WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude differentielle des noms vernaculaires de piliostigma reticulatum et piliostigma thonningii utilisees en medicine traditionelle dans le Haut-Katanga


par Benedict MWENEBATU ECIBA
Université de Lubumbashi - PHARMACIEN 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Première partie :

Données bibliographiques

2

I. DONNEES BIBLIOGRAPHIQUES
I.1.GENERALITES SUR LES PLANTES MEDICINALES

Cette partie du travail relative aux données bibliographiques portera sur les généralités sur les plantes médicinales, la description botanique et l'intoxication due aux confusions de noms vernaculaires.

I.1.1. DEFINITION

Selon l'OMS, une plante médicinale fait référence à toute plante qui contient une ou plusieurs substances pouvant être utilisées à des fins thérapeutiques ou qui sont des précurseurs dans la synthèse de drogues utiles. Ces plantes médicinales peuvent également avoir des usages alimentaires, condimentaires ou hygiénique (Hammiche & Maiza 2006).

Les plantes sont des pharmacies naturelles pour guérir nos maladies, voir les prévenir. Jusqu'à nos jours, et malgré le développement technologique considérable, les plantes médicinales n'ont jamais perdu leur charme et importance. La guérison des maladies fréquentes par ces cures naturelles représente un intérêt croissant pour le monde entier, d'où l'importance à mieux les connaître et à les utiliser pour se soigner efficacement et sans risques inattendus (Hammiche & Maiza 2006).

Plusieurs raisons sont la cause pour laquelle les populations font recours aux remèdes naturels. Non seulement, du fait que cette culture traditionnelle est héritée de nos ancêtres, mais parce qu'elle a aussi prouvé son efficacité et sa sécurité au fil du temps. Donc, c'est l'expérience et pas le hasard d'un côté et pour d'autres raisons liées à l'utilisation des médicaments conventionnels telles que l'inaccessibilité à cause du coût élevé, d'un autre côté.

I.1.2 METHODES D'IDENTIFICATION DES PLANTES

MEDICINALES

Les plantes sont indispensables à l'homme. Elles n'entrent pas seulement dans sa nourriture, mais aussi bien dans ses plaisirs et sa santé car les effets curatifs des plantes médicinales sont connus depuis les temps les plus reculés. En réalité toutes les plantes qui entretiennent notre corps ou font maintenir l'équilibre de notre santé peuvent être considérées comme plantes médicinales, Il est fort possible que les premières découvertes des propriétés

3

curatives des végétaux fussent fortuites car en voulant se nourrir, l'homme primitif trouva leur faculté médicinale, et il fut certainement aidé dans cela par l'observation des animaux, qui instinctivement savaient s'en servir. L'utilisation de ces plantes était également connue des civilisations de l'antiquité pour des usages religieux, cosmétiques mais aussi thérapeutiques. Ils citaient le ricin, l'anis, le blé, le lotus, et ils faisaient appel à quelques 400 drogues dont la majorité était d'origine végétale (Hammiche & Maiza, 2006).

Depuis l'antiquité l'homme a employé des remèdes traditionnels à base de plantes sans savoir à quoi étaient dues leurs actions bénéfiques, il reste difficile de définir les molécules responsables de l'action bien que certains effets pharmaceutiques prouvés sur l'animal ont été attribués à des composés tels que les alcaloïdes, les terpènes, les stéroïdes et les composés poly phénoliques (Hammiche & Maiza, 2006).

Les recherches modernes ne font que redécouvrir ce savoir acquis au cours des siècles. En effet, de nombreux travaux notoires ont pu démontrés l'activité biologique et les modes d'action thérapeutiques des métabolites extraites à partir des plantes. Ces dernières permettent d'aborder les traitements de façon globale et moins agressive en éliminant la plupart des effets secondaires connus chez certains médicaments dits moderne. L'étude de ces connaissances ancestrales par les sciences modernes, révèle progressivement quelques secrets de la nature qui permettent à l'homme de poursuivre son évolution. Les plantes médicinales sont classées en fonction sur les caractéristiques internes et externes (Hammiche & Maiza, 2006).

Les caractéristiques externes des plantes sont utiles à leur identification. Selon les plantes taxonomie, on trouve une classification des plantes basée sur les formes de leurs feuilles et leurs fleurs. Mais la classification des plantes basée sur la couleur histogramme, direction du bord, l'histogramme du bord n'est pas tenté par des êtres humains.

Dans ce cadre, une étude bibliographique est pour trouver l'état de l'art. Certains chercheurs ont étudié le processus de classification basé sur les méthodes hiérarchiques et autres. Les plantes médicinales ont une classification basée sur les parties, les feuilles, les fleurs et les tiges, etc. montré des résultats significatifs. Nous trouvons le segmentation et génération d'histogrammes à l'aide de la couleur HSV l'espace et une analyse basée sur la perception visuelle de la variation dans les valeurs de teinte, de saturation et d'intensité d'un pixel d'image dans récupération d'images. Classification couleur-texture avec couleur l'histogramme et le

4

modèle binaire local sont utilisés pour fournir des données robustes informations relatives au modèle.

Les histogrammes de couleur contiennent très informations de couleur discriminantes .Il est proposé que la couleur les histogrammes ont des caractéristiques identifiables qui se rapportent à une manière mathématique aux propriétés de la scène (Anami, 2010).

Les résultats expérimentaux montrent que les arbres sont assez classés en utilisant la méthodologie proposée comme caractéristiques de bord et de couleur car les arbres se distinguent clairement des herbes et des arbustes. La classification basée sur la fonction d'histogramme des couleurs donne une précision, puisque la majorité des plantes ont une couleur verte (Anami, 2010).

De plus, les nuances changent selon les saisons, provoquant une caractéristique de couleur fiabilité faible. Par conséquent, les bons résultats sont obtenus par la combinaison de caractéristiques de couleur et de texture (bord). On constate que la précision de la classification est meilleure avec le classificateur SVM que neuronale classificateur de réseau. La méthodologie n'a pas donné de bons résultats pour les images d'herbes et d'arbustes (Anami, 2010).

Ceci est attribué au manque de bord informations sur la portion de tige. Le travail aide les êtres humains à classification des plantes médicinales dans le monde réel et considérée comme une tâche essentielle dans l'industrie pharmaceutique, l'Ayurved praticiens et botanistes (Anami, 2010)

I.2.1. Médecine traditionnelle

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 80% de la population des pays en développement sont tributaires de la médecine traditionnelle, en recourant principalement aux extraits des plantes pour satisfaire leurs besoins. Cette situation peut s'expliquer par la pauvreté des populations, leurs habitudes socioculturelles, l'enclavement des zones rurales, l'absence des infrastructures sanitaires ou rudimentaires, le cout élevé des préparations pharmaceutiques (Thring & Weitz 2006)

5

Les plantes médicinales constituent des ressources inestimables pour l'industrie pharmaceutique et leur meilleure exploitation passe par des enquêtes ethnobotaniques qui permettent de jour en jour de dresser une liste non exhaustive d'espèces végétales utilisées en médecine traditionnelle par les populations (Thring & Weitz 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius