WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agrobusiness, sécurité foncière et alimentaire au Sourou (Burkina Faso). Cas des périmètres agricoles de Niassan, Di, Débé et Gouran.


par Ouango Blaise ZONGO
Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou) - Maîtrise de géographie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. La localisation des périmètres exploités par les agro-businessmen

L'agro-business au Sourou se distingue de l'agriculture familiale par la superficie exploitée. Cette superficie est définie par le cahier des charges du Sourou. L'Article 10 de ce document précise le nombre d'hectares à exploiter par exploitant agro-business et familial. La localisation des superficies à exploiter nous indiquera la place occupée par l'agro-business dans notre zone d'étude. Ils se situent dans les communes rurales de Di et Lanfiéra.

2.5.1. Les périmètres agricoles de la commune rurale de Di

Dans la commune rurale de Di, le périmètre 200 ha de Niassan ou Périmètre du Projet «Etudiant du Sourou» a été le premier périmètre qui, après l'entrée du Burkina Faso dans les Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) à expérimenter l'agro-business à travers les étudiants diplômés. Mais, l'alibi de retour à la terre pour donner du travail aux étudiants sera désenchanté car considéré comme une sanction de l'intelligentsia burkinabé. L'entretien réalisé avec un des responsables de l'AMVS est évocateur:

«Dans un premier temps, le périmètre 200 ha a été utilisé par les étudiants et après ils sont partis un à un et finalement tous sont partis. Ils ont trouvé que cela ne les arrangeait pas. Les premiers à partir, c'est sûr qu'ils ont eu des opportunités. Les derniers à partir, c'est qu'ils ont eu des opportunités plus tard».

Si les Etudiants sont partis, d'autres agro-businessmen ont pris le relais avec un essai de production de pomme de terre au cours de la campagne 2005 - 2006. Cette culture a permis de relancer ce périmètre mais cette autre tentative sera aussi un échec à cause des difficultés liées au coût de production de cette spéculation. En définitive, on est passé de 67,3 ha (33,75 %) à 22,5 ha soit 11,25% des 200 ha pour l'agro-business. Le reste de cette superficie est exploitée par la coopérative Heressera.

Nous avons aussi le périmètre 420 ha dont 16,7% de cette superficie soit 70 ha ont servi pour la production de pomme de terre de 2005 à 2010 par l'entreprise Pro-agro C'était la plus grande

33

entreprise d'agro-business à l'époque. De nos jours, cette entreprise a migré sur les périmètres irrigués de Bagré car au Sourou les terres étaient en location.

Enfin le périmètre 910 hectares de Débé est aussi exploité en partie en agro-business. C'était le Périmètre du «Projet 1 000 filles du Sourou» réalisé grâce au financement de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Ce périmètre est actuellement partagé entre les petits exploitants privés et

les agro-businessmen qui exploitent 11,1% des superficies soit 50 ha. La carte n° 2.4 localise ces périmètres.

Carte n°2.1: Présentation diachronique des périmètres agricoles de la commune rurale

de Di

On constate que la plupart des périmètres aménagés se localisent au Sud de la commune rurale de Di. Ces périmètres sont aussi situés le long des cours d'eau (Débé et Sourou). La facilité d'accès à l'eau serait le principal motif.

34

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard