WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité des outils du contrôle de gestion à  la mutuelle "le défi ".


par Ahamadou KOTO
Université de Parakou - Licence professionnelle en sciences de gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D) Outils de Collecte des données

Les sources d'informations ont été diversifiées. Nous retenons principalement la recherche documentaire et les entretiens semi directifs soutenu par un questionnaire administré aux agents de l'institution.

1) La recherche documentaire

La recherche documentaire a été axée sur la consultation de documents et de rapports relatifs au sujet d'étude. Elle a facilité la compréhension du sujet dans la mesure où elle a permis de connaître les écrits antérieurs à nos travaux sur l'efficacité des outils du contrôle de gestion, de mieux cerner les mots clés du sujet et surtout d'enrichir la revue de littérature. Sur ce, nous avons parcouru un certain nombre d'institutions et centres de documentation afin d'identifier, de consulter les documents utiles pour l'accomplissement de notre mission. Nous avons fréquenté notamment le centre d'information de l'université de Parakou, le centre CAEB- Parakou. A cela ces centres s'ajoutent l'internet qui nous a aussi été d'une importance capitale.

2) Identification du cadre et de la population mère

Notre étude a concernéprincipalement la mutuelle d'épargne et de crédit LE DEFI. Notre base de travail a été l'agence de Parakou.

3) Échantillonnage

« L'échantillon est un ensemble d'individus choisis dans une population donnée, de manière à la représenter de façon aussi fidèle que possible » (Djoi, 2004)8(*). Notre échantillon est composé de la manière suivante : le chef service zone nord, le chef comptable zone nord, de cinq chefs d'agences, decinq chargés de crédit, dedix superviseurs locaux et de cinq caissiers. Le tableau ci-dessous présente la synthèse de l'échantillonnage.

Tableau VI : Synthèse de l'échantillonnage

Population enquêté

Echantillon

Mode d'échantillonnage

-

Taille de la population

Population prévue

Population touchée

Coefficient de sondage (%)

Mode

Chefs zones

5

3

3

100

Subjectif

Chef comptable zone

1

1

1

100

Exhaustif

Chefs d'agences

33

10

10

100

Subjectif

Chargés de crédits

33

10

10

100

Subjectif

Superviseurs locaux

33

20

20

100

Subjectif

Caissiers

33

10

10

100

Subjectif

Total

138

53

53

100

-

Source : nos travaux, novembre 2019

4) Le questionnaire

Les questions sont posées de façon à mieux apprécier le bien-fondé des problèmes évoqués dans l'étude et s'enquérir par la suite des réactions des interviewés par rapport aux causes liées à chacun de ces problèmes ; ainsi un questionnaire a été adressé à 53individus de notre population mère.

Nous avons privilégié le mode d'administration en face à face pour la collecte des données. Le choix du mode de collecte face à face a été fait pour éviter les non-retours et le remplissage partiel des questionnaires (Fillion, 2012). De même, il est le mode de collecte le plus performant en termes de quantité et de qualité des informations recueillies. Il permet un contrôle de visu par l'enquêteur de la compréhension des questions par le répondant et de la qualité de ses réponses (Jolibert et Jourdan, 2011).

* 8 Cité par Sawadogo, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon