Conclusion
Ce travail avait pour but de mettre en évidence les
caractéristiques du personnage d'Edmond Dantès dans le roman
feuilleton Le comte de Monte Cristo, dont il est le héros.
C'est dans cette optique que nous nous sommes posés la question suivante
: quelle est la spécificité du personnage héroïque
dans le comte de Monte Cristo ? Question à laquelle nous avons
répondu en découvrant l'imbrication des différents traits
tant physiques que moraux, de ce protagoniste.
Notre première approche a tout d'abord consisté
en une comparaison entre Edmond Dantès et un autre héros
Dumasien, suffisament différent pour que nous puissions statuer les
caractéristiques qui font du comte le personnage unique qu'il est,
d'Artagnan. Une maturité rare pour un personnage principal de roman
populaire couplée à une ambition qui le pousse à ne servir
que ses intérêts personnels, ces deux traits se sont
avérés être les résultats de la comparaison.
Cette découverte sur la psychologie du comte nous a
permis de pousser plus avant la réflexion et de comprendre par la suite
l'intelligence et l'érudition écrasante de ce personnage, qui lui
donnent une emprise indéniable sur ses ennemis. Nous avons vu que autant
force que faiblesse, cette connaissance n'était pas sans apporter des
dilemmes moraux aux lecteur sur la façon dont il devait recevoir le fait
que Dantès pouvait être corrompu par sa science.
C'est en ayant cela à l'esprit que s'est enfin ouvert
à nous le constat d'un personnage sans identité fixe, constamment
changeant car usant librement du travestissement et écrit de telle sorte
qu'il reste pour le lecteur, une figure aux pensées très peu
dévoilées, véritable mystère ambulant.
L'ensemble de ces caractéristiques relevées, ont
pour but de se montrer un travail sinon exhaustif, du moins suffisament complet
afin de pouvoir servir à son tour le cas échéant de base
solide à tout autre étude sur le personnage du comte de Monte
Cristo. Découvrir que Dantès est finalement une figure qui par le
mystère qu'elle dégage s'apparente à un mythe, voire un
conte oriental, c'est comprendre finalement ce qui élève ce
héros parmi tant d'autres et en fait l'un des personnages les plus
connus au monde. C'est également comprendre les raisons de son
entrée dans le folklore populaire.
Ce mémoire n'avait pour ambition que de se focaliser
sur l'étude de l'oeuvre littéraire, mais du livre découle
tant de supports, qu'ils soient cinématographiques,
théâtraux ou musicaux pour ne citer que ces domaines artistiques,
qu'il serait enrichissant, au regard du travail que nous avons mené, de
tenter de saisir la manière dont le personnage du comte est
réécrit, interprété sur scène ou à
l'écran, appréhendé donc par différents artistes,
et dans quelle mesure il s'inscrit dans la continuité ou la rupture avec
l'oeuvre originale de son créateur.
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