WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

études comparatives de productivité et de cout entre l'abattage mécanique et l'abattage à  l'explosif.


par Delphin TSHILOMBO
Institut supérieur des techniques appliquées de Kolvezi - Diplôme d'ingénieur technicien 2014
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 
 
 
 
 
 
 
 
 

MINISTERE

INSTITUT

REPUBLIQUE

DEMOCRATIQUE DU CONGO DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE SUPERIEUR DES TECHNIQUES APPLIQUEES ISTA / KOLWEZI

 

en vue de

en

Delphin

B.P. 299

E-mail: istakolwezi2006@yahoo.fr

ETUDE COMPARATIVE DES PRODUCTIVITES ET DES

 

COUTS ENTRE L'ABATTAGE MECANIQUE ET L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF DANS LES MINES A CIEL OUVERT DE KWATEBALA ET DE KABWELUNONO

Travail de fin de cycle

l'obtention du diplôme

Géologie et mines

Présenté par TSHILOMBO Dirigé par Mr KAYEYE

ANNEE ACADEMIQUE 2013-2014

défendu

d'ingénieur technicien

MANIKA MAHAMBA

 
 
 
 
 

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

2

I

Epigraphe

Cultiver de bonnes relations c'est d'abord donner les meilleurs de soi.

L'auteur

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

3

II

Dédicace

Je dédie ce travail à mes parents, à mes frères et soeurs

TSHILOMBO MANIKA.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

4

III

AVANT PROPOS

A l'issue de ce long périple où il nous était facile d'embarquer sans avoir la certitude d'arriver, nous voilà enfin arrivés avec le présent travail de fin de cycle, fruit des efforts multiples et d'un dur labeur, sanctionnant ainsi l'obtention de notre diplôme d'Ingénieur Technicien en Géomines

La réalisation ainsi que la finalisation de ce présent travail ont connu le concours remarquable de tout un groupe de personnes à qui nous témoignons humblement de tout coeur nos sentiments de profonde gratitude pour leur bon sens.

Il sied de remercier l'éminent assistant ingénieur civil des mines Jean Paul KAYEYE MAHAMBA, ainsi que l'ingénieur civil des mines Luther NSENGA, respectivement directeur et codirecteur du présent travail, qui malgré leurs multiples occupations ont accepté la direction et la codirection du présent travail de fin de cycle.

Qu'il nous soit permis de remercier les distingués assistants ; le directeur générale de l'ISTA et l'ingénieur civil des mines TSHIYEY KANYIK Tesh, l'ingénieur civil des mines Jean pierre MWAMBA, l'ingénieur civil des mines KANDURI TRUNILU, l'ingénieur Daniel MUYONGO, au travers d'eux tous les enseignants de la section Géomines.

Qu'il nous soit aussi permis de remercier les responsables au département de mines de TFM et au travers d'eux tous les agents de ce département, pour leurs disponibilités à notre encadrement, et de façon particulière, L'Ir Christel NTAMBO, l'Ir Michel MULUNDA, l'Ir civil Serges ITAJ, l'Ir civil Franck TOBO.

J'aimerais remercier mes parents ; Floribert MUTUNDA et Florence KAUPI, pour leurs encouragements et leur soutien financière

Nous ne manquerons pas de mentionner nos compagnons de lutte et collègues de promotion: Fabien MATETE, Gloire MASENGO, Jérémie KABULO, Auguy KAZAD, Asina KAYEMBE, Héritier KAHOZI, Samy KAYUKWA, Patient KATSHIZA, Amedé MUGALU...

Enfin que tous ceux qui, de près ou de loin nous ont soutenus et dont les noms nous ont échappés par inadvertance trouvent ici l'expression de

notre profonde gratitude. Delphin TSHILOMBO

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

5

INTRODUCTION GENERALE

Dans l'exploitation minière, maximiser la production, à moindre coût pendant un temps donné, avec un seuil de sécurité acceptable sont les objectifs des Ingénieurs des Mines. Notre étude est focalisée sur l'abattage, opération qui consiste à extraire la roche de son milieu naturel ; c'est la première opération technologique dans la chaîne d'exploitation d'une mine à ciel ouvert suivie du chargement, du transport, et de la mise en terril ; elle est réalisée soit de manière mécanique, soit à l'explosif.

Dans l'objectif d'accélérer la production dans ses mines et de satisfaire ainsi à la demande de l'usine, L'entreprise Tenke Fungurume Mining(TFM) utilise le mineur de surface communément appelé VERMEER qui fait l'abattage mécanique d'une part, et la fragmentation à l'explosif de l'autre.

Il a été constaté qu'à chaque type d'abattage correspondait les avantages et les inconvénients par rapport à la planification, notamment la quantité et la qualité de produits abattus et le coût opératoire de ces derniers. Il convient donc pour la bonne planification que ces paramètres soient maitrisés, et au besoin dégager la productivité de chaque type d'abattage et le coût des opérations afin d'en arriver à prendre une décision rationnelle sur l'utilisation de l'un ou l'autre type. Voilà pour nous le choix et l'intérêt de notre travail intitulé « Etude comparative des productivités et des couts de l'abattage mécanique et de l'abattage à l'explosif dans les mines à ciel ouvert de KWATEBALA ET KABWELUNONO »

La problématique de ce travail est que l'on voudrait savoir combien de tonnes sommes-nous capable d'abattre avec le mineur de surface ou avec l'explosif pour saturer la production journalière et savoir combien nous coûte une tonne coupée au Vermeer et une tonne abattue à l'aide de l'explosif.

L'intérêt social de ce travail est que l'entreprise saura combien lui coute l'abattage au Vermeer et l'abattage au Minage ; et combien de tonnes est-elle capable d'abattre au Vermeer et au Minage pour saturer sa production journalière.

L'intérêt scientifique de ce travail, est qu'il constitue une bibliothèque pour les futurs chercheurs scientifiques.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

6

Notre travail se délimite dans les mines à ciel ouvert (Kwatebala et Kabwelunono) de l'entreprise TFM, dans la période allant du 01/04/2014 au 31/05/2014.

Outre l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres; dans le premier chapitre nous allons parler des Généralités sur l'entreprise Tenke Fungurume Mining, dans le second chapitre une brève littérature sur l'abattage et dans le troisième chapitre nous allons réunir les différentes données et ensuite faire les analyses et l'étude comparative suivie d'une série de critiques et suggestions .

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

7

CHAP.I GÉNÉRALITÉS SUR L'ENTREPRISE

I.1 Présentation de l'Entreprise

L'entreprise Tenke Fungurume Mining est une société par action à responsabilité limitée en sigle TFM Sarl, c'est une filiale de la multi - nationale Freeport Mc Moran Copper & Gold qui, actuellement est la deuxième au classement mondial en production de cuivre après Codelco et avant BHP Billiton. Cette entreprise est issue de la convention minière conclue entre : y' La République Démocratique du Congo (RDC) par la Gécamines avec 17,5% des parts dans le projet;

y' La société Lundin Mining Corporation avec 24,75% des parts ; y' TF Holdings Ltd dont le géant Freeport Mc Moran avec 57,75% des parts dans cette dernière.

I.2 Aperçu géographique

I.2.1 Localisation

Les concessions Tenke Fungurume dans lesquelles se trouvent les mines de Kwatebala et de Kabwelunono sont situées à environ 135 Kilomètres de la ville minière de Kolwezi. Elles couvrent une superficie d'environ 1500 Km2 et sont situées entre deux grandes cités à savoir Tenke et Fungurume. Les dites concessions sont géographiquement situées entre 2605' et 26020' de longitude EST et 10033' et 10040' de latitude SUD.

Figure 1 : Localisation de la concession Tenke Fungurume dans la province du Katanga (Etoile rouge), les carrées représentent les gisements du Copper - Belt de l'Afrique centrale

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

8

I.2.2 Climat et végétation

A Tenke et Fungurume, comme partout dans le Katanga méridional nous y trouvons un climat tropical à deux saisons. La saison pluvieuse s'étend du mois d'Octobre au mois d'Avril, alors que la saison sèche va de mi-avril jusqu' au mois de Septembre. La température moyenne annuelle est de l'ordre de 210 C, et la moyenne des précipitations annuelles est de 1500 mm.

La flore des concessions TFM est dominée par la mosaïque agricole des terres cultivées et les champs en jachère. Le deuxième type devégétation le plus courant est le miombo. Le troisième type de végétation est celui de cuivre-cobalt qui occupe au moins 5% de la concession.

I.2.3 Relief et Hydrographie

D'une manière générale, la morphologie du Katanga est subdivisée en trois

zones à savoir : les plateaux de base (800 à 1200m), les exhaussements au déssus de ces plateaux (#177;2400m) et les plaines déprimées. Les concessions TFM appartiennent à la catégorie des zones d'exhaussement.

Elles sont constituées de plusieurs collines presque minéralisées, parmi lesquelles celle de Kwatebala dont l'altitude en début de l'exploitation avoisinait 1500m et celle de Kabwelunono. Les concessions TFM sont drainées par la rivière Dipeta qui, à son tour est alimentée par plusieurs affluents parmi lesquels celui de Shimbidi.

I.3 Aperçus géologiques

Les dépôts de cuivre-cobalt de TFM sont typiques à ceux qui constituent le

copperbelt Congolo-Zambien. Ils sont situés au sommet d'une structure géologique appelée arc lufilien, ceinture de plissement d'une longueur de 500km qui s'étend de Kolwezi en RDC à Luanshya en Zambie.

Ces dépôts de cuivre-cobalt se trouvent à la base d'une épaisse succession des roches sédimentaires appartenant au super groupe appelé Katanguien d'âge protérozoïque (#177;750Ma).

I.3.1Stratigraphie

La stratigraphie de Kwatebala est constituée essentiellement des

roches du sous-groupe des mines, du groupe de ROAN appartenant au super groupe du Katanguien. Le ROAN est subdivise de la base au sommet par des sous-groupes ci-après:

? Le sous-groupe de RAT R1 ;

9

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

? Le sous-groupe des mines R2;

? Le sous-groupe de Dipeta R3;

? Le sous-groupe de mwashya R4 ;

Dans le sous-groupe des mines, nous avons les formations géologiques ci-

après: la RAT grise, la D strates, la RSF, la RSC, la SDB, SDS, CMN. Signalons que dans le gisement de Kwatebala la D Strate est quasi inexistante.

I.3.2. La minéralisation

Les concessions de Tenke Fungurume Mining comprennent les gisements sédimentaires de cuivre et de cobalt avec des minéralisations oxydées, mixtes (oxydées-sulfurées) et les sulfurés. Nous remarquons que l'OBI est fortement minéralisée en cuivre sous forme de malachite précisément dans la RSF et l'OBS est fortement minéralisé en cobalt sous forme d'hétérogénéité dans le SDB et la RSC est parfois minéralisée au contact entre la RSF et le SDB en cuivre et en cobalt ou soit par fissuration.

 

Mineral

Formule

Occurence/commentaire

Mineral de cuivre

Zone oxydée

Malachite

Cu2CO3

Le plus important mineral à Kwatebala

Chrysocole

CuSiO32H2O

Il n'est pas particuliairement courant

Pseudomalachite

 

Difficile à identifier

Cuprite

Cu2O

En petite quantité

Cuivre natif

Cu

En petite quantité

Zone sulfuré

Chalcosite

Cu2S

Abondant dans les mixtes

d'oxyde et de sulfures, mais on le remarque en trace dans les oxydés

Bornite

Cu2FeS4

Courant dans les zones

sulfurées et n'est pas notifié dans les oxydes

Chalcopyrite

CuFeS2

Assez courant dans les zones sulfurées.

Mineral de

cobalt

Zone oxydée

Heterogenite

Co,Cu(OH)

Abondant

Spherocobaltite

CoCO3

 

Dolomie cobaltifere

(Ca,Mg,Co)CO3

 

Zone sulfurée

Carrolite

CuCo2S4

Partiellement oxydé

Tableau 1, La Minéralogie du gisement de Kwatebala

I.4.3. Altération et Tectonique

L'altération à Kwatebala est différentielle c'est-à-dire qu'elle n'a pas

affecté les roches de la même façon dans l'espace. Les roches sont plus altérées en

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

10

surface qu'en profondeur, ce qui fait qu'au fur et à mesure que l'on descend en profondeur, la roche devient de plus en plus dure car elle est dolomitique.

De forme anticlinal avec la RAT au milieu, le gisement de Kwatebala a subi beaucoup d'accidents tectoniques avec comme conséquence, la présence de plusieurs failles observées aux flancs Sud Est et Nord-Ouest.

I.4. Méthode d'exploitation

Le gisement de Kwatebala est exploité à ciel ouvert par la méthode de fosses emboitées. La mine de Kwatebala évolue en deux flancs (au sud-est, la phase 1 et au Nord-Ouest, la phase 2) actuellement séparé par une couche importante de stériles, ce qui fait que l'exploitation se fait à flanc de coteau évoluant sur deux flancs.

Le design de la mine à ciel ouvert de Kwatebala ;

Les éléments fondamentaux de la mine de Kwatebala ont pour dimensions : Hauteur de gradin 10 à 15m ; Banquette de sécurité 5-7m ; Angle du talus de gradin 650 ; Angle de liquidation 370,et la profondeur ultime de 1330 m.

Figure 2. Le design de la mine à ciel ouvert de Kwatebala

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

11

CHAP II. NOTIONS SUR L'ABATTAGE EN MINE A CIEL OUVERT

Introduction

L'abattage, tout en amont, constitue la première opération dans la phase d'exploitation proprement dite. L'abattage est donc un élément clé de la chaîne d'extraction, elle consiste à arracher la roche de son milieu naturel: c'est le premier élément du processus industriel, et en particulier le premier élément de la chaîne de réduction granulométrique. L'abattage joue donc un rôle important dans une mine ou carrière, elle est mécanique et/ou à l'explosif.

II.1. L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF (la fragmentation)

La fragmentation est l'opération technologique qui consiste à désagréger la roche à l'aide de l'explosif, enfin d'obtenir une granulométrie adaptée aux installations , et pour le chargement et transport. Sa maîtrise va permettre de garantir la sécurité lors de l'opération et de limiter les coûts engendrés par l'opération en elle-même.

Aujourd'hui l'abattage à l'explosif est la technique la plus simple et la plus répandue dans les mines et carrières des roches massives. Elle permet de fragmenter des volumes importants de roches pour la reprise et le traitement des matériaux abattus. Pour sa réalisation, on doit d'abord forer et en suite miner.

II.1.1. Le Forage

II.1.1.1 Généralités sur le forage ;

Le forage est l'opération qui consiste à percer le trou dans un massif rocheux, dans le but soit de l'exploration, d'exhaure, de la fragmentation de la roche. Cette opération est exécutée par un engin de forage avec le mode de forage soit rotatif, percutant ou roto-percutant.

Le respect de ses paramètres (la maille, le diamètre et la profondeur de trou) conduit à une bonne fragmentation de la roche, parce qu'ils sont tributaires de la nature de terrain.

Dans cette partie du travail, nous allons nous limiter à la description de l'engin de forage, la DM45, mais l'entreprise a à sa disposition de différents types de foreuses, à savoir la DM45, la D65, et la T35.

II. 1.1.2. La sondeuse DM45

La sondeuse DM45HP est une machine de forage montée sur chenille, à entraînement hydraulique de tête d'avancement, rotative, multi passe conçue spécifiquement pour le forage de trous de mine à des profondeurs de 54.9 m avec un changement de tige de forage de 9,1 m.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

12

La taille nominale de diamètre de trou est comprise entre 127 mm et 228 mm pour le trépan rotatif et entre 127 mm à 203 mm pour le forage à marteau fond trou, avec un compresseur pneumatique haute pression. La pression d'avancement génère une force de charge de trépan qui peut atteindre 20 412 kg.

Quant à la mine à ciel ouvert de Kabwelunono, on utilise pour le forage des trous de mine, des sondeuses DM45 (rotative et roto percutante à marteau fond trou) utilisant l'énergie hydropneumatique.

a) LE FORAGE ROTATIF

Les modes de forage rotatif utilisent la combinaison du poids brut et de la rotation pour briser et creuser la roche d'un trou. La méthode rotative fonctionne bien dans les formations souples, là où le poids et les contraintes adéquats peuvent être appliqués à la roche pour la briser et l'écailler.

Le forage rotatif est réalisé par rotation d'un trépan au tricône contre la roche en utilisant une pression vers le bas pour écraser la roche. Un stabilisateur est normalement utilisé pour maintenir le trou rectiligne et pour éviter de bloquer le trépan.

Avec ce mode de forage, TFM utilise la sondeuse DM45/223 et 224, et l'outil de coupe est le tricône (sandvik) de diamètre 171 mm.

b) LE FORAGE ROTO-PERCUTANT Forage au marteau fond trou

Les marteaux fond de trou sont des marteaux à percussion. Comme leur nom l'indique, ils travaillent au fond du trou, à l'extrémité du train de tiges, et le piston de percussion frappe directement la queue du taillant.

L'air comprimé arrive au marteau par les tiges de forage. L'air d'échappement est évacué par le taillant et assure le soufflage du trou foré. La rotation est assurée par une rotative située sur la glissière et transmise au marteau par des tiges de forage. Les tiges de forage sont filetées pour permettre l'allongement du train de tiges au fur et à mesure que le forage progresse et que le trou devient plus profond.

Les marteaux fond de trou se caractérisent par une productivité élevée et conviennent à de nombreuses applications dans les mines, les carrières, les travaux publics et le forage d'eau.

Le marteau fond trou atteint un haut niveau de productivité dans les applications sur la roche dure grâce à l'ajout de la percussion au processus de forage. Dans la roche dure, la méthode rotative ne peut pas fournir une charge suffisante sur les picots du trépan pour fendre la roche et faire un éclat.

Dans cette méthode TFM utilise les DM45 (221 et 222) et les Rock L8 (208, 209, 210...) des outils taillants (sandvik) de diamètre 171 mm pour le DM45 et 133 mm de diamètre pour le Rock L8.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

13

II.1.2. Le minage

C'est une opération qui consiste à mettre de charges explosives dans le trou en vue de casser la roche. Le minage à TFM est électronique mais on y associe le nonel pour la sauvegarde ou le back up.

II.1.2.1. L'objectif d'un minage a un double sens :

? Désagréger les terrains présentant une certaine dureté afin de faciliter le travail des engins de chargement

? Réduire ensuite les dimensions des blocs trop grands pour être chargés ensuite dans les unités de transport, ainsi que les blocs dépassant les possibilités des mailles des concasseurs a l'usine de traitement

Le respect de ses paramètres (la charge spécifique de l'explosif, la hauteur de bourrage le mode de raccordement et le mode d'initiation) conduit à une bonne fragmentation de la roche, parce qu'ils sont tributaires de la nature du terrain, de la sélectivité, de matériels à sauvegarder et de l'environnement.

II.1.2.2. Les produits explosifs utilisés à Kabwelunono

Le terme « produits explosifs » recouvre l'ensemble des produits et de dispositifs d'amorçage.

1. Les explosifs d'amorçage(les artifices de mise à feu) :

? Les Benchmasters (le tube nonel) en jaune, 15 m de longueur et 500ms de retard, serti d'un détonateur fond trou. Ces Benchmasters sont composés de charges primaires (Fulminate de mercure et l'azoture de plomb) et de charge secondaire (le Tetryl) avec une gaine en plastique qui protège la connexion entre le tube et l'opercule, les tubes de 3mm de diamètre sont composés de :

? Une première partie à l'intérieur qui sert la résistance dans le sens radial

? Une seconde partie toujours à l'intérieur qui sert de résistance à la pénétration

? La partie extérieure qui renferme le tout et qui procure la résistance à l'usure

? Digishot plus (DS+) en vert, détonateurs électroniques sans retard (c.-à-d. on doit leur attribuer de retard), 10 m de longueur, serti d'un détonateur fond trou, à l'intérieur il y a la charge primaire, une carte mémoire, la résistance, un capacitaire, et de fils conducteurs.

? Les boosters de 450 gr (Dino Nobel), le Trojan ; est composé de la penthrite et la TNT(Trinitrotoluène) et ce mélange nous donne la pentholite.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

14

1. Charge de colonne (explosif secondaire)

Définition de l'explosif

Un explosif est une substance qui se décompose en entrainant la libération brutale d'une grande quantité d'énergie pendant un temps très court.

TFM utilise trois types de charges explosives:

? Les nitrate-fuels (ANFO : Ammonium Nitrate Fuel Oïl) sont constitués de nitrate d'ammonium et d'huiles minérales, en général du fuel domestique, dans une proportion voisine de 94% de nitrate d'ammonium, 6% de fuel.

La qualité du nitrate en général, et sa porosité en particulier, jouent un rôle très important sur les performances du nitrate-fuel. Dans certains cas, les nitrate-fuels peuvent contenir de la poudre d'aluminium, ce qui les rend plus énergétiques. Ils sont conditionnés uniquement en vrac, en sacs de papiers multicouches de 25 Kg. La densité de l'Anfo 0.82, sa proportion de 94% de Nitrate d'Ammonium et 6% de Fuel Oil se fait sur site avec l'unité mobile de transport UMF, il est plus utilisé dans les zones sèches.

? Les nitrate-fuels alourdis sont les explosifs de la génération la plus récente. Ils sont constitués du nitrate-fuel (25 à 75%) enrobé dans une matrice d'explosif d'émulsion (25 à 75%), dont le rôle est d'améliorer les performances et la résistance à l'eau du nitrate-fuel. Ces nitrate-fuels alourdis sont surtout utilisés en vrac.

Ces produits, généralement assimilés à la catégorie des émulsions ; sont préparés sur le lieu d'utilisation à partir des constituants de base : nitrate d'ammonium, fuel domestique, émulsion, et éventuellement sensibilisant, le cas de E3500 (Heavy Anfo): soit 75% d'Anfo+25% d'Emulsion P100 (composé de Anfo+Gaz).

? Les émulsions sont des mélanges intimes de nitrates de minéraux en solution aqueuse dispersés en gouttelettes très fines (de taille inferieur au micromètre) dans une phase combustible liquide. Ces émulsions sont sensibilisées par la présence de bulles gazeuses bien dispersées. Pour le cas de TFM, ces explosifs sont fabriqués sur site à l'aide des unités mobiles de fabrication ou UMF. Des grains de nitrate d'ammonium peuvent être ajoutés au produit en faible proportion (<20%) en particulier dans le cas de fabrication sur site. L'émulsion P700: P100 mélangé à l'Anfex, soit 75% de P100+25% de l'Anfo, densité de 1,25. Ces deux derniers explosifs sont plus denses et brisants que l'Anfo.

1. Les accessoires de mise à feu

Ils ne sont ni explosif, ni agents de tir, ils servent juste à améliorer le tir.

On peut citer :

? le harness wire(ou le fil de raccordement, on l'utilise dans le cadre de l'amorçage d'un minage électronique)

? Le cordeau détonnant

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

15

? La mèche

Et nous avons aussi la tulipe qui nous aide à améliorer le tir surtout dans les milieux aqueux

II.1.2.3. Le mode opératoire du minage

1. Le curage: c'est une opération qui consiste à vérifier le nombre et la profondeur de trous forés, qu'on veut miner, s'il y a de l'eau ou pas, pour le choix de l'explosif (Emulsion ou Anfo), trouver aussi la charge spécifique de l'explosif.

2. Mise en place de La tulipe : est utilisée pour conserver l'énergie de l'explosif à l'intérieur du trou et permettre ainsi un bon travail de l'explosif,

3. Le chargement : opération consistant à mettre la charge explosive dans le trou. Tout d'abord, on commence par le test de densité de l'explosif, puis on calcule la charge d'explosif au mètre, connaissant la densité de l'explosif de 0,82 (Anfo) et le diamètre du trou, par ces formules :

???? = ???????? Ou ???? = ???? * ?? * ??,????????????. ????*??

Avec Mc : la charge au mètre (Kg/m), ñ ; la densité de l'explosif,

d ; le diamètre du trou(en mm),

Pour les trous de 171 mm de diamètre utilisés à TFM, on a donc la charge de 18.37

Kg au mètre

Et la longueur de chargement est de : ???? = ???? - ???? - ??????????????

Avec : Lc ; longueur de la charge explosive(??) ,

Lf : la profondeur du trou(??),

Lb : la longueur du bourrage (??)et

Ltulipe(??) : la longueur de la tulipe étant donné que dans la mine de Kabwelunono le minage primaire se fait toujours avec la tulipe.

Enfin, on commence le chargement.

4. Le bourrage

Apres avoir chargé l'explosif, on passe au bourrage. Son objectif étant de diminuer les projections et améliorer l'effet de gaz explosif, il se détermine en fonction de la dureté du terrain et de l'expérience du mineur. Son efficacité dépend de sa nature : les gravillons non compactés sont particulièrement satisfaisants.

TFM pour les trous de 8 mètres utilise 3,8 m pour le bourrage, selon l'expérience. Il utilise les graviers de dolomie, et le chargement se fait à l'aide d'un engin appelé BOB CAT

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

16

5. Le raccordement

Le schéma de raccordement tient compte des contraintes du lieu où l'on se trouve et des résultats escomptés tels que:

· La présence du matériel à sauvegarder (pompes installées dans les puits filtrants, pompes sur radeau dans les puisards, câbles électriques...)

· Le pendage des couches pour souci de sélectivité

· Cas spéciaux : creusement d'un puisard par exemple

6. Séquence d'initiation : Son choix dépend essentiellement :

? De l'environnement : le niveau de vibration limite la charge unitaire admissible par retard, par conséquent le nombre de trous détonnant au même instant :

? Du nombre de rangées : le choix de la séquence dépend du nombre de rangées. Des règles sont à respecter pour le retard entre trous d'une rangée et le retard entre rangées surtout si on veut à la fois respecter un étalement correct du tas et éviter les projections.

7. L'amorçage : c'est une opération qui consiste à initier l'explosif primaire (booster pentholite) au détonateur fond trou. Dans le minage Nonel on utilise le Bench master, le retard de surface et le booster, mais actuellement le Bench master est utilisé comme Buck-up, dans le minage électronique, question de sécurité.

II.1.2.4. Préparation de la zone de la fragmentation

Les ingénieurs conçoivent le Patten de forage, les topographes vont implanter ce dernier sur terrain, dans la zone prévue, on y amène la sondeuse puis le forage commence ; après forage, c'est le minage qui commence. Ainsi, après minage, les topographes mettent les polygones pour la sélectivité, puis le chargement et transport commencent

Blast Patten Drilling Blast hole

Blasting Polygons Loading and Hauling

Figure 3. Les opérations telles que ça se passent sur terrain

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

17

II.2. ABATTAGE MECANIQUE(le Mineur de surface)

II.2.1. Définition et description de la machine

Le mineur de surface est une machine mobile montée sur chenille, conçue pour l'abattage mécanique dans les mines à ciel ouvert ; il est structurellement composé d'un châssis, d'un tambour (l'ensemble de dents, porte dents et mâchoires) situé à l'avant de la machine qui par rotation attaque ardemment, coupe et broie la roche en place, de deux moteurs hydrauliques d'entrainement du tambour, d'un moteur diesel, d'une cabine pour le confort de l'operateur.

Figure 4. Le Mineur de surface (VERMEER T1255)

VERMEER T1255

Dimension de l'engin

hauteur : 3,708 m

Longueur : 10 m

Largeur : 3,8 m

Longueur de la Chaine : 89,9 Cm

Poids : 70131,59 Kg

Circuit

hydraulique

Capacité

réservoir=794,9 l

Type d'huile ; Vermeer hypower68

Chenille

Pression au sol

Min= 106,9 Kpa

Max=145,5 Kpa

Longueur

4,61 m

 

Dimension

Cat375 Excavator

 

Vitesse max

Au sol faible

13,5m/min

Vitesse min

Au sol élevé

36m/min

Frein de manoeuvre hydrostatique

 

Cabine

Système cabine TEC

 

Moteur

Marque : cat C18 Acer Tiers 3

 

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

18

 

Puissance au régime max (brute) : 447,4 KW

 

Régime moteur normale : 2100

 

Nombre de vérins : 6

 

Capacité réservoir carburant : 1400,6 l

 

Rayon d'action : 11,6 Heures

 

Consommation de carburant à pleine charge : 120,5 l/h

Angle max de fonctionnement du moteur : 35°

Filtre à air :Dry-type exhaust aspirated

 

Moyen de refroidissement: Liquide

 

Circuit électrique: 24 Volt DC

 

Filtre à huile: filter flow

 

Tableau 2. Description de la machine Vermeer T1255

II.2.2. Les outils de coupe

Les outils de coupe sont les dents ; ce sont des alliages composés de diamant industriel et de fer, elles sont disposées en quinconce au tambour (par l'intermédiaire de porte dent via un anneau qu'on appelle circlips, puis de la mâchoire via une soudure) pour bien fragmenter la roche suivant l'objectif de la granulométrie escomptée, la vitesse de déplacement étant faible, permet la réalisation d'une plus grande profondeur de coupe et la production de minerais dont la dimension de particules est acceptable à l'usine métallurgique, à l'opposé de la véritable opération plus rapide(La fragmentation ).

II.2.3. Principe de fonctionnement de la T1255

Le mouvement de rotation est transmis au tambour à travers les deux moteurs via la chaine fixée au tambour de coupe lui permettant non seulement l'efficacité, mais aussi une bonne sortie de pieds

Le tambour est installé à l'arrière de la machine, ce qui lui permet de couper les matériaux tandis que les chenilles restent sur le sol non coupé. Ces éléments, ainsi que le centre de gravité bas de la machine, fournissent une traction ample et maintiennent la T1255 en équilibre et stable. Le tambour de coupe possède une fonctionnalité d'inclinaison brevetée qui lui permet de s'incliner à 5° dans chaque direction et de produire une zone excavée lisse.

II.2.4. La productivité du mineur de surface

La productivité de cet engin d'abattage mécanique est évaluée en fonction de la longueur de la passe et la profondeur de coupe, ainsi que du temps de coupe; la largeur de la machine et la densité de la roche étant connues, il suffit de trouver seulement la longueur de passe et le temps pendant lequel cette dernière a été coupée.

Elle s'évalue par;

ç= (L*l*Pf*d)/Hm

Avec ; ç : la productivité en tonne par heure

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

L, la longueur de la passe en mètre. l : la largeur du tambour, en mètre Pf : la profondeur de coupe en mètre,

d : la densité de matériaux excavés (ou le poids spécifique en T/mètre cube)

et Hm : temps de production(en heure)

Pendant les essais sur terrain, il a été constaté que la T1255 pouvait produire 600 tonnes/h maximums de roches.

Ci-dessous, nous montrons les images du Vermeer T1255 et ses accessoires :

En pleine opération

Le tambour et remplacement dents Les dents seine et usée

19

Figure 5. Le Mineur de surface en pleine travail

II.2.5. Les avantages et les inconvénients du mineur de surface:

? L'avantage majeur de cet engin est son habileté de couper la roche en

tranche de 0,50 mètres de profondeur. Ce qui fait que dans une passe de 5 mètres nous avons 10 flitchs ou tranches de 0,5 mètres, à Kwatebala cet engin travaille souvent dans les zones minéralisées pour question de la sélectivité et de fois dans de zones stériles pour question de minimiser la dilution comparativement à l'abattage à l'explosif évoluant dans les tranches de 8 m entrainant une dilution exagérée.

? Avec cet engin, à part la sélectivité, il y a aussi la granulométrie de ses
matériaux qui passent directement au broyage primaire, sans toutefois passer par le concasseur, ce qui garantit le coût de concassage, et aussi ça permet aux engins de travailler (Bennes, Chargeuse, Bulldozer) à plat, question d'échapper à la détérioration précoce de la machine généralement pendant la saison pluvieuse.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

20

? La faible productivité selon la dureté de roches, le non-respect du niveau due à la mauvaise coupe, non-respect de talus, angle de talus et pied

II.2.6. Préparation de la zone Vermeer

Les géologues font le plan de tranchées, les topographes viennent implanter ce plan, après le Rock Saw vient couper les tranchées perpendiculairement à la direction de couches, pour question de traverser toutes les formations (la RAT, RSF, RSC, SDB, SDS et RGS), et l'échantillonnage commence, après on amène le mineur de surface pour l'abattage parallèlement à la direction de couches; après abattage le topographe vient implanter les polygones et le chargement et transport commencent.

Figure 6. Les opérations telles que ça se passent sur terrain

II.3. LE COUT OPERATOIRE D'UNE MACHINE MINIERE

II.3.1. les couts fixes

Les couts fixes représentent l'ensemble des dépenses marginales qui sont couvertes même quand la production est nulle. Ils englobent l'amortissement, la taxe, l'intérêt, l'impôt et l'assurance.

La société Tenke Fungurume Mining(TFM) travaille dans un régime privilégié par l'état congolais, puisqu'elle a obtenu un code IM9 qui veut dire exonération. D'où elle ne paye pas l'intérêt, l'impôt, et l'assurance.

Et TFM, amortie ses machines à 100%, et redonne même une seconde vie à la machine selon que se rentable c.-à-d. chez lui, il n'y a pas des valeurs résiduelles,

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

21

> Amortissement : c'est la répartition de la valeur amortissable de la machine sur son temps d'utilisation. La machine c'est un actif amortissable, l'amortissement suppose la détermination de sa durée de vie ou d'utilisation.

II.3.2. les couts variables

Les couts variables représentent des dépenses nominales qui augmentent avec l'accroissement de la production. Les intrants sont : le carburant, les filtres, les lubrifiants et graisse, le train de roulement, la réserve pour la réparation, les pièces d'usure spéciaux, le salaire de l'operateur ;

> Le carburant : ce facteur tient compte des conditions d'utilisation et aussi de facteurs impondérables tel que l'habileté des opérateurs. Le cout de carburant s'évalue par la consommation horaire multiplié par le prix effectif du carburant égale au cout horaire en carburant

> Filtres, lubrifiants et graisses :

Quelques informations à savoir pour bien évaluer le cout de :

1. Lubrifiant et graisse :

· Quels sont les types d'huiles utilisés sur la machine ?

· Quelles sont les capacités des huiles que la machine consomme ?

· Après combien de temps vous vidangez ?

· Quel est le coût par litre d'huile ?

2. Les filtres :

· Sur le circuit hydraulique il y a combien de filtres ?

· Apres combien de temps vous vidanger les filtres ?

· Combien coutent ces filtres ?

> Le train de roulement(les chenilles) : Caterpillar propose un facteur de base« FB » auquel on affecte des coefficients relatifs aux conditions d'utilisation en termes de chocs « C », abrasion « A » et autres facteurs « Z ». Pour déterminer ce cout on tient compte du facteur de base « FB » exprimé en ($/h), qui sert à évaluer le coût horaire du train de roulement d'une machine minière, en le multipliant par un coefficient k (= C+A+Z), en supposant que la machine travaille dans de conditions difficiles(dans notre cas) et on prend C=0,3 ; A=0,4 ; Z=1,0 et de là k=1,7 pour le mineur de surface par exemple et pour la sondeuse comme c'est une machine semi-mobile le coefficient k est faible avec C=0,1 ; A=0,1 ;Z= 0,2 et k=0,4. On va considérer les planifiés

> Reserve pour la réparation ; ce montant est souvent fixé par le concepteur de la machine ou selon la politique de la maintenance de chaque entreprise.

> Les pièces d'usures spéciales : nous avons les dents et les mâchoires pour le Vermeer et le marteau, les outils taillants(le trépan et le tricône) pour les sondeuses

> Salaire de l'operateur : cette rubrique contient l'échelle de salaire dans sa globalité, y compris les soins, la prime,...

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

22

Conclusion partielle

Dans ce chapitre, on voit comment l'abattage est important dans les mines. Nous avons eu à appliquer les deux méthodes d'abattage ; à savoir l'abattage à l'explosif et l'abattage mécanique qui présente des avantages de qualité et de quantité par rapport aux matériaux ainsi que le cout opératoire engendré. En ce qui concerne notre étude, nous allons nous limiter à faire une étude comparative de productivité et de cout et voir son incidence sur la production minière.

23

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

CHAPITRE III. ÉTUDE COMPARATIVE ENTRE L'ABATTAGE MECANIQUE ET L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF

III.1. INTRODUCTION

À la lumière de cette étude de comparaison, nous allons mettre en évidence les unités d'oeuvre pour chaque type d'abattage c.-à-d. la quantité de matériaux, la main d'oeuvre, les heures de marche ou de production, pouvant nous conduire à de bons résultats pour répondre à notre problématique.

Nous allons prendre en considération les données des rapports de la fragmentation, des rapports du Mineur de surface récoltées pendant notre période de stage en considérant que les conditions de terrains sont les mêmes ainsi que les données de la maintenance concernant les couts pouvant nous conduire à la détermination de couts opératoire de sondeuses et du Mineur de surface.

III.2. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DE DONNEES

III.2.1. Présentation de données

Ces données sont présentées selon notre manière, et c'est sur base de ça que nous allons mener nos études en vue de ressortir les différents éléments pouvant nous conduire à l'étude comparative de productivités et de couts entre l'abattage mécanique et l'abattage à l'explosif dans les mines à ciel ouvert de Kwatebala et de Kabwelunono. Il s'agit de données récoltées dans la période allant du 01/04 au 30/05/2014, données sur les quelles va porter notre étude de comparaison.

III.3. ANALYSE DES DONNEES DE LA FRAGMENTATION

III.3.1. PRODUCTIVITE ET COUT DE LA FRAGMENTATION

III.3.1.1. PRODUCTIVITE DE FORAGE a. LA DM45

Tableau 3: SECTION FORAGE A KABWELUNONO/DM45-Roto-prercut/171

Date

Diamètre

Maille (m2)

Profondeur

Nombre

Mètres

Temps(Hm)

U/24H

Productivité

Type de

(mm)

Spacing

Burden

Trou(m)

trous

forés

de marche

%CUA

mf/hm

Terrain

04/04/2014

171

3,75

3,75

8

33

264

9,08

37,83

29,07

Dur

05/04/2014

171

3,75

3,75

8

30

240

5,98

24,92

40,13

Dur

06/04/2014

171

3,75

3,75

8

67

536

13,12

54,67

40,85

Dur

08/04/2014

171

3,75

3,75

8

74

592

15,87

66,13

37,30

Dur

24

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

08/04/2014

171

3,75

3,75

8

70

560

23,21

96,71

24,13

Dur

09/04/2014

171

3,75

3,75

8

40

320

7,83

32,63

40,87

Dur

09/04/2014

171

3,75

3,75

8

46

368

19,54

81,42

18,83

Dur

09/04/2014

171

3,75

3,75

8

43

344

17,42

72,58

19,75

Dur

11/04/2014

171

3,75

3,75

8

67

536

17,93

74,71

29,89

Dur

13/04/2014

171

3,75

3,75

8

43

344

8,83

36,79

38,96

Dur

13/04/2014

171

3,75

3,75

8

56

448

19,41

80,88

23,08

Dur

16/04/2014

171

3,75

3,75

8

49

392

16,93

70,54

23,15

Dur

16/04/2014

171

3,75

3,75

8

33

264

13,86

57,75

19,05

Dur

17/04/2014

171

3,75

3,75

8

102

816

21,58

89,92

37,81

Dur

17/04/2014

171

3,75

3,75

8

97

776

19,68

82,00

39,43

Dur

Total

171

3,75

3,75

8

850

6800

230,27

63,96

30,82

Dur

 

01/04/2014

171

3,75

3,75

8

60

480

12,92

53,83

37,15

Mi-dur

02/04/2014

171

3,75

3,75

8

90

720

20,72

86,33

34,75

Mi-dur

03/04/2014

171

3,75

3,75

8

112

896

19,62

81,75

45,67

Mi-dur

03/04/2014

171

3,75

3,75

8

104

832

20,91

87,13

39,79

Mi-dur

04/04/2014

171

3,75

3,75

8

114

912

19,94

83,08

45,74

Mi-dur

05/04/2014

171

3,75

3,75

8

105

840

12,82

53,42

65,52

Mi-dur

07/04/2014

171

3,75

3,75

8

133

1064

17,6

73,33

60,45

Mi-dur

10/04/2014

171

3,75

3,75

8

137

1096

22,9

95,42

47,86

Mi-dur

11/04/2014

171

3,75

3,75

8

95

760

16,14

67,25

47,09

Mi-dur

12/04/2014

171

3,75

3,75

8

135

1080

17,68

73,67

61,09

Mi-dur

12/04/2014

171

3,75

3,75

8

87

696

12,92

53,83

53,87

Mi-dur

12/04/2014

171

3,75

3,75

8

112

896

20,81

86,71

43,06

Mi-dur

12/04/2014

171

3,75

3,75

8

100

800

17,88

74,50

44,74

Mi-dur

16/04/2014

171

3,75

3,75

8

101

808

18,61

77,54

43,42

Mi-dur

17/04/2014

171

3,75

3,75

8

95

760

17,4

72,50

43,68

Mi-dur

17/04/2014

171

3,75

3,75

8

105

840

18,7

77,92

44,92

Mi-dur

18/04/2014

171

3,75

3,75

8

112

896

20,1

83,75

44,58

Mi-dur

18/04/2014

171

3,75

3,75

8

108

864

19,64

81,83

43,99

Mi-dur

18/04/2014

171

3,75

3,75

8

100

800

18,72

78,00

42,74

Mi-dur

18/04/2014

171

3,75

3,75

8

126

1008

19,71

82,13

51,14

Mi-dur

25/04/2014

171

3,75

3,75

8

116

928

17,96

74,83

51,67

Mi-dur

25/04/2014

171

3,75

3,75

8

122

976

19,4

80,83

50,31

Mi-dur

25/04/2014

171

3,75

3,75

8

166

1328

19,47

81,13

68,21

Mi-dur

26/04/2014

171

3,75

3,75

8

139

1112

16,04

66,83

69,33

Mi-dur

26/04/2014

171

3,75

3,75

8

157

1256

14,56

60,67

86,26

Mi-dur

Total

171

3,75

3,75

8

2831

22648

453,17

75,53

50,68

Mi-dur

 

08/04/2014

171

3,75

3,75

8

20

160

18,39

76,63

8,70

Très dur

13/04/2014

171

3,75

3,75

8

15

120

18,03

75,13

6,66

Très dur

13/04/2014

171

3,75

3,75

8

11

88

14,85

61,88

5,93

Très dur

16/04/2014

171

3,75

3,75

8

30

240

15,43

64,29

15,55

Très dur

25

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

Total

171

3,75

3,75

8

76

608

66,7

69,48

9,21

Très dur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total général

171

3,75

3,75

8

3757

30056

750,14

69,66%

90.71mf/h

 
 

Tableau 4: METRES FORES STANDARD-DM45

Catégorie terrain

 

Productivité

Coeff. Dureté

Mf/heure

mft(m)

Temps

Cout horaire

Cout/mf

T2D

 

50,68

0,82

90,71

30056

331,34

 
 

T3

 

30,82

1

T3D

 

9,21

1,29

 
 

mf standard = 0,82 mf T2D + mf T3+1,29 mf T3D

Mètres fores réel= 50,68+30,82+9,21

 

0,82*50,68+30,82+1,29*9,21

=90,71 mf/h

 

84,259 mf std

 

b. Le ROCK L8

Tableau 5: SECTION FORAGE A KABWELUNONO/ Rock L8-133

Date

Maille (m2)

Diamètre

Profondeur

Nombre

Mètres

Temps(Hm)

U/24H

Productivité

Type de

Spacing

Burden

mm

Trou(m)

trous

forés

de marche

%CUA

mf/hm

Terrain

21/04/2014

3,2

3,2

133

8

43

344

15,46

64,42

22,25

Dur

21/04/2014

3,2

3,2

133

8

32

256

13,83

57,63

18,51

Dur

22/04/2014

3,2

3,2

133

8

28

224

9,1

37,92

24,62

Dur

23/04/2014

3,2

3,2

133

8

60

480

16,67

69,46

28,79

Dur

24/04/2014

3,2

3,2

133

8

69

552

21,67

90,29

25,47

Dur

24/04/2014

3,2

3,2

133

8

34

272

20,29

84,54

13,41

Dur

25/04/2014

3,2

3,2

133

8

73

584

20,49

85,38

28,50

Dur

25/04/2014

3,2

3,2

133

8

34

272

16,56

69,00

16,43

Dur

Total

3,2

3,2

133

8

373

2640

134,07

69,83

22,25

Dur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

07/04/2014

3,2

3,2

133

8

133

1064

19,66

81,92

54,12

Mi-dur

20/04/2014

3,2

3,2

133

8

36

288

19,24

80,17

38,67

Mi-dur

22/04/2014

3,2

3,2

133

8

57

456

9,69

40,38

47,06

Mi-dur

24/04/2014

3,2

3,2

133

8

86

688

15,53

64,71

44,30

Mi-dur

25/04/2014

3,2

3,2

133

8

83

664

18,2

75,83

36,48

Mi-dur

Total 3,2

3,2

133

8

395

3160

82,32

68,60

44,13

Mi-dur

 
 
 

05/04/2014

133

3,2

3,2

8

19

152

14,02

58,42

10,84

Très dur

06/04/2014

133

3,2

3,2

2

31

62

8,29

34,54

7,48

Très dur

19/04/2014

3,2

3,2

133

8

12

96

15,93

66,38

6,03

Très dur

21/04/2014

3,2

3,2

133

8

6

48

17,05

71,04

2,82

Très dur

26

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

21/04/2014

3,2

3,2

133

8

15

120

18,43

76,79

6,51

Très dur

22/04/2014

3,2

3,2

133

8

15

120

18,82

78,42

6,38

Très dur

22/04/2014

3,2

3,2

133

8

2

16

5,47

22,79

2,93

Très dur

23/04/2014

3,2

3,2

133

8

15

120

12,48

52,00

9,62

Très dur

23/04/2014

3,2

3,2

133

8

24

192

15,53

64,71

12,36

Très dur

24/04/2014

3,2

3,2

133

8

10

80

12,54

52,25

6,38

Très dur

25/04/2014

3,2

3,2

133

8

3

24

13,77

57,38

1,74

Très dur

26/04/2014

3,2

3,2

133

8

24

192

17,96

74,83

10,69

Très dur

Total 3,2

3,2

133

8

176

1222

170,29

59,13

6,98

Très dur

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total général

3,2

3,2

133

8

944

7022

386,68

66,7%

73.36 mf/h

 

Tableau 6 : METRES FORES STANDARD-Rock L8

Catégorie terrain

Productivité

Coeff. Dureté

mf /h

mft

Temps

Cout horaire

Cout/mf

T2D

44,13

0,82

73,36

7022

95,72

 
 

T3

22,25

1

T3D

6,98

1,29

 
 
 
 
 
 
 
 

mf standard = 0,82 mf T2D + mf T3+1,29 mf T3D

Mètres fores réel = 44,13+22,25+6,98

0,82*44,13+22,25+1,29*6,98

= 73,36 mf/h

67,44 mf std

 

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

27

III.3.1.2. COUT DE FORAGE

A. COUTS FIXE POUR LA DM45 ET LE ROCK L8

Tableau 7 : présentation du cout fixe DM45

Libellé

unité

Calcul

valeur

 

désignation de la machine

DM45

durée prévue d'exploitation

année

N

8

 

fréquence d'utilisation prévue

heures/année

HA

12*30*24*0,70

6048

utilisation réelle

total des heures

HT=HA*N

8*12*30*24*0,70

48384

Cout d'acquisition de la machine

$

P

1500000

 

valeur résiduelle

$

VR

0

 

valeur à amortir

$

P-VR

1500000

 

amortissement(1)

$/heure

(P-VR)/HT

1500000/48384

31,00

Cout fixe

31,00 $/h

Tableau 8 : présentation du cout fixe/Rock L8

Libellé

unité

Calcul

valeur

 

désignation de la machine

ROCK L8

durée prévue d'exploitation

année

N

4

 

fréquence d'utilisation prévue

heures/année

HA

12*30*24*0,65

5616

utilisation réelle

total des heures

HT=HA*N

4*12*30*24*0,65

22464

Cout d'acquisition de la machine

$

P

950000

 

valeur résiduelle

$

VR

0

 

valeur à amortir

$

P-VR

950000

 

amortissement(1)

$/heure

(P-VR)/HT

950000/22464

42,29

Cout fixe

42,29 $/h

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

28

B. COUTS VARIABLES DE LA DM45 & LE ROCK L8

1. Couts horaire de service Kit DM45 & Rock L8

Tableau9 : Couts horaire de service Kit DM45 & Rock L8

Cout horaire de Kit service (Rock L8)

KIT, SERVICE 250 HOUR

Libelle

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Les filtres

250

1

536,96

$ 2,15

KIT, SERVICE 500 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Main Cartridges

500

1

472,53

$ 0,95

KIT, SERVICE 1000 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

 

V-belt Kit, Belt, V-belt

1000

1

860,02

$ 0,86

KIT, SERVICE 2000 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Kit Compresser

2000

1

3878,61

$ 1,94

Cout total de filtres & lubrifiants

5,89 $/h

Cout horaire de Kit service(DM45)

KIT, SERVICE 250 HOUR

Libelle

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Les filtres

250

1

690,55

$ 2,76

KIT, SERVICE 500 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Main Cartridges

500

1

1127,96

$ 2,26

KIT, SERVICE 1000 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

V-belt Kit, Belt, V-belt

1000

1

1909,77

$ 1,91

KIT, SERVICE 2000 HOUR

DESCRIPTION

Intervalle(h)

Quantité

cout($)

cout horaire

Kit Compresser

2000

1

1756,51

$ 0,88

Cout total de filtres & lubrifiants

7,81 $/h

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

29

2. Cout horaire de train de roulement Rock L8 & DM45

Tableau 10: Cout horaire de train de roulement Rock L8 & DM45

DM45HP & LP

Complete Frame RH&LH

Descriptions

Quantités

Price New

Fréquence(h)

Cout/heure

RH UNDERCARRIAGE SWING UNIT

1

$156 867,82

10000

15,69

LH UNDERCARRIAGE SWING UNIT

1

$156 867,82

10000

15,69

cout horaire chenilles

2

$313 735,64

10000

31,37

Roc L8 & D65

Complete Frame RH&LH

Descriptions

Quantités

Prix ($)

Fréquence(h)

Cout/heure

RH UNDERCARRIAGE SWING UNIT

1

$45 000,00

10000

4,5

LH UNDERCARRIAGE SWING UNIT

1

$45 000,00

10000

4,5

cout horaire chenilles

2

$90 000,00

10000

9

3. Cout horaire Compresseurs DM45 & Rock L8

Tableau 11: Cout horaire Compresseurs DM45 & Rock L8

Roc L8 Compressor RH & LH

Descriptions

Quantities

Price New

Frequency (Hours)

Coût/here

COMPR.LP (Element)

1

$42 122,65

7000

6,02

COMPR.HP (Element)

1

$42 122,65

7000

6,02

coût total

2

$84 245,31

7000

12,04

 

DM45HP & LP

Descriptions

Quantities

Price New

Fréquence (Heures)

Coût/heure

COOLER, TRIE 3 (Compresseur)

1

$47 304,47

15000

3,15

4. Cout horaire outils taillants Rock L8 & DM45

Tableau 12: Cout horaire outils taillants Rock L8 & DM45

Rock L8

Libelle

Durée(mf)

Cout/pc

$/mf

mf/h

cout/h

Marteaux

12800

5000

0,39

22,43

$ 8,76

Tige

7250

961

0,13

22,43

$ 2,97

Taillant

1750

965

0,55

22,43

$ 12,37

Total

24,10 $/h

DM45

Libelle

Durée(mf)

Cout/pc

$/mf

mf/h

cout/h

Marteaux

14000

6000

0,43

31,48

$ 13,49

Tige

9000

1506,25

0,17

31,48

$ 5,27

Taillant

1950

1000

0,51

31,48

$ 16,14

Total

34,90$/h

30

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

5. coût horaire de Mazoutage

Tableau 13 : Fiche de mazoutage sondeuse Rock L8

Date

Poste

Equipment

Heure

Quantité

Mazout
cum

Index

Consomma

Liters

Litres

Heures

L/H

1

01-avr-14

A

DL210

10:13

560

560

101,8

0

1

01-avr-14

B

DL210

23:01

675

1235

111,6

57,14

2

02-avr-14

A

DL210

11:15

345

1580

119,7

83,33

3

03-avr-14

A

DL210

09:32

419

1999

133,7

24,64

4

09-avr-14

B

DL210

20:55

782

2781

147,5

30,36

5

04-avr-14

A

DL210

12:30

470

3251

150,2

289,63

6

04-avr-14

B

DL210

03:40

716

3967

166

29,75

7

06-avr-14

A

DL210

08:15

645

4612

186,2

35,45

8

06-avr-14

B

DL210

00:47

470

5082

198,5

52,44

9

07-avr-14

A

DL210

09:09

633

5715

204,6

77,05

10

07-avr-14

B

DL210

23:36

614

6329

215,9

56,02

11

08-avr-14

A

DL210

09:19

460

6789

223,3

82,97

12

08-avr-14

B

DL210

23:41

638

7427

235,4

38,02

13

10-avr-14

A

DL210

16:40

739

8166

260,5

25,42

14

11-avr-14

A

DL210

11:00

774

8940

273,2

58,19

15

11-avr-14

B

DL210

20:40

273

9213

277,9

164,68

16

12-avr-14

B

DL210

22:45

826

10039

292,7

18,45

17

13-avr-14

A

DL210

09:30

635

10674

303,2

78,67

18

13-avr-14

B

DL210

21:40

364

11038

310,6

85,81

19

14-avr-14

A

DL210

09:21

686

11724

321

35,00

20

14-avr-14

B

DL210

22:48

584

12308

330,8

70,00

21

15-avr-14

A

DL210

09:40

556

12864

340,1

62,80

22

15-avr-14

B

DL210

20:50

452

13316

348,7

64,65

23

16-avr-14

A

DL210

08:31

559

13875

357,6

50,79

24

16-avr-14

B

DL210

01:50

617

14492

368,3

52,24

25

17-avr-14

A

DL210

08:12

238

14730

373,3

123,40

26

17-avr-14

B

DL210

21:10

214

14944

377,1

62,63

27

18-avr-14

A

DL210

09:25

497

15441

385,7

24,88

28

18-avr-14

B

DL210

20:40

406

15847

393,3

65,39

29

19-avr-14

A

DL210

08:00

305

16152

398,8

73,82

30

21-avr-14

B

DL210

22:17

470

16622

408,5

31,44

31

22-avr-14

A

DL210

13:15

275

16897

413,6

92,16

32

22-avr-14

B

DL210

20:23

201

17098

417,8

65,48

33

23-avr-14

A

DL210

08:42

403

17501

426,2

23,93

34

23-avr-14

B

DL210

19:55

456

17957

435

45,80

35

24-avr-14

A

DL210

09:50

537

18494

442,4

61,62

36

24-avr-14

B

DL210

22:02

529

19023

453

50,66

37

25-avr-14

A

DL210

08:10

447

19470

462,4

56,28

31

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

38 25-avr-14 B DL210 21:08 597

20067

473,3

41,01

Total

20067

371,5

54,02

cout/liitre

1,8

cout horaire/ Rock L8 =54,02*1,8

97,23 $/h

Tableau 14 : Fiche de mazoutage sondeuse DM45

Date

Poste

Equipment

Heure

Quantité

Mazout
cum

Index

Consomma

 
 
 
 
 

Litres

Litres

Heures

L/H

1

01-avr-14

B

DL221

23:13

724

724

9995,2

 

2

02-avr-14

A

DL221

09:47

557

1281

10003,8

84,19

3

02-avr-14

B

DL221

20:30

498

1779

10010,6

81,91

4

03-avr-14

A

DL221

08:30

497

2276

10018,3

64,68

5

03-avr-14

B

DL221

21:42

868

3144

10029,1

46,02

6

04-avr-14

B

DL221

04:11

966

4110

10043,1

62,00

7

06-avr-14

A

DL221

08:50

635

4745

10055,9

75,47

8

06-avr-14

B

DL221

21:26

625

5370

10064,9

70,56

9

07-avr-14

A

DL221

08:31

412

5782

10071

102,46

10

08-avr-14

A

DL221

07:59

552

6334

10078,7

53,51

11

08-avr-14

B

DL221

23:21

787

7121

10090,8

45,62

12

09-avr-14

A

DL221

08:10

509

7630

10097,7

114,06

13

10-avr-14

A

DL221

10:43

633

8263

10107,5

51,94

14

10-avr-14

B

DL221

21:17

643

8906

10116,6

69,56

15

11-avr-14

A

DL221

13:32

958

9864

10129,2

51,03

16

12-avr-14

A

DL221

08:25

621

10485

10138,1

107,64

17

12-avr-14

B

DL221

20:10

641

11126

10147,2

68,24

18

13-avr-14

A

DL221

10:31

982

12108

10159

54,32

19

13-avr-14

B

DL221

22:09

620

12728

10168,6

102,29

20

14-avr-14

A

DL221

08:30

619

13347

10176,6

77,50

21

15-avr-14

A

DL221

08:15

330

13677

10179,5

213,45

22

14-avr-14

B

DL221

22:51

527

14204

10184,7

63,46

23

16-avr-14

A

DL221

10:31

760

14964

10200,3

33,78

24

16-avr-14

B

DL221

22:11

426

15390

10207,4

107,04

25

17-avr-14

A

DL221

09:34

385

15775

10212,5

83,53

26

17-avr-14

B

DL221

00:23

873

16648

10224,5

32,08

27

18-avr-14

A

DL221

08:04

509

17157

10230,8

138,57

28

18-avr-14

B

DL221

22:57

827

17984

10244,1

38,27

29

19-avr-14

A

DL221

10:22

551

18535

10250,8

123,43

30

19-avr-14

B

DL221

01:10

586

19121

10259

67,20

31

20-avr-14

A

DL221

13:45

445

19566

10265,5

90,15

32

20-avr-14

A

DL221

10:02

237

19803

10269,9

101,14

33

21-avr-14

A

DL221

09:45

600

20403

10276,8

34,35

34

21-avr-14

B

DL221

00:12

668

21071

10286

65,22

35

22-avr-14

A

DL221

10:30

282

21353

10290,3

155,35

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

36

23-avr-14

A

DL221

11:17

823

22176

10301,5

25,18

37

24-avr-14

A

DL221

11:55

648

22824

10319,6

45,47

38

24-avr-14

B

DL221

22:26

632

23456

10327,7

80,00

39

25-avr-14

B

DL221

01:21

988

24444

10341,4

46,13

40

20-avr-14

A

DL221

13:37

564

25008

10352,5

89,01

Total

25008

 

357,3

 

Consommation horaire DM45

69,99 l/h

Cout/litre

1,8 $

cout horaire carburant = 69,99*1,8

125,98 $/h

6. Reserve pour la réparation de machines

L'entreprise fixe ce montant à 20% du coût d'acquisition de la machine

100

= 300000$ soit 300000/ 48384 = 6,2$/heures

c.-à-d. x = 1500000*20

?? =

950000*20

= 190000$ Soit 190000/ 22464 = 8,46$/heures

100

32

Avec x ; la réserve de réparation de DM45 et y la réserve de réparation de Rock L8

7. Salaire de l'operateur

Tableau 15 salaires des opérateurs de sondeuses

DM45

Description

salaire/mois

Nombre Heures

total

cout/heure

Operateur

900

3

720

2700

3,8

Aide operateur

500

3

720

1500

2,1

Total

5,9$/h

Rock L8

Description

salaire/mois

Nombre Heures

total

cout/heure

Operateur

800

3

720

2400

3,3

Aide operateur

500

3

720

1500

2,1

Total

5,6$/h

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

33

8. Tableaux de couts opératoires de sondeuses

Tableau 16 : Synthèse de cout opératoire de DM45

libellée

valeur

dimension

1

cout fixe

31,0

$/h

 
 
 
 

2

cout variable

 
 

2.1

gasoil

125,98

$/h

2.2

graisse et lubrifiant

7,81

$/h

2.3

filtres

2.4

train de roulement

31,37

$/h

2.5

reserve pour réparation

6,2

$/h

2.6

Article d'usures spéciaux

34,9

$/h

2.7

salaire operateur

5,9

$/h

2.8

compresseur

3,15

$/h

2.9

cout variable total

215,31

$/h

3

cout opératoire=31,0+215,31

246,31

$/h

4

Productivité sondeuse

90,71

mf/h

5

Cout de forage=246,31/90,71

2,72

$/mf

Tableau 17 : Synthèse de cout opératoire de Rock L8

libellé:

valeur

 

dimension

1

cout fixe

42,29

 

$/h

 
 
 
 
 

2

cout variable

 
 
 

2.1

gasoil

97,23

 

$/h

2.2

graisse et lubrifiant

5,89

 

$/h

2.3

filtres

 
 

2.4

train de roulement

9

 

$/h

2.5

resserve pour réparation

8,46

 

$/h

2.6

articles d'usures spéciaux

24,10

 

$/h

2.7

salaire operateur

5,6

 

$/h

2.8

Compresseur

12,04

 

$/h

2.9

cout variable total

162,32

 

$/h

 
 
 
 
 

3

cout opératoire=42,29+162,32

204,61

 

$/h

4

Productivité sondeuse

73,36

 

mf/h

5

Cout de forage=204,61/73,36

2,79

 

$/mf

34

III.3.1.3. PRODUCTION AVEC LE MINAGE

III.3.1.3.1 CONSOMMATION DES EXPLOSIFS ET LE BOURRAGES

Tableau 18. Pour les trous forés avec la DM45

 
 

Pf

Maille

Coefficient

K

Long bourrage

Long
tulipe

Longueur Charge

Densite
Explosif

Charge
au
mètre

Charge ttl

Par trou

Charge
specifiq

Nombre De trous

Charge ttl

Bourrage

Bourrage

Pattern

diamètre

Trou

Burden

Spacing

 

mm

m

m

m

 

m

m

m

 

Kg/m

kg/trou

Kg/m3

kg

Kg/trou

Total (Kg)

2T027045

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

247

15064,39

172,71

42658,70

2T060017

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

243

14820,43

172,71

41967,87

2T057049

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

169

10307,21

172,71

29187,53

2T057053

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

127

7745,66

172,71

21933,83

2T057049

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

403

24578,74

172,71

69601,04

2T060022

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

477

29091,95

172,71

82381,38

2T060023

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

501

30555,70

172,71

86526,35

2T060018

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

550

33544,18

172,71

94989,01

2T060024/a

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

255

15552,30

172,71

44040,36

2T057051

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

56

3415,41

172,71

9671,61

2T060025

171

8

3,75

3,75

22

3,76

1

3,24

0,82

18,84

60,99

0,54

580

35373,86

172,71

100170,23

Total explosifs et bourrage, DM45

3608

220049.83

 

623127,89

Pour les trous forés avec le Rock L8

Improv

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,58

0,82

11,39

40,75

0,50

51,00

2078,05

103,42

5274,52

2T060013

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

120,00

4889,53

103,42

12410,63

2T Improv

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

33,00

1344,62

103,42

3412,92

Improv

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

23,00

937,16

103,42

2378,70

Improv

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

35,00

1426,11

103,42

3619,77

2T060024/b

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

379,00

15442,78

103,42

39196,91

2T060024-C

133

8

3,2

3,2

28

3,72

0,7

3,576

0,82

11,39

40,75

0,50

15,00

611,19

103,42

1551,33

Total explosifs et bourrage, Rock L8

656,00

26729,45

 

67844,78

35

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

III.3.1.3.2. PRODUCTION

Tableau 19. Consommables dans les minages DM45

Date

Pattern

Nombre de trou

Profondeur

Bench m

Booster

Detos

TULIP 171

Harness

Explosif, ANFO

Bourrage

Temps

m

12m

450 gr

electroniq

1 m

200 m

Kg

Kg

Heures

03-avr.

2T027045

247

8

247

247

247

247

9

15064,39

42658,70

3,18

06-avr.

2T060017

243

8

243

243

243

243

2

14820,43

41967,87

3,12

06-avr.

2T057049

169

8

169

169

169

169

2

10307,21

29187,53

2,17

11-avr.

2T057053

127

8

127

127

127

127

5

7745,66

21933,83

1,63

11-avr.

2T057049

403

8

403

403

403

403

7

24578,74

69601,04

5,18

16-avr.

2T060022

477

8

477

477

477

477

7

29091,95

82381,38

6,13

18-avr.

2T060023

501

8

501

501

501

501

10

30555,70

86526,35

6,44

19-avr.

2T060018

550

8

550

550

550

550

8

33544,18

94989,01

7,07

25-avr.

2T060024/a

255

8

255

255

255

255

10

15552,30

44040,36

3,28

28-avr.

2T057051

56

8

56

56

56

56

2

3415,41

9671,61

0,72

28-avr.

2T060025

580

8

580

580

580

580

12

35373,86

100170,23

7,46

Total DM45

3608

8

3608

3608

3608

3608

74

220049,83

623127,89

46,39

Consommables dans les minages Rock L8

Date

Pattern

Nombre

Profondeur

Bm 12m

Booster

Detos elec

TULIP 127

Harness

ANFO

Bourrage

Temps

01-avr.

Improv

51

8

51

51

51

51

1

1920,57

2825,63

0,66

01-avr.

2T060013

120

8

120

120

120

120

5

5435,09

11080,92

1,54

11-avr.

2T Improv

33

8

33

33

33

33

2

1242,72

1828,35

0,42

19-avr.

Improv

23

8

23

23

23

23

8

866,14

1274,31

0,30

22-avr.

Improv

35

8

35

35

35

35

1

1585,24

3231,94

0,45

27-avr.

2T060024/b

379

8

379

379

379

379

11

17165,84

34997,24

4,87

28-avr.

2T060024-C

15

8

15

15

15

15

1

679,39

1385,12

0,19

Total Rock L8

656

8

656

656

656

656

29

28894,99

56623,50

8,43

36

III.3.1.3.3. COUT DE MINAGE

Tableau 20 : cout de minage avec la DM45

Libelle

 

Cout/pc

Quantité

Cout ttl

Durée (mois)

Volume ttl m3

Booster

450 gr

18

3608

64944 $

1

380531,25

Bench Master

12 m

7

3608

25256 $

Digishot

électro

33

3608

119064 $

Tulipe

171

25

3608

90200 $

Harness

200 m

0,55

74

40,7 $

Anfo

Kg

2,5

220049,8

550125 $

Bourrage

Kg

0,021

623127,9

13085,7 $

Cout de consommables Minage/mois

862714,89 $/moi

Tonnage = V*d = 380531,25*2,1 = 799115,625 Tonnes

Personnel

Nombre Personnels

Salaire/mois

Heures

Cout/ heure

Boute feu

2

1000

720

2,78 $

Ouvrier

12

500

720

8,33 $

cout main d'oeuvre/ mois

8000 $/mois

cout de minage/mois (862714,8859+8000)$

870714,9

cout de minage par Tonne= Cout de minage/Tonnage=870714,9/799115,625 1,09 $/Tonne

Tableau 21 : cout de minage avec le Rock L8

Libelle

$/pc

Quantité

Cout total

Durée (mois)

Volume ttl m3

Booster

450 gr

18

656

11808 $

1

50380,8

Bench Master

12 m

7

656

4592 $

Digishot

electro

33

656

21648 $

Tulipe

127

20

656

13120 $

Harness

200 m

0,55

29

15,95 $

Anfo

Kg

2,5

26729,5

66823,63

$

Bourrage

Kg

0,021

57502,6

1207,554

$

Cout de consommables Minage/mois

119215,14 $/moi

Tonnage = V*d = 50380,8 *2,1

= 105799,68 Tonnes

Personnel

Personnels

Salaire/mois

Heures

Cout/ heure

 

Boute feu

2

1000

720

2,78

 

Ouvrier

12

500

720

8,33

 

cout main d'oeuvre/ mois

 
 
 

8000 $

 

cout de minage/mois (109028,6+8000)$

127215,14 $

cout de minage par Tonne= Cout de minage/Tonnage= 127215,14 /105799,68

1,20 $/tonne

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

III.3.1.3.4. COUT D'EXPLOITATION DE LA FRAGMENTATION

Tableau 22 : synthèse de données de la fragmentation

Libelle

Engin de forage

DM45

Rock L8

Nombre de trous

3608

656

mft(m)

28864

5248

Hauteur tranche(m)

7,5

7,5

Sur forage(m)

0,5

0,5

mf/heure

90,71

73,36

Maille (m2)

14,0625

10,24

Volume ttl (m3)

380531,25

50380,8

Tonnages (V*d) tonnes

799115,625

105799,68

temps forage (h)

318,20

71,54

temps minage(h)

46,39

8,43

temps fragm= temps forage + temps minage (h)

364,59

79,97

productivité Fragment= Tonnages/ temps fragm

2191,82 T/H

1322,96 T/H

cout de forage ($/mf)

2,72

2,79

cout de minage ($/T)

1,09

1,20

cout fragment($)

949 546,11

141 601,54

cout fragment/tonne= cout fragment/ Tonnages

1,19 $/T

1,34 $/T

????u?? d?? l?? Fr????????????????i???? =

$xMft

mf +$????????????????

??????????

Tonnage

$ ?? ??????

= +

mf x Tonnage

$ ?? ??????????????

=

Tonne x Tonnage

$ ?? ?????? + $

mf x Tonnage Tonne

Avec ;

$

: l?? ????u?? du ??i????????

Tonne

37

$/mf : le cout de forage

CONCLUSION PARTIELLE SUR LA FRAGMENTATION

On peut dire partiellement que le cout de forage avec la DM45 est de 2,72 $/mf et avec le Rock L8 est 2,79 $/mf ce qui donne le cout de la fragmentation avec la DM45 de 1,19 $/tonne et de 1,34 $/tonne et on voit que le cout de la fragmentation avec la DM45 est légèrement inférieur par rapport au cout avec le Rock L8

38

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

III.3.2. PRODUCTIVITE ET COUT DE L'ABATTAGE MECANIQUE (Mineur de surface) III.3.2.1. PRODUCTIVITE DU MINEUR DE SURFACE

Tableau 23 : Les données du Vermeer T1255/652

N0

Date

Temps

Longueur

Largeur

Profondeur

densité

Production

Productivité

Dents

Min

mètres

mètres

mètres

Volume(m)

Tonnage(T)

T/H

 

1

01/04/2014

65

103

3,6

0,5

2,1

185,4

389,34

359,39

17

2

01/04/2014

87

188

3,6

0,5

2,1

338,4

710,64

490,1

14

3

01/04/2014

69

185

3,6

0,5

2,1

333

699,3

608,09

15

4

01/04/2014

87

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

417,1

18

5

01/04/2014

67

120

3,6

0,5

2,1

216

453,6

406,21

 

6

01/04/2014

453

1209

3,6

0,5

2,1

2176,2

4570,02

605,3

38

7

02/04/2014

145

300

3,6

0,5

2,1

540

1134

469,24

5

8

02/04/2014

50

135

3,6

0,5

2,1

243

510,3

612,36

 

9

02/04/2014

65

205

3,6

0,5

2,1

369

774,9

715,29

 

10

02/04/2014

130

360

3,6

0,5

2,1

648

1360,8

628,06

25

11

02/04/2014

90

260

3,6

0,5

2,1

468

982,8

655,2

31

12

02/04/2014

110

390

3,6

0,5

2,1

702

1474,2

804,11

36

13

02/04/2014

140

260

3,6

0,5

2,1

468

982,8

421,2

15

14

03/04/2014

75

183

3,6

0,5

2,1

329,4

691,74

553,39

6

15

03/04/2014

60

195

3,6

0,5

2,1

351

737,1

737,1

15

16

03/04/2014

210

590

3,6

0,5

2,1

1062

2230,2

637,2

 

17

03/04/2014

41

68

3,6

0,5

2,1

122,4

257,04

376,16

10

18

03/04/2014

66

119

3,6

0,5

2,1

214,2

449,82

408,93

9

19

03/04/2014

40

119

3,6

0,5

2,1

214,2

449,82

674,73

19

20

03/04/2014

49

115

3,6

0,5

2,1

207

434,7

532,29

10

21

03/04/2014

36

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

693

 

22

03/04/2014

50

100

3,6

0,5

2,1

180

378

453,6

 

23

03/04/2014

40

47

3,6

0,5

2,1

84,6

177,66

266,49

 

24

04/04/2014

35

80

3,6

0,5

2,1

144

302,4

518,4

2

25

04/04/2014

25

90

3,6

0,5

2,1

162

340,2

816,48

14

26

04/04/2014

45

100

3,6

0,5

2,1

180

378

504

12

27

04/04/2014

45

140

3,6

0,5

2,1

252

529,2

705,6

14

28

04/04/2014

15

20

3,6

0,5

2,1

36

75,6

302,4

13

29

04/04/2014

125

455

3,6

0,5

2,1

819

1719,9

825,55

7

30

04/04/2014

30

88

3,6

0,5

2,1

158,4

332,64

665,28

 

31

04/04/2014

50

180

3,6

0,5

2,1

324

680,4

816,48

 

32

05/04/2014

55

147

3,6

0,5

2,1

264,6

555,66

606,17

9

33

05/04/2014

20

50

3,6

0,5

2,1

90

189

567

9

34

05/04/2014

45

120

3,6

0,5

2,1

216

453,6

604,8

23

35

05/04/2014

90

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

403,2

6

36

05/04/2014

55

111

3,6

0,5

2,1

199,8

419,58

457,72

7

37

05/04/2014

10

20

3,6

0,5

2,1

36

75,6

453,6

 

39

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

38

06/04/2014

15

45

3,6

0,5

2,1

81

170,1

680,4

5

39

06/04/2014

90

120

3,6

0,5

2,1

216

453,6

302,4

25

40

06/04/2014

30

90

3,6

0,5

2,1

162

340,2

680,4

9

41

06/04/2014

30

70

3,6

0,5

2,1

126

264,6

529,2

2

42

06/04/2014

30

50

3,6

0,5

2,1

90

189

378

 

43

06/04/2014

5

5

3,6

0,5

2,1

9

18,9

226,8

 

44

06/04/2014

30

30

3,6

0,5

2,1

54

113,4

226,8

 

45

06/04/2014

45

65

3,6

0,5

2,1

117

245,7

327,6

13

46

06/04/2014

145

325

3,6

0,5

2,1

585

1228,5

508,34

 

47

06/04/2014

80

140

3,6

0,5

2,1

252

529,2

396,9

12

48

06/04/2014

55

150

3,6

0,5

2,1

270

567

618,55

7

49

06/04/2014

109

315

3,6

0,5

2,1

567

1190,7

655,43

 

50

06/04/2014

35

40

3,6

0,5

2,1

72

151,2

259,2

28

51

07/04/2014

35

50

3,6

0,5

2,1

90

189

324

12

52

07/04/2014

70

155

3,6

0,5

2,1

279

585,9

502,2

19

53

07/04/2014

75

167

3,6

0,5

2,1

300,6

631,26

505,01

15

54

07/04/2014

85

202

3,6

0,5

2,1

363,6

763,56

538,98

10

55

07/04/2014

85

140

3,6

0,5

2,1

252

529,2

373,55

9

56

07/04/2014

30

100

3,6

0,5

2,1

180

378

756

 

57

07/04/2014

80

190

3,6

0,5

2,1

342

718,2

538,65

12

58

07/04/2014

50

75

3,6

0,5

2,1

135

283,5

340,2

4

59

07/04/2014

80

100

3,6

0,5

2,1

180

378

283,5

2

60

07/04/2014

130

270

3,6

0,5

2,1

486

1020,6

471,05

9

61

07/04/2014

100

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

249,48

4

62

08/04/2014

64

136

3,6

0,5

2,1

244,8

514,08

481,95

6

63

08/04/2014

188

382

3,6

0,5

2,1

687,6

1443,96

460,84

12

64

08/04/2014

75

225

3,6

0,5

2,1

405

850,5

680,4

6

65

08/04/2014

185

535

3,6

0,5

2,1

963

2022,3

655,88

21

66

08/04/2014

35

75

3,6

0,5

2,1

135

283,5

486

10

67

08/04/2014

40

135

3,6

0,5

2,1

243

510,3

765,45

11

68

09/04/2014

37

60

3,6

0,5

2,1

108

226,8

367,78

5

69

09/04/2014

45

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

554,4

21

70

09/04/2014

30

65

3,6

0,5

2,1

117

245,7

491,4

15

71

09/04/2014

95

120

3,6

0,5

2,1

216

453,6

286,48

27

72

09/04/2014

85

100

3,6

0,5

2,1

180

378

266,82

6

73

09/04/2014

80

100

3,6

0,5

2,1

180

378

283,5

7

74

09/04/2014

45

100

3,6

0,5

2,1

180

378

504

12

75

09/04/2014

60

100

3,6

0,5

2,1

180

378

378

2

76

09/04/2014

45

100

3,6

0,5

2,1

180

378

504

22

77

09/04/2014

30

100

3,6

0,5

2,1

180

378

756

7

78

10/04/2014

55

168

3,6

0,5

2,1

302,4

635,04

692,77

11

79

10/04/2014

40

146

3,6

0,5

2,1

262,8

551,88

827,82

 

80

10/04/2014

40

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

623,7

 

81

10/04/2014

80

280

3,6

0,5

2,1

504

1058,4

793,8

 

82

10/04/2014

165

480

3,6

0,5

2,1

864

1814,4

659,78

 

40

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

83

10/04/2014

155

520

3,6

0,5

2,1

936

1965,6

760,88

30

84

10/04/2014

60

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

604,8

29

85

10/04/2014

55

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

659,78

16

86

10/04/2014

100

260

3,6

0,5

2,1

468

982,8

589,68

8

87

11/04/2014

240

725

3,6

0,5

2,1

1305

2740,5

685,13

13

88

11/04/2014

116

172

3,6

0,5

2,1

309,6

650,16

336,29

13

89

11/04/2014

38

101

3,6

0,5

2,1

181,8

381,78

602,81

3

90

11/04/2014

77

198

3,6

0,5

2,1

356,4

748,44

583,2

 

91

12/04/2014

165

330

3,6

0,5

2,1

594

1247,4

453,6

0

92

12/04/2014

60

200

3,6

0,5

2,1

360

756

756

7

93

12/04/2014

57

80

3,6

0,5

2,1

144

302,4

318,32

 

94

12/04/2014

60

200

3,6

0,5

2,1

360

756

756

 

95

12/04/2014

68

220

3,6

0,5

2,1

396

831,6

733,76

 

96

12/04/2014

90

250

3,6

0,5

2,1

450

945

630

 

97

12/04/2014

90

250

3,6

0,5

2,1

450

945

630

 

98

12/04/2014

30

50

3,6

0,5

2,1

90

189

378

 

99

13/04/2014

73

210

3,6

0,5

2,1

378

793,8

652,44

2

100

13/04/2014

190

350

3,6

0,5

2,1

630

1323

417,79

7

101

13/04/2014

185

350

3,6

0,5

2,1

630

1323

429,08

 

102

14/04/2014

205

215

3,6

0,5

2,1

387

812,7

237,86

12

103

14/04/2014

130

230

3,6

0,5

2,1

414

869,4

401,26

6

104

14/04/2014

15

39

3,6

0,5

2,1

70,2

147,42

589,68

 

105

14/04/2014

95

322

3,6

0,5

2,1

579,6

1217,16

768,73

18

106

14/04/2014

130

360

3,6

0,5

2,1

648

1360,8

628,06

 

107

15/04/2014

113

240

3,6

0,5

2,1

432

907,2

481,7

10

108

15/04/2014

275

370

3,6

0,5

2,1

666

1398,6

305,15

19

109

15/04/2014

70

180

3,6

0,5

2,1

324

680,4

583,2

8

110

15/04/2014

130

296

3,6

0,5

2,1

532,8

1118,88

516,41

6

111

15/04/2014

65

137

3,6

0,5

2,1

246,6

517,86

478,02

 

112

15/04/2014

30

82

3,6

0,5

2,1

147,6

309,96

619,92

 

113

16/04/2014

35

50

3,6

0,5

2,1

90

189

324

5

114

16/04/2014

15

15

3,6

0,5

2,1

27

56,7

226,8

11

115

16/04/2014

45

70

3,6

0,5

2,1

126

264,6

352,8

25

116

16/04/2014

100

250

3,6

0,5

2,1

450

945

567

3

117

16/04/2014

90

225

3,6

0,5

2,1

405

850,5

567

7

118

16/04/2014

25

40

3,6

0,5

2,1

72

151,2

362,88

3

119

16/04/2014

95

250

3,6

0,5

2,1

450

945

596,84

14

120

16/04/2014

80

230

3,6

0,5

2,1

414

869,4

652,05

18

121

16/04/2014

145

360

3,6

0,5

2,1

648

1360,8

563,09

11

122

17/04/2014

165

332

3,6

0,5

2,1

597,6

1254,96

456,35

8

123

17/04/2014

105

375

3,6

0,5

2,1

675

1417,5

810

9

124

17/04/2014

175

424

3,6

0,5

2,1

763,2

1602,72

549,5

 

125

17/04/2014

45

106

3,6

0,5

2,1

190,8

400,68

534,24

8

126

17/04/2014

60

80

3,6

0,5

2,1

144

302,4

302,4

9

127

17/04/2014

185

345

3,6

0,5

2,1

621

1304,1

422,95

18

41

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

128

17/04/2014

18

35

3,6

0,5

2,1

63

132,3

441

7

129

19/04/2014

150

331

3,6

0,5

2,1

595,8

1251,18

500,47

 

130

20/04/2014

230

697

3,6

0,5

2,1

1254,6

2634,66

687,3

3

131

20/04/2014

145

445

3,6

0,5

2,1

801

1682,1

696,04

6

132

20/04/2014

185

370

3,6

0,5

2,1

666

1398,6

453,6

 

133

20/04/2014

66

222

3,6

0,5

2,1

399,6

839,16

762,87

8

134

20/04/2014

54

78

3,6

0,5

2,1

140,4

294,84

327,6

 

135

20/04/2014

125

275

3,6

0,5

2,1

495

1039,5

498,96

8

136

20/04/2014

71

147

3,6

0,5

2,1

264,6

555,66

469,57

6

137

20/04/2014

105

127

3,6

0,5

2,1

228,6

480,06

274,32

 

138

21/04/2014

15

25

3,6

0,5

2,1

45

94,5

378

 

139

21/04/2014

55

200

3,6

0,5

2,1

360

756

824,73

11

140

21/04/2014

60

150

3,6

0,5

2,1

270

567

567

 

141

21/04/2014

90

241

3,6

0,5

2,1

433,8

910,98

607,32

 

142

21/04/2014

40

75

3,6

0,5

2,1

135

283,5

425,25

 

143

21/04/2014

65

100

3,6

0,5

2,1

180

378

348,92

11

144

21/04/2014

355

590

3,6

0,5

2,1

1062

2230,2

376,94

 

145

21/04/2014

115

185

3,6

0,5

2,1

333

699,3

364,85

40

146

22/04/2014

120

170

3,6

0,5

2,1

306

642,6

321,3

15

147

22/04/2014

125

170

3,6

0,5

2,1

306

642,6

308,45

 

148

22/04/2014

70

170

3,6

0,5

2,1

306

642,6

550,8

5

149

22/04/2014

120

324

3,6

0,5

2,1

583,2

1224,72

612,36

4

150

22/04/2014

110

285

3,6

0,5

2,1

513

1077,3

587,62

17

151

22/04/2014

125

412

3,6

0,5

2,1

741,6

1557,36

747,53

19

152

22/04/2014

30

30

3,6

0,5

2,1

54

113,4

226,8

 

153

23/04/2014

72

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

504

10

154

23/04/2014

76

170

3,6

0,5

2,1

306

642,6

507,32

15

155

23/04/2014

55

180

3,6

0,5

2,1

324

680,4

742,25

 

156

23/04/2014

65

130

3,6

0,5

2,1

234

491,4

453,6

9

157

23/04/2014

75

215

3,6

0,5

2,1

387

812,7

650,16

 

158

23/04/2014

55

100

3,6

0,5

2,1

180

378

412,36

8

159

24/04/2014

60

185

3,6

0,5

2,1

333

699,3

699,3

5

160

24/04/2014

30

75

3,6

0,5

2,1

135

283,5

567

 

161

24/04/2014

85

190

3,6

0,5

2,1

342

718,2

506,96

10

162

24/04/2014

75

160

3,6

0,5

2,1

288

604,8

483,84

 

163

24/04/2014

80

175

3,6

0,5

2,1

315

661,5

496,13

10

164

24/04/2014

55

140

3,6

0,5

2,1

252

529,2

577,31

27

165

24/04/2014

90

220

3,6

0,5

2,1

396

831,6

554,4

 

166

24/04/2014

85

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

293,51

 

167

24/04/2014

55

70

3,6

0,5

2,1

126

264,6

288,65

 

168

25/04/2014

80

200

3,6

0,5

2,1

360

756

567

5

169

25/04/2014

45

110

3,6

0,5

2,1

198

415,8

554,4

 

170

25/04/2014

41

85

3,6

0,5

2,1

153

321,3

470,2

20

171

25/04/2014

26

85

3,6

0,5

2,1

153

321,3

741,46

10

172

25/04/2014

42

85

3,6

0,5

2,1

153

321,3

459

9

42

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

173

25/04/2014

25

85

3,6

0,5

2,1

153

321,3

771,12

 

174

25/04/2014

24

85

3,6

0,5

2,1

153

321,3

803,25

85

175

25/04/2014

75

180

3,6

0,5

2,1

324

680,4

544,32

15

176

25/04/2014

235

300

3,6

0,5

2,1

540

1134

289,53

 

177

25/04/2014

30

90

3,6

0,5

2,1

162

340,2

680,4

10

178

26/04/2014

190

575

3,6

0,5

2,1

1035

2173,5

686,37

9

179

26/04/2014

187

430

3,6

0,5

2,1

774

1625,4

521,52

15

180

27/04/2014

550

1650

3,6

0,5

2,1

2970

6237

680,4

81

181

27/04/2014

457

1250

3,6

0,5

2,1

2250

4725

620,35

32

182

28/04/2014

335

1000

3,6

0,5

2,1

1800

3780

677,01

66

183

28/04/2014

505

1763

3,6

0,5

2,1

3173,4

6664,14

791,78

17

184

29/04/2014

367

895

3,6

0,5

2,1

1611

3383,1

553,1

37

185

30/04/2014

305

705

3,6

0,5

2,1

1269

2664,9

524,24

70

 
 
 
 
 
 
 
 
 

97871,92

 
 

Productivité moyenne Vermeer

= ???????????????????????? ??????

?? ??=1

= (? Productivite

97871,92

529,04

=

i)/N

T/h

529,04 T/h

 

185 =

III.3.2.2. COUT OPERATOIRE DU MINEUR DE SURFACE

A. COUT FIXE

Tableau 24 : présentation du cout fixe / Vermeer T1255

Libellé

unité

Calcul

valeur

 

désignation de la machine

VERMEER T1255

durée prévue d'exploitation

année

N

8

 

fréquence d'utilisation prévue

heures/année

HA

12*30*24*0,47

4060,8

utilisation réelle

total des heures

HT=HA*N

8*12*30*24*0,47

32486,4

Cout d'acquisition de la machine

$

P

3250000

 

valeur résiduelle

$

VR

0

 

valeur à amortir

$

P-VR

3250000

 

amortissement(1)

$/heure

(P-VR)/HT

3250000/32486,4

100,041864

Cout fixe

100,04 $/h

43

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

B. COUT VARIABLE

1. Cout horaire de graisses & lubrifiants et Filtres

Tableau 25 : Cout horaire de graisses et lubrifiants

libellé

Capacité
(l)

Intervalle
entre
vidanges
(h)

Type
d'huile(
graisse)

Cout/fus

($)

Capacité/
fus(litres-
kg)

Cout/litre
ou kg

Cout
total($)

Cout
horaire

($)

Carter moteur

34

250

RIMULA 15W/4

0

922,50

210

4,39

149,36

0,60

Boite de vitesse

20

1000

TELLUS
ISO
T100

1051,86

210

5,01

100,18

0,10

Réducteur

27,25

2000

 

889

210

4,23

115,36

0,06

Réservoir hydraulique

800

1000

TELLUS
ISO
T100

1051,86

210

5,01

4007,09

4,01

Nombre graisseur

180

500

ALBIDA
HDX 2

1587

180

8,82

1587,00

3,17

Coolant

66

250

ELC

895

210

4,26

281,29

1,13

Cout total de lubrifiants

6240,26

9,06

Pour les lubrifiants nous avons pris 15% comme coefficient de majoration ce qui donne : 9,06+ ((9,06*15)/100)=10,959 ? 11 $/h

Tableau 26 : De filtres/ Vermeer T1255

Libellé

Intervalle entre

vidange(h)

Nombre de

filtres(Ps)

Cout unitaire($)

Nombre

de filtres
par 2000(h)

Cout total($)

Cout

horaire($/)

FUEL

250

1

28,43

8

28,43

0,11

FUEL /WATER SEP

250

1

69,73

8

69,73

0,28

OIL FILTER

250

1

53,88

8

53,88

0,22

AIR INNER

250

1

54,94

8

54,94

0,22

AIR OUTTER

250

1

109,85

8

109,85

0,44

CAB FILTER

250

1

35,18

8

35,18

0,14

HYDRO TANK FILTER

1000

5

134,31

10

671,55

0,67

9.5" HYDRO FILTER

1000

5

69,06

10

345,30

0,35

RETURN FILTERS

1000

4

67,3

8

269,20

0,27

FILTER REATHER FUEL

1000

1

54,57

2

54,57

0,05

FILTER BREATHER HYDRO OIL

1000

1

24,14

2

24,14

0,02

Cout total de filtration

 
 
 

1716,77

2,77 $/h

2. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

44

Articles d'usure spéciaux

Tableau 27 : Pièces d'usures spéciales

les mâchoires

 

Description

Qte/500H

U/COST$

T/Price

$/h

BRACE GUSSET, SUBWELD BASE, LEFT

6

282,14

1692,84

3,39

BRACE GUSSET, SUBWELD BASE, RIGHT

6

291,34

1748,04

3,50

BRACE GUSSET, SUBWELD, R

3

341,92

1025,76

2,05

BRACE GUSSET, SUBWELD, L

2

326,34

652,68

1,31

Oxygène

15

32,5

487,5

0,98

Acétylent

5

268

1340

2,68

ELECRTODE (3.15MM) 75273

60

23,56

1413,6

2,83

Total brace goussets (mâchoires)

16,72

les dents

Temps de marche

Dents

Consommation

Cout/dent

cout/heure

Minutes

 

$

$/h

14653

1597

= 7

38,84

253,99

Cout total pièces d'usures spéciales = 16,72 + 253,99 = 270,71 $/h

 

3. Cout de Cutting Chain

Tableau 28 : CUTTING CHAIN

DESCRIPTION

QTY

Cout unit

Cout ttl

Fréquence

Cout/heure

 
 

$

$

H

$/H

CHAIN, 34 SECTION,

2

12 128,35

24 256,70

1000

24,26

HEX BOLT 3/4"

52

8,75

455,00

1000

0,46

BOLT 3/4"-10 X 6,

84

4,14

347,76

1000

0,35

SCREW 0.88-14

4

9,30

37,20

1000

0,04

SCREW 0.88-14

4

14,21

$56,84

1000

0,06

BOLT .88-14 X 5.00

264

7,62

2 011,68

1000

2,01

NUT TRACK 7/8" NF

264

1,74

459,36

1000

0,46

WASHER 7/8",

272

0,62

168,64

1000

0,17

SET SPROCKET

2

12 168,37

24 336,74

1000

24,34

SPROCKET, CHAIN

2

6 588,87

13 177,74

1000

13,18

NUT 3/4"-16, GRADE 8,

54

0,89

48,06

1000

0,05

WASHER 3/4" HARDENED,

104

0,31

32,24

1000

0,03

Cout total cutting Chain

65,39

4. TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

45

Cout de train de roulements

Le concepteur de la machine T1255 prévoit un facteur de base pour le train de roulement égale à celui utilisé pour l'excavateur Cat 375 qui est de 6,4 $/h =FB

L'abrasion, le choc et les autres facteurs étant très élevés, on prend ; A=0,4 C=0,3 et Z=1,0

A + C + Z = K => ??= 0,4 + 0,3 + 1,0 = 1,7

Le cout horaire de train de roulement devient : K*FB= 1,7*6,4 ($/h) = 10,88 $/h

5. Reserve pour la réparation de la machine

L'entreprise fixe ce montant à 20% du coût d'acquisition de la machine

c.-à-d. X =

3250000*20

100

= 650000$ soit 650000/32486,4= 20,01$/heures

 

6. Salaire de l'operateur

Tableau 29 : Vermeer T1255-652

Description

salaire/mois

Nombre Heures

total

cout/heure

Operateur

1250

3

720

3750

5,2

Aide operateur

700

3

720

2100

2,9

Total

8,13$/h

46

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

7. Consommation mazoute

Tableau 30 : Fiche de mazoutage Vermeer T1255-652

Date

Poste

Equipment

Heure

Quantité

Mazout
cum

Index

Consomma

 
 
 
 
 

Litres

Litres

Heures

L/H

1

01-avr-14

A

EX652

11:55

755

755

4924,4

 

2

02-avr-14

B

EX652

21:48

834

1589

4933,1

86,78

3

04-avr-14

B

EX652

21:30

947

2536

4942,6

87,79

4

05-avr-14

A

EX652

07:35

636

3172

4969,5

35,20

5

06-avr-14

A

EX652

08:42

522

3694

4985,7

39,26

6

06-avr-14

B

EX652

21:20

461

4155

4995,1

55,53

7

07-avr-14

A

EX652

14:22

556

4711

5002,9

59,10

8

08-avr-14

A

EX652

08:43

435

5146

5011,8

62,47

9

08-avr-14

B

EX652

20:23

758

5904

5019,2

58,78

10

10-avr-14

A

EX652

09:08

530

6434

5038,2

39,89

11

10-avr-14

B

EX652

02:00

491

6925

5044

91,38

12

11-avr-14

B

EX652

20:59

867

7792

5052,8

55,80

13

14-avr-14

B

EX652

23:45

807

8599

5074,4

40,14

14

17-avr-14

B

EX652

02:17

864

9463

5086,5

66,69

15

19-avr-14

B

EX652

20:54

515

9978

5107,3

41,54

16

20-avr-14

B

EX652

08:27

464

10442

5114,9

67,76

17

20-avr-14

B

EX652

20:52

391

10833

5120,6

81,40

18

21-avr-14

A

EX652

10:27

445

11278

5127,3

58,36

19

21-avr-14

B

EX652

21:42

504

11782

5135,3

55,63

20

22-avr-14

A

EX652

07:50

548

12330

5144,1

57,27

21

22-avr-14

B

EX652

21:59

420

12750

5151,2

77,18

22

23-avr-14

B

EX652

22:12

640

13390

5163,1

35,29

23

24-avr-14

B

EX652

00:20

381

13771

5178,9

40,51

24

25-avr-14

A

EX652

08:37

273

14044

5183,2

88,60

25

26-avr-14

A

EX652

10:37

429

14473

5196,7

20,22

26

26-avr-14

A

EX652

17:29

785

15258

5202,4

75,26

27

27-avr-14

B

EX652

20:25

864

16122

5214,1

67,09

28

28-avr-14

A

EX652

17:40

887

17009

5244,8

28,14

29

29-avr-14

A

EX652

07:47

225

17234

5255,4

83,68

30

30-avr-14

B

EX652

00:04

783

18017

5258,9

64,29

31

30-avr-14

A

EX652

10:30

652

18669

5270,9

65,25

Total

 

18669

346,5

53,88

Consommation par heure = Mazout cum/(Indexi-Indexj) = 18669/(5270,9-4924,4)=53,88 L/h

Cout/litre

1,8 $

cout horaire Vermeer T1255 = 1,8 $ * 53,88 L/h

 

= 96,98 $/h

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

47

8. SYNTHESE DE COUT OPERATOIRE DU MINEUR DE SURFACE

Tableau 31 : Synthèse de cout opératoire du Vermeer T1255

libellé:

Valeur

Dimension

1

cout fixe

100,04

$/heure

 
 
 
 

2

cout variable

 
 

2.1

gasoil

96,98

$/heure

2.2

graisse et lubrifiant

11

$/heure

2.3

filtres

2,77

$/heure

2.4

train de roulement

10,88

$/heure

2.5

resserve pour réparation

20,01

$/heure

2.6

articles d'usures spéciaux

336,1

$/heure

2.7

salaire operateur

8,13

$/heure

2.8

cout total(2)

485,87

$/heure

 
 
 
 

3

cout opératoire

585,91

$/heure

4

Productivité Vermeer

529,04

Tonnes/heure

5

Cout d'abattage =Cout opératoire/Productivité
Vermeer = 585,91/529,04 = 1,11

1,11 $/tonne

CONCLUSION PARTIELLE

Partiellement on peut conclure que le coût opératoire de l'abattage avec le Mineur de surface est de 1,11 $/tonne, légèrement inférieure au coût de la fragmentation avec la DM45 et aussi légèrement inférieur par rapport au coût de la fragmentation avec le Rock L8

III.3.3. Étude comparative entre l'abattage à l'explosif et l'abattage au Vermeer du point de vue coût et productivité

Tableau 32 : Comparaison de productivités et couts

 

Productivité

Cout d'exploitation

Engins de forage

DM45

ROCK L8

DM45

ROCK L8

Fragmentation

2191,82 T/h

1322,96T/h

1,19 $/tonne

1,34 $/tonnes

 

Abattage mécanique(Vermeer)

529,04 Tonnes/heure

1,11 $/tonne

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

48

Et sous forme graphique nous avons

Série1 Série2 Série3

Productivités d'abattage

2500

2000

1500

1000

500

0

1

2

Interprétation du graphique 1

La série 1 c'est la productivité de l'abattage mécanique avec le mineur de surface de 529,04 Tonnes/Heure, la série 2 c'est la productivité de l'abattage à l'explosif avec la sondeuse DM45 qui est de 2191,82 Tonnes/Heure et la série 3 c'est la productivité de l'abattage à l'explosif avec la sondeuse Rock L8 qui est de 1322,96 Tonnes/Heure.

Série1 Série2 Série3

En ordonnée nous avons la productivité et en abscisse nous avons les types d'abattage, on voit comment la productivité de l'abattage avec le Mineur de surface est très faible par rapport à l'abattage à l'explosif

1,4

1,2

1

0,4

0,2

0

1

2

$/tonne

0,8

0,6

Abattage

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

49

Interprétation du graphique 2

La série 1 c'est le coût opératoire avec l'abattage à l'explosif avec la sondeuse DM45, la série 2 c'est le coût opératoire avec l'abattage à l'explosif avec la sondeuse Rock L8 et la série 3 c'est le coût opératoire avec l'abattage mécanique avec le Mineur de surface.

On voit que le coût de l'abattage avec la sondeuse Rock L8 est de 1,34 $/tonne légèrement supérieur aux deux autres, suivit de la DM45 de 1,19 $/tonne et en suite avec le mineur de surface qui est 1,11$/tonne qui est moindre par rapport aux deux autres.

III.3.4. La production journalière et le cout par tonne

Selon l'utilisation absolue de machines devient ;

Tableau 33 : La production journalière et le cout par tonne

Avec l'abattage à l'explosif

ENGIN

Heures possible

CUA

Productivité

Production/Jour

Cout/tonne

DM45

24

0,7

2191,82 T/h

36822,63 Tonnes

1,19 $

Rock L8

24

0,65

1322,96 T/h

20638,18 Tonnes

1,34 $

Avec l'abattage mécanique

ENGIN

Heures possible

CUA

Productivité

Production/Jour

Cout/tonne

Vermeer

24

0,47

529,04

5967,57

$ 1,11

CONCLUSION PARTIELLE

2191,82

On constate que la productivité de l'abattage avec le Mineur de surface est de~ =

529,04

4,14 fois moindre par rapport à l'abattage à l'explosif avec la ????45 et de 1322,96

529,04 ~ =

2,5 fois moindre par rapport à l'abattageà l'explosif avec la sondeuse Rock L8 Et le cout d'abattage avec le Mineur de surface, de 1,11 $/tonne est faible suivit de la DM45 de 1,19 $/tonne et en suite avec la sondeuse Rock L8 de 1,34 $/tonne

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

50

CONCLUSION GENERALE

A la lumière des résultats obtenus dans ce travail, il convient d'en rappeler l'objectif qui était formulé tel qu'à l'issu de l'évaluation de différentes productivités et couts opératoire engendrés par chaque type d'abattage, arriver à prendre une décision sur l'utilisation rationnelle de l'un ou de l'autre.

Nous terminerons ce travail sur une note en disant que notre travail s'est apporté sur «L'étude comparative des productivités et des coûts entre l'abattage mécanique et l'abattage à l'explosif dans les mines à ciel ouvert de Kwatebala et de Kabwelunono », il était subdivisé en trois chapitres complémentaires ; de généralités, de quelques notions sur l'abattage et de l'étude comparative.

Alors selon la problématique posée dans l'introduction générale, et notre objectif, après avoir évaluer ces différents productivités et coûts, on a trouvé que le Mineur de surface était capable de couper moyennement 529,04 Tonnes par heure à un coût de 1,11 $/tonne, et l'abattage à l'explosif avec la sondeuse DM45 était capable de produire 2191,82 Tonnes par heure à un coût de 1,19 $/tonne légèrement supérieure à celui du Mineur de surface, et l'abattage à l'explosif avec la sondeuse Rock L8 est capable de produire 1322,96 Tonnes par heure à un coût de 1,34 $/tonne légèrement supérieur aux deux autres.

Selon les coefficients d'utilisation absolus de machines on a trouvé que la production journalière avec la sondeuse DM45 était de 36822,63 Tonnes par jour, avec la sondeuse Rock L8 production journalière était de 20638,18 Tonnes par jour et avec le Mineur de surface la production journalière était de 5967,57 Tonnes par jour.

On remarque que la productivité de l'abattage avec le Vermeer (Mineur de surface) est très faible par rapport aux deux productivités de l'abattage à l'explosif, on voit donc que pour la même production et dans les même conditions de travaille que la DM45, le Vermeer engendrerait des coûts supplémentaires, qui pourrait être exprimé à = 2191,82

529,04 × 1,11~ = 4,6$/?????????? ,

qui vaudrait environ quatre Mineurs de surface et pour le Rock L8 son coût

reviendrait à 1322,96

529,04

de surface.

× 1,11~ = 2,8 $/??????????, qui vaudrait environ trois Mineurs

Alors il serait mieux de n'utiliser cet engin que dans les minerais à forte teneur, pour question de compensation, au lieu de l'utiliser dans les zones de faible teneurs ou encore l'arrêter ; aussi, il faudrait mener des

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

51

études approfondies sur sa rentabilité afin qu'il rapporte techniquement et économiquement.

Enfin, nous n'avons pas la prétention d'avoir fait un travail extraordinaire, C'est pour autant que nous restons ouverts aux critiques, remarques et suggestions objectives de votre part qui permettront de perfectionner cette oeuvre.

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

52

BIBLIOGRAPHIE

1. OUVRAGES

> CHIYEY, K. Tesh, MACHINES MINERES, Edition 2013

> DM45/DM50/DML - fonctionnement, sécurité et maintenance

> Techniques d'exploitation et économie de projets miniers

> Préfaisabilité et services miniers

> Utilisation de l'explosif dans le génie civil

> Trancheuse commander T1255III et Terrain leveler, outils excavateur

de surface, Manuel d'utilisation

2. COURS

> Projet de mines à ciel ouvert, J.P. Mwamba, ISTA K'zi

> Exploitation de mines à ciel ouvert, J.P. Mwamba, ISTA K'zi

> Projet de mines à ciel ouvert, KAMULETE, N. Pierre, UNILU 2ieme

grade Mines

> Fragmentation, J.P. Kayeye, ISTA K'zi, Edition 2014

> Machines minières, CHIYEY, K. Tesh,

3. TFC, MEMOIRES et THESES

> Etienne DITEND, TFC 118, ISTA K'zi

> BABY, TFC 174, ISTA K'zi

> Fabrice NKOMBA KIWILA, MEMOIRE, UNILU, Fac polytech, Avant - projet d'un programme informatique de la Fragmentation en...

> GABRIEL L'HEUREUX, MEMOIRE, école polytechnique de Montréal, Modèle d'optimisation pour la planification à moyen terme des mines à ciel ouvert

> Cécile COULOMBEZ, THESE, Analyse et optimisation des pratiques d'abattage à l'explosif dans une carrière de granulats

> Denis NOURRY, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, THESE Utilisation de réseaux de neurones pour examiner la fragmentation,...

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

53

Table des matières

Epigraphe 2

Dédicace 3

AVANT PROPOS 4

INTRODUCTION GENERALE 5

CHAP.I GÉNÉRALITÉS SUR L'ENTREPRISE 7

I.1 Présentation de l'Entreprise 7

I.2 Aperçu géographique 7

I.2.1 Localisation 7

I.2.2 Climat et végétation 8

I.2.3 Relief et Hydrographie 8

I.3 Aperçus géologiques 8

I.3.1Stratigraphie 8

I.3.2. La minéralisation 9

I.4.3. Altération et Tectonique 9

I.4. Méthode d'exploitation 10

CHAP II. NOTIONS SUR L'ABATTAGE EN MINE A CIEL OUVERT 11

II.1. L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF (la fragmentation) 11

II.1.1. Le Forage 11

II.1.2. Le minage 13

II.2. ABATTAGE MECANIQUE(le Mineur de surface) 17

II.2.1. Définition et description de la machine 17

II.2.2. Les outils de coupe 18

II.2.3. Principe de fonctionnement de la T1255 18

II.2.4. La productivité du mineur de surface 18

II.2.5. Les avantages et les inconvénients du mineur de surface: 19

II.2.6. Préparation de la zone Vermeer 20

II.3. LE COUT OPERATOIRE D'UNE MACHINE MINIERE 20

II.3.1. les couts fixes 20

II.3.2. les couts variables 21

Conclusion partielle 22

CHAPITRE III. ÉTUDE COMPARATIVE ENTRE L'ABATTAGE MECANIQUE ET L'ABATTAGE A L'EXPLOSIF23

III.1. INTRODUCTION 23

III.2. PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DE DONNEES 23

54

TRAVAIL DE FIN DE CYCLE TSHILOMBO MANIKA Delphin

III.2.1. Présentation de données 23

III.3. ANALYSE DES DONNEES DE LA FRAGMENTATION 23

III.3.1. PRODUCTIVITE ET COUT DE LA FRAGMENTATION 23

III.3.2. PRODUCTIVITE ET COUT DE L'ABATTAGE MECANIQUE (Mineur de surface) 38

III.3.3. Étude comparative entre l'abattage à l'explosif et l'abattage au Vermeer du point de vue

coût et productivité 47

III.3.4. La production journalière et le cout par tonne 49

CONCLUSION PARTIELLE 49

CONCLUSION GENERALE 50

BIBLIOGRAPHIE 52

Table des matières ...52






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo