WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

état des lieux de la foret congolaise et les activités anthropiques facteur à  la base du réchauffement climatique.


par Christian EBENGO BOKAKO
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. CHANGEMENT D'AFFECTATION ET OCCUPATION DU SOL

L'occupation du sol, c'est la couverture biophysique de la surface des terres émergées et donc le type d'usage (ou de non-usage) fait des terres par l'Homme.

Le sol recèle un trésor vivant insoupçonné. Le sol est le support des cultures, il est donc support de la vie terrestre. Son utilisation varie selon le type de domaine. A titre d'illustration :

Ø Pour un ingénieur civil, le sol est un support sur lequel sont construites les routes et sont fondés les bâtiments.

Ø Pour un ingénieur d'assainissement, le sol est un récipient d'égouts domestiquées et municipaux.

Ø Pour un hydrologue ou un hydrogéologue, le sol est un manteau vivant et végétalisé permettant le cycle de l'eau.

Ø Pour un écologiste, le sol est un habitat...

On aperçoit clairement que le sol est le centre des nombreux investissements anthropiques. Mais à des fois, ces investissements constituaient un préjudice à la fois pour l'Homme et pour le sol lui-même.

Le développement de l'agriculture, les infrastructures, l'exploitation forestière, et l'industrie minière sont définies comme les facteurs principaux de destruction de forêt à travers le monde. Cependant le degré d'impact de chaque facteur varie d'un pays à un autre.

Pour ce qui concerne la RDC, le changement de la surface boisée a évolué crescendo dus à la production du charbon, à l'exploitation des bois et à l'exploitation minière.

Source : CCNUCC

La figure 12 nous permet de constater que la déforestation a occasionné le changement d'affectation de la surface forestière, d'où la perte de la biodiversité.

· Pour la période 2000 à 2009, 7.632.029 hectares déboisés correspondant à un taux annuel de 0,52%.

· Pour la période 2010 à 2015, 7.005.535,30 hectares déboisés correspondant à 0,57% soit une augmentation de près de 11% du taux annuel de déforestation.

Donc, au total, entre 2000 et 2015, 14 millions d'hectares de forêt ont été perdus, soit environ 1 million par an.

En faisant de calcul : = 14,1%

Nous pouvons conclure en disant qu'en durée de 15ans, la forêt congolaise a perdu 14,1% de sa superficie qui est estimée à 99 millions d'ha.

La ville de Kinshasa par exemple, a connu de déboisement à différente échelle dus à l'urbanisation et à l'habitat. Une grande surface de la forêt congolaise est utilisée ou convertie en d'autres images.

L'urbanisation dans la ville de Kinshasa en est une illustration prouvant le changement d'affectation du sol comme nous pouvons constater les images LANDSAT ci-dessous de deux années différentes.

Figure 13. Image LANDSAT (composition colorée 543) Kinshasa 2002

Figure 14. Image LANDSAT (composition colorée 543) Kinshasa 2015

Figure 15. Carte de l'occupation sol Kinshasa en 2002

Figure 16. Carte de l'occupation du sol Kinshasa 2015

3.1.DISCUSSION

La figure 17 nous permet de constater que l'urbanisation a occasionné le changement d'affectation du sol, d'où la perte de la végétation.

Pour la période 2000 à 2015, 17.181,954 hectares d'espace vert de la ville de Kinshasa déboisés dus à l'urbanisation et à l'habitat.En effet, l'homme pour se procurer l'habitat, il exerce la coupe des arbres pour avoir les matériaux de construction ou pour implanter un bâtiment soit tracer une route. L'élargissement du boulevard Lumumba à Kinshasa en est l'exemple.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite