WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stabilité monétaire et persistance de la dollarisation de l'économie congolaise 2009 à  2018.


par Moise Siona
Université président joseph Kasa vubu (ukv)/Boma - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.3. Objectif final

Ø Le consensus concerne la focalisation de la politique monétaire sur la stabilité du niveau général des prix ; son obtention à court terme (réalisation), et son maintien à long terme (sa prévention)

Ø La stabilité du niveau général des prix n'est pas à confondre avec la constance des prix, moins encore avec la stabilité des prix. Elle s'entend comme une oscillation acceptable et soutenable du niveau général des prix. Ce dernier est la moyenne des milliers des prix des biens et service pratiqué dans une économie et pondérés à concurrence de leur importante relative da la consommation.

Ø La stabilité du niveau général des prix, c'est une situation où l'inflation est sous contrôle, où prévaut la stabilité de la moyenne des prix des biens et services dans une économie ;

Ø Le contrôle de l'inflation concerne tant son niveau que sa variation à l'effet d'ancrer les anticipations des agents économiques. Dans ce cadre, le niveau d'inflation doit être faible (entre 1 et 3% l'an dans les économies avancées et 3 à 9% dans les économies en développement). Ce niveau ne doit pas être bas (-3 à 0% l'a). par ailleurs, sa variabilité doit être minimale, pour ne pas dire presque nulle.

Ø La stabilité du niveau général des prix assure non seulement le compromis entre les plans de consommation et de production, mais aussi leur prévisibilité et lisibilité.

Il ne peut être question d'obtenir ou de maintenir la stabilité du niveau général des prix en situation de récession. Dans cette phase cyclique, il est fait cas de déflation, laquelle fait partie intégrante de l'instabilité du niveau général des prix. En situation d'expansion, il ne peut être question de stabilité du niveau général des prix lorsque l'inflation n'est plus sous contrôle tant à devenir ouverte ou déclarée. Tant que la phase d'expansion n'est pas émaillée de crise, l'inflation l'accompagnement est sous contrôle.

L'obtention de la stabilité du niveau général des prix à travers l'application d'une politique monétaire restrictive à court terme peut conduire à une baisse de l'activité. C'est pourquoi il est préconisé une politique monétaire prudente à terme (moyen et long) pour favoriser l'émergence des déterminants de la croissance économique et du développement durable. (GERENDAWELE HENRY.,2018)

2.3.3.4. Objectifs intermédiaires

Le consensus concerne la régulation d'un niveau adéquat de liquidité. En d'autres terme, un niveau de liquidité qui ne soit ni excessif pour éviter une forte inflation, ni insuffisant pour éviter une déflation.

Ø Une croissance excessive de la liquidité conduit à une augmentation des dépenses en biens intérieurs et étrangers. Dans une situation où les capacités de production sont pleinement utilisées (impliquant que la production nationale est donnée), le surcroit de demande peut déboucher sur une forte inflation. Si les dépenses supplémentaires concernent les biens et étrangers, des pressions s'exerceront sur la balance des paiements (via la balance commerciale dont le solde sera tiré par les importations) et sur le taux de change (avec la pression sur la demande des devises)

Ø Ainsi, une croissance excessive de monnaie entraine une demande poussée des biens et services se traduisant par une augmentation du niveau général des prix dans un contexte d'offre limitée des biens et services, des pressions sur le taux de change via l'expression alimenté par le surplus de monnaie, une détérioration de la balance des payements via le compte courant (dépréciation de la balance commerciale poussée par les importations),et la balance des opérations financières et en capital (sortie des capitaux) et la diminution des réserves de change.(GERENDAWELE HENRY.,2018)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus