WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de stock des produits de santé d'une officine de pharmacie : cas de la pharmacie Saint-Luc de Djimè


par Gildas Mahoutin KODONON
Université de Parakou - Licence Finance Comptabilité 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2: État des lieux et identification de la problématique

Dans cette section, il s'agit de faire un diagnostic de la structure d'accueil afin de définir la problématique de la recherche, les objectifs et les hypothèses.

Paragraphe 1: Diagnostic de l'organisation

Dans le présent paragraphe nous procédons à une analyse SWOT de la PSLD. Ainsi, lors de notre stage au sein de cette structure nous avions pu faire plusieurs observations résumées dans le tableau ci-après :

Tableau 1 : La matrice SWOT

Diagnostic

Forces

Faiblesses

Interne

-Existence d'organigramme hiérarchique

-Utilisation d'un logiciel de gestion de stock (AS PHARMA)

-Existence d'un manuel de procédure

-Approvisionnement journalier

-Mauvaise organisation du personnelle

-Manque de renforcement de capacité du capital humain

-Perte de temps dans la délivrance des factures aux clients (Problème de MECeF)

-Non disponibilité de certaines pièces comptables.

Diagnostic

Opportunités

Menaces

Externe

-Bonne situation géographique par apport au CHD Z/C

-Bonne collaboration avec les autres officines de pharmacie et les compagnies d'assurance

-Diversité de fournisseurs et leur proximité (UBPHAR, GAPOB, PROMOPHARMA, SOBAPS, ...)

-Création de nouvelle pharmacie dans la zone

-Remboursement tardif des pris en charge par les assureurs

- Péremption des produits pharmaceutiques et le coût de destruction

Source : Résultats de nos investigations

Paragraphe 2: Problématique de la recherche, objectifs et hypothèses

A. Problématique

La gestion des médicaments et consommables médicaux est une lourde tâche pour les personnes qui en ont la charge. C'est une nécessité dans les pays où les pénuries sont chroniques, les conditions climatiques et géographiques sont défavorables et plus particulièrement quand les ressources financières sont limitées. Le libéralisme économique progressif met les entreprises pharmaceutiques béninoises dans une situation de forte concurrence. Pour émerger dans cette atmosphère, les pharmaciens ont le devoir de mettre en place une bonne politique permettant de satisfaire leur clientèle, gage de toute prospérité. Pour cela, ils se doivent d'être à l'écoute et répondre favorablement aux demandes de leur clientèle. L'activité principale d'une pharmacie étant la dispensation des médicaments et autres produits de santé à la population, elle évolue notamment grâce à une bonne politique de gestion d'approvisionnements et de stocks. La gestion de stock au sein d'une officine de pharmacie joue un grand rôle dans la satisfaction du client : elle permet de mettre à la disposition du client le bon produit et au bon moment. A ce titre, elle devient une cause essentielle de satisfaction du client. Depuis sa création, la PSLDs'est contentée de gérer des stocks volumineux de produits de santé afin d'être sûre de pouvoir subvenir à toute demande. Cette méthode semble de nos jours dépassée car pour certains produits de l'officine, le stock disponible à une date donnée est supérieur au stock maximal prévu pour une disponibilité de 45 jours ce qui crée un problème de sur-stockage. Le stockage ayant nécessairement un coût, il est aussi inadapté pour des produits périssables notamment les médicaments dans le cas où ces derniers sont stockés de façon exagérée.Aussi, il n'est pas rare de constater que la limitation des stocks pour d'autres produits de la PSLD fait que leurstock disponiblese retrouve inférieur à la disponibilité minimale de 15 jours. Cette dernière situation met ces produits en sous-stock et à la longue engendre la rupture de stock,ce qui entraîne parfois une insatisfaction de la clientèle à ne pas négliger voire une perte considérable à cette officine. Il s'avère donc nécessaire d'optimiser la gestion de stock. C'est au vue de tous ces constats que nous avons jugé utile d'apporter notre modeste contribution à la gestion de stock des produits de santéde cette structure pharmaceutique.

La question de recherche à laquelle tente de répondre le présent mémoire s'énonce comme suit: Comment assurer une gestion efficace du stock des produits de santé à la Pharmacie Saint Luc de Djimè?

Explicitement, cette question est monnayée autour de deux questions spécifiques que sont :

- Quelle est la méthode d'approvisionnement en produits de santé utilisée par la PSLD ?

- Qu'est-ce-qui justifie les cas de rupture de stock de certains produits de santé à la PSLD?

- Quel est l'élément justificatif des cas de sur-stockage enregistrés au sein de la PSLD ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote