WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation de la commande à  distance d’une maison intelligente à  base d’Arduino.


par David SADIKI
INITELEMATIQUE - Baccalauréat en ingénierie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.Etude de la partie logicielle

Cette partie est dédiée à la représentation des plateformes informatiques utilisées dans ledéveloppement des systèmes embarqués.

2.3.1. Outils et logiciels

Arduino IDE : L'interface de l'IDE Arduino est plutôt simple, il offre une interface minimale et épurée pourdévelopper un programme sur les cartes Arduino. Il est doté d'un éditeur de code avec colorationsyntaxique et d'une barre d'outils rapide. Ce sont les deux éléments les plus importants de l'interface. On retrouve aussi une barre de menus, plus classique quiest utilisé pour accéder aux fonctions avancées de l'IDE. Enfin, une console affichant les résultats dela compilation du code source, des opérations sur la carte, etc.

Figure 2.3-1 Interface du logiciel Arduino

Le logiciel Arduino est un environnement de développement opensource et gratuit, téléchargeable sur le site officiel Arduino, comme le montre la figure 2.4-1, cet IDE dédié aux cartesArduino permet :

Ø D'éditer un programme : des croquis (sketch en Anglais),

Ø De compiler ce programme dans le langage « machine » de l'Arduino,

Ø De téléverser le programme dans la mémoire de l'Arduino,

Ø De communiquer avec la carte Arduino grâce au terminal.

2.3.2. Langages de programmation qu'acceptent les arduino

· Langage Arduino : le langage utilisé par le logiciel Arduino pour programmer le
microcontrôleur est basé sur les langages C/C++.

· Si vous ne pouvez pas écrire du C/C++, il est possible d'utiliser un langage interprété soit directement sur la carte, soit sur un autre ordinateur qui communique avec Arduino. Il existe en effet quelques implémentations de langages interprétés pour l'Arduino, y compris plusieurs ports de Forth sur Arduino, un port de Tiny BASIC, PyMite (un sous-ensemble de Python), et un langage dédié appelé Bitlash. Ces langages peuvent être exécutés directement sur Arduino.

· Cependant, la plupart des langages de script dynamiques modernes sont trop complexes pour tenir dans la RAM et la mémoire de programme très limitées de l'Arduino. Les langages qui entrent dans cette catégorie sont : Java, PHP, Perl, Batch, Shell, Ruby, JavaScript, Python. Vous pouvez utiliser ces langues pour communiquer avec Arduino, mais en général, le code dans ces langages ne fonctionnera pas directement sur la carte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo