WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Croissance urbaine et développement de l'artisanat dans la ville de Pobè.


par Bilal Agninla YESSOUFOU
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise en géographie humaine et économique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2- Problématique

L'urbanisation est un phénomène universel. La prolifération croissante des grandes villes s'observe de nos jours dans le monde en perpétuelle évolution.

Selon Severino cité par Ayaba (2012), au rythme actuel, 65 % de la population mondiale sera urbaine en 2025 contre 50 % en 2000 et 15 % en 1990. Avec cette évolution, il conclut que la population mondiale urbaine pourrait doubler d'ici 100 ans. Plus loin, pour expliquer l'imparable évolution de la population, l'ONU (2000) remarque qu'entre 1900 et 2000, la population urbaine a été multipliée par vingt, alors que celle mondiale se contentait de quadrupler. Cousquer et al. (2007) augurent que c'est dans les pays en voie de développement qu'aura lieu la majeure partie de la croissance démographique. L'un des corollaires de cette évolution démographique urbaine est l'emploi du secteur informel privé qui est le recours premier des populations. Ces populations qui s'engouffrent dans la pauvreté ont alors comme solution première le secteur privé qui depuis les années 80 connait une importante évolution.

En cette époque caractérisée par le fort accroissement des villes, la persistance de la crise économique et le sous emploi, le secteur artisanal apparaît comme le meilleur raccourci à l'auto emploi chez la jeunesse (Ali Idrissou, 2O12). L'activité artisanale devance l'industrie, celle-ci reconnue comme moteur de développement car elle regroupe un pourcentage non négligeable de la population active et constitue un secteur pourvoyeur de formations et d'emplois. Le secteur de l'artisanat occupe une place de choix dans l'activité économique du continent. Il joue un rôle socioéconomique important dans l'économie des Etats membres de l'UEMOA. A titre indicatif, les activités artisanales et les petits commerces contribuent pour 10 à 20 % du PIB et engendrent 100 000 à 500 000 emplois selon les Etats (PCA de l'UEMOA, cité par Soufiano 2012). Au Bénin, le secteur artisanal regroupe 13 % de la population active et représente 46 % des activités du secteur informel urbain, et occupe la troisième place en termes d'emploi et d'entreprises derrière l'agriculture et le commerce (PNUD, 2007).

Diversité des métiers, proximité avec le consommateur, adaptabilité à la taille du marché sont autant d'atouts qui constituent les sources du dynamisme et de la richesse du secteur artisanal. En outre, le système de formation actuel met sur le marché, depuis l'année 2002, une population potentielle de plus de 130 000 actifs supplémentaires chaque année. Regroupant 210 métiers, ce secteur est non négligeable dans l'économie béninoise et constitue donc un véritable vivier d'activités génératrices de revenus (PNDA, 2007).

Selon le premier Recensement Général des Entreprises réalisé par l'INSAE en 1980 (RGE1, 1980) 9380 unités économiques ont été recensées. Ces résultats comparés au deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE2, 2002) où 145 078 unités économiques avaient été dénombrées, (106 369 en milieu urbain soit 73 %) pour 71 694 relevant du secteur de l'artisanat ; il en résulte une croissance annuelle moyenne de 10,2 % du nombre d'unités économiques. Ce taux, accompagné de celui de l'accroissement de la population urbaine du Bénin (46 %) signifie qu'il y a un fort accroissement des besoins économiques. Au vu de cette situation, N'Bessa (1997) montre que l'évolution remarquable de ces activités s'accompagne inévitablement d'une disponibilité d'espace pouvant assurer la communication entre les lieux d'activités et de repos.

Eu égard à tout ce qui précède, le thème «la croissance urbaine et le développement de l'artisanat dans la ville de Pobè » a été choisi pour réfléchir sur l'influence de l'accroissement de la population urbaine sur l'essor des activités artisanales dans la ville. Ainsi, l'argumentation de la recherche s'articule autour des interrogations suivantes :

Ø quels sont les facteurs qui favorisent la croissance urbaine de la ville et par ricochet contribuent au développement de l'artisanat?

Ø quelles sont la nature et la typologie des activités artisanales dans la ville de Pobè ?

Ø quelle est l'importance sociale et économique des activités artisanales dans la ville de Pobè ?

Pour conduire cette étude, des hypothèses de travail sont formulées et des objectifs sont fixés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard