WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'elevage des poules pondeuses et son impact sur la vie economique dans la ville de goma de 2018-2020


par Yusuf MUHINDO
Institut supérieur de développement rural de Goma - Graduat 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le commerce

On note une grande variété de commerce allant de petit commerce devant les parcelles au commerce moyen au niveau des marchés et boutiques jusqu'au grand commerce de type import et export. L es produits vendus proviennent des plusieurs sources selon les possibilités des opérateurs économiques engagés dans le commerce.

Le rapprochement entre la ville de Goma et celle de Gisenyi et à la base du développement d'un mouvement d'échange commercial considérable surtout pour les produits de première nécessité tel que le maïs, sorgho, pomme de terre, tomate, etc.

Les boutiques, mini alimentations et pharmacies facilitent l'approvisionnement de la population de Goma en produit de toute catégorie.

Tant des magasins au niveau du centre ville assurent l'importation, l'exportation et la distribution (vente) des produits en provenance des pays limitrophes et autres.

Plusieurs marchés de petite et de grande dimension sont dissimilés ça et là dans la ville de Goma. Certains sont réglementés administrativement tandis que les autres connus sous le nom de KASOKO se tiennent parfois sans l'aval des marchés pirates et les autres qui se forment le long des artères au gré de circonstances telle que ceux des Kadhafi, vendeurs des souliers, et autres produits.

Dans la ville de Goma nous trouvons huit marchés qui sont reconnus officiellement à part les marchés clandestins.

Ces marchés publics sont gérés respectivement par la mairie ainsi que les communes.

Mairie : Marché Virunga et Mikeno

Commune de Karisimbi : Marché Kahembe, Katoyi et Majengo

Commune de Goma : Marché Katindo, Kituku et alaline (maman olive)

Les recettes générées par les dits marchés assurent l'autofinancement des projets de développement.

Le transport

On peut tenter de passer en revue les divers modes de transports en soulignant au passage leur évolution et leur développement récent qui ont pour but principal de maintenir et d'augmenter le revenu des transporteurs, mais débouchent souvent sur un abaissement de coûts dont l'usager est finalement le bénéficiaire.

Plusieurs sociétés de transport assurent le déplacement des personnes et marchandises en effectuant les échanges entre les personnes de la ville de Goma et celle de son entourage.

Le transport dans la ville de Goma couvre le transport aérien, lacustre et terrestre.

o Le transport aérien

L'aéroport de Goma permet le déplacement des personnes et marchandises tant sur le niveau national qu'étranger. Avec la réunification du pays, juste après la période dite de rébellion, un certain nombre des sociétés privées qui exploitaient la ligne aérienne de la ville de Goma ont soit cessées de fonctionnées soit se desservent plus la ville. C'est le cas des sociétés tel que :

VIRUNGA AIR, CHARTER, SUNAIR, AIR BOYOMA, Goma AIR, CAGL, AIR KIVU, etc.

Au nombre des sociétés qui continuent à marquer leur présence dans le secteur de transport aérien, on trouve quelques anciennes figures comme TMK, aux quelles sont venue d'autres tel que WIMBI DIRA AIR WAYS, HEWA BORA AIR LINES, MANGOMAT, etc.

C'est sont là la société qui facilite le transport aérien entre Goma et ses environs ou centre du pays.

o Le transport lacustre

Il est exploité sur le lac Kivu, facilitant le déplacement entre la ville de Goma et celle de Bukavu dans la province du sud Kivu.

C'est une voie assez importante du fait du nombre d'individus et de quantité des marchandises échangées entre les habitants de ces deux villes.

Les principales sociétés chargées de l'exploitation de cette voie maritime sont : la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), et les sociétés privées telle que : RAFIKI, BIEGA, TMK, IHUSI, IKO, SAFINA, KARISIMBI, EMMANUEL, etc.

o Le transport routier

Le transport des personnes et des biens par route est entièrement entre les mains des opérateurs économiques privées. Ce secteur comprend le transport par camion, bus, voiture, moto, etc.

Au vu du nombre considérable d'accidents provoqués surtout par les conducteurs des taxis motos, les autorités de la ville se sont investies pour réglementer la pratique de ce transport, d'où ils asseyent de conditionner la pratique de cette activité par l'apport du casque ainsi que les gilets ayant un numéro pour l'identification de l'utilisateur du taxi, mais les conducteurs ne prennent pas en considération toutes ces propositions des autorités soit en disant qu'ils veulent le protéger et protéger la population contre l'insécurité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci