WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la prévalence des parasitoses gastro intestinales chez les dromadaires dans les élevages péri urbains de Tahoua.


par Saidou Halidou
Université Abdou Moumouni ( UAM) de Niamey/Niger - Master 2 en Productions et Biotechnologies Animales 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.3. Méthodes

IV.3.1. Méthodes sur le terrain

IV.3.1.1.Echantillonnage

Il n'y a pas des critères particuliers de sélection des élevages. Le seul critère appliqué, c'est d'accepter de collaborer avec l'équipe dans le cadre de cette enquête. L'étude a concernée tous les élevages péri urbains de dromadaire de la ville de Tahoua qui ont acceptéde collaborer pour le prélèvement du sang, des fèces et du lait sur leurs animaux en contrepartie de la restitution des résultats d'analyses et des traitements des cas positifs aux parasitoses digestifs et à la trypanosomiase. Il est à noter que cette étude est couplée à deux autres études sur la trypanosomiase cameline et la production, l'hygiène et la qualité du lait de chamelle.

Pour cibler les élevages, une préenquête a été faite au niveau des vendeurs de lait de chamelle dans la ville de Tahoua, des collecteurs et distributeurs du lait, de la Direction Régionale (DREL) de l'Elevage de Tahoua et du Service Communal de l'élevage de Tahoua en vue de situer géographiquement les principaux éleveurs acteurs d'élevages de dromadaires.

Dans un second temps, en collaboration avec le Laboratoire, une série des missions deprise de contact a été organisé pour établir une liste exhaustive d'éleveurs et leurs localisations. C'est ainsi qu'une liste de vingt un (21) élevages apu être établie et cinq principaux sites identifiés (Bagga, Fadama Nomao, Tadabokatt, Kalibitan, Dakaché). Ensuite des visites individuelles au niveau des élevages ont été faites pour expliquer la méthodologie du travail, recenser les effectifs et programmer les sorties pour les activités. A la fin de cette préenquêtecertains éleveurs ont renoncé et l'étude a continué dans seize (16) élevages (Annexe 1),

1V.3.1.2.Lieux de prélèvements

Les sites d'élevage de dromadaire sont surtout localisés au niveau des vallées autour de la ville de Tahoua. Les élevages sont localisés au niveau de quatre sites ou unités épidémiologiques à savoir `Fadama Nomao, Tadabokatt, Kalibitan et Dakaché. Les prélèvements ont été effectués tôt les matins au niveau des élevages et du puits (4 troupeaux) en ce qui concerne l'unité de «Fadama Nomao » lors des abreuvements des animaux pour faciliter le regroupement et la contention des dromadaires.

IV.3.1.3.Choix des animaux

Dans chaque troupeau, les éleveurs sélectionnent au minimum 10 animaux en respectant au

mieux les catégories d'âge et de sexe représentatifs du troupeau. Ce sont au moins dix échantillons qui ont été prélevés par élevage (figure 20).

Figure 20:Nombre des dromadaires prélevés par troupeau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo