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Intégration d'une politique de surveillance réseau à  détection automatique des pannes dans une infrastructure hétérogène


par Guelor Mutombo
Université Protestante de Lubumbashi  - Réseaux informatiques et télécommunications  2021
  

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III.2 Le Langage de modélisation

Pour modéliser les fonctionnalités que doit offrir notre système et représenter les interactions entre ses différents composants, nous avons choisi le langage de modélisation unifié

UML. UML, c'est l'acronyme anglais pour « Unified Modeling Language ». On le traduit par « Langage de modélisation unifié », est un langage visuel constitué d'un ensemble de schémas, appelés des diagrammes, qui donnent chacun une vision différente du projet à traiter. UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d'une même représentation grâce aux vues.

Une vue est constituée d'un ou de plusieurs diagrammes pour représenter l'application (son fonctionnement, sa mise en place, ...). On distingue deux types de vue :

Les vues statiques

Ces vues, représentent le système physiquement, sous le format des diagrammes comme :

V' Les diagrammes des classes V' Les diagrammes d'objet

V' Les diagrammes de composants V' Les diagrammes de déploiements V' Les diagrammes de package, ...

Les vues dynamiques

Ces vues, montrent le fonctionnement du système, sous le format des diagrammes comme :

V' Les diagrammes d'activité

V' Les diagrammes de cas d'utilisation

y' Les diagrammes de séquence

Les diagrammes de communication

III.3 CONCEPTION ET MODÉLISATION DES BESOINS

Après avoir spécifié les différents besoins fonctionnels et non fonctionnels de notre projet, nous aborderons la partie analyse et modélisation des besoins. Cette partie consiste à faire une étude conceptuelle. Il s'agit, d'une part, de définir les acteurs de l'application, leurs rôles, ainsi que les différents diagrammes d'UML. Dans notre cas, nous nous serons limités, aux acteurs et quelques diagrammes de cas d'utilisation et séquence.

Les acteurs

Un acteur, est toute entité qui interagit avec notre système, pour que l'acteur réponde à ses besoins. Ces acteurs sont l'administrateur et les superviseurs.

y' L'administrateur : c'est le principal acteur auquel le système s'adresse, il est le responsable au

bon fonctionnement de l'application de supervision, ses rôles sont :

y' Gérer la plateforme et les comptes utilisateurs

y' Etudier les hôtes, les services et les routeurs et commutateurs

y' Communiquer avec la base de données du serveur

y' Le superviseur : C'est l'acteur qui a comme rôle :

- La consultation de l'état des hôtes

- La consultation de l'état des équipements réseaux (Routeurs, Switch, etc.) Et la

consultation de l'état des services

III.3.1. Diagrammes de cas d'utilisations

L'identification des cas d'utilisation, nous permet d'identifier les acteurs mis en jeu et visualiser les scénarios de notre application, pour bien superviser un équipement. Le diagramme de cas d'utilisation, représente les fonctionnalités en entités cohérentes, il décrit une vision globale de comportement fonctionnel d'une application.

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