WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études comparatives de productivité et de cout entre l'abattage mécanique et l'abattage à  l'explosif.


par Delphin TSHILOMBO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kolvezi - Diplôme d'ingénieur technicien 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II. NOTIONS SUR L'ABATTAGE EN MINE A CIEL OUVERT

Introduction

L'abattage, tout en amont, constitue la première opération dans la phase d'exploitation proprement dite. L'abattage est donc un élément clé de la chaîne d'extraction, elle consiste à arracher la roche de son milieu naturel: c'est le premier élément du processus industriel, et en particulier le premier élément de la chaîne de réduction granulométrique. L'abattage joue donc un rôle important dans une mine ou carrière, elle est mécanique et/ou à l'explosif.

II.1. L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF (la fragmentation)

La fragmentation est l'opération technologique qui consiste à désagréger la roche à l'aide de l'explosif, enfin d'obtenir une granulométrie adaptée aux installations , et pour le chargement et transport. Sa maîtrise va permettre de garantir la sécurité lors de l'opération et de limiter les coûts engendrés par l'opération en elle-même.

Aujourd'hui l'abattage à l'explosif est la technique la plus simple et la plus répandue dans les mines et carrières des roches massives. Elle permet de fragmenter des volumes importants de roches pour la reprise et le traitement des matériaux abattus. Pour sa réalisation, on doit d'abord forer et en suite miner.

II.1.1. Le Forage

II.1.1.1 Généralités sur le forage ;

Le forage est l'opération qui consiste à percer le trou dans un massif rocheux, dans le but soit de l'exploration, d'exhaure, de la fragmentation de la roche. Cette opération est exécutée par un engin de forage avec le mode de forage soit rotatif, percutant ou roto-percutant.

Le respect de ses paramètres (la maille, le diamètre et la profondeur de trou) conduit à une bonne fragmentation de la roche, parce qu'ils sont tributaires de la nature de terrain.

Dans cette partie du travail, nous allons nous limiter à la description de l'engin de forage, la DM45, mais l'entreprise a à sa disposition de différents types de foreuses, à savoir la DM45, la D65, et la T35.

II. 1.1.2. La sondeuse DM45

La sondeuse DM45HP est une machine de forage montée sur chenille, à entraînement hydraulique de tête d'avancement, rotative, multi passe conçue spécifiquement pour le forage de trous de mine à des profondeurs de 54.9 m avec un changement de tige de forage de 9,1 m.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

12

La taille nominale de diamètre de trou est comprise entre 127 mm et 228 mm pour le trépan rotatif et entre 127 mm à 203 mm pour le forage à marteau fond trou, avec un compresseur pneumatique haute pression. La pression d'avancement génère une force de charge de trépan qui peut atteindre 20 412 kg.

Quant à la mine à ciel ouvert de Kabwelunono, on utilise pour le forage des trous de mine, des sondeuses DM45 (rotative et roto percutante à marteau fond trou) utilisant l'énergie hydropneumatique.

a) LE FORAGE ROTATIF

Les modes de forage rotatif utilisent la combinaison du poids brut et de la rotation pour briser et creuser la roche d'un trou. La méthode rotative fonctionne bien dans les formations souples, là où le poids et les contraintes adéquats peuvent être appliqués à la roche pour la briser et l'écailler.

Le forage rotatif est réalisé par rotation d'un trépan au tricône contre la roche en utilisant une pression vers le bas pour écraser la roche. Un stabilisateur est normalement utilisé pour maintenir le trou rectiligne et pour éviter de bloquer le trépan.

Avec ce mode de forage, TFM utilise la sondeuse DM45/223 et 224, et l'outil de coupe est le tricône (sandvik) de diamètre 171 mm.

b) LE FORAGE ROTO-PERCUTANT Forage au marteau fond trou

Les marteaux fond de trou sont des marteaux à percussion. Comme leur nom l'indique, ils travaillent au fond du trou, à l'extrémité du train de tiges, et le piston de percussion frappe directement la queue du taillant.

L'air comprimé arrive au marteau par les tiges de forage. L'air d'échappement est évacué par le taillant et assure le soufflage du trou foré. La rotation est assurée par une rotative située sur la glissière et transmise au marteau par des tiges de forage. Les tiges de forage sont filetées pour permettre l'allongement du train de tiges au fur et à mesure que le forage progresse et que le trou devient plus profond.

Les marteaux fond de trou se caractérisent par une productivité élevée et conviennent à de nombreuses applications dans les mines, les carrières, les travaux publics et le forage d'eau.

Le marteau fond trou atteint un haut niveau de productivité dans les applications sur la roche dure grâce à l'ajout de la percussion au processus de forage. Dans la roche dure, la méthode rotative ne peut pas fournir une charge suffisante sur les picots du trépan pour fendre la roche et faire un éclat.

Dans cette méthode TFM utilise les DM45 (221 et 222) et les Rock L8 (208, 209, 210...) des outils taillants (sandvik) de diamètre 171 mm pour le DM45 et 133 mm de diamètre pour le Rock L8.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

13

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld