source : Mauguet (2019)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry