WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l’impact du projet SIMECAM-FGSK sur la santé maternelle et infantile dans la région de l’est du Cameroun.


par Abimael NAZARETH MAHOUNGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée - Technicien Supérieur de la Statistique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D'ACCUEIL ET DEROULEMENT DU STAGE

Ce chapitre s'intéresse à la présentation la structure d'accueil et la description du déroulement du stageau sein de la structure. Il sera question de faire un aperçu sur le contexte historique et les missions de la structure, de détailler sa structure organisationnelle et de faire une présentation des activités menées, des leçons apprises et des difficultés rencontrées pendant le stage.

1.1. Présentation de la structure d'accueil

1.1.1. Contexte historique

Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) est un organisme technique du Ministère de la Santé Publique du Cameroun. Etablissement public administratifdoté de l'autonomie financière et de la personnalité juridique, il a été créé en 1959 à Yaoundé. Il dispose depuis 1985 d'une annexe à Garoua qui est une référence en matière de surveillance des maladies pandémiques telles que les méningites et le choléra, et depuis 2004 d'une antenne à Douala.
Le CPC est membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) dont il partage la mission principale, la lutte contre les maladies infectieuses.

1.1.2. Missions du CPC

Le CPC contribue à la lutte contre les maladies et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé. Ainsi, ses missions se déclinent en trois axes stratégiques :

v Services :

Le CPC est non seulement un laboratoire d'analyses médicales, mais aussi un centre international de vaccinations. Il réalise aussi des analyses des eaux et des aliments.

v Santé Publique :

Bien au niveau national qu'international, le CPC participe à la surveillance épidémiologique des maladies particulièrement celles à risque épidémique, les investigations d'épidémies, le contrôle de qualité externe des laboratoires, la participation aux grands programmes nationaux et internationaux de l'OMS.

v Recherche et formation :

Le CPC est aussi un centre de recherche. A travers sa direction scientifique, il réalise des activités de recherche sur les maladies infectieuses. Par ailleurs, le CPC abrite une école de formation des techniciens médico-sanitaires et en analyses médicales. Il accueille aussi chaque année des étudiants venus d'universités nationales et internationales pour des stages académiques et professionnels.

L'objectif de chacune de ces missions est de répondre au mieux aux besoins en expertise scientifique et  aux besoins d'intervention du Ministère de la Santé Publique en s'appuyant sur la Stratégie Sectorielle de la Santé et le Document de Réduction de la Pauvreté, en s'intégrant ainsi aux Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand