WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de l'agriculture dans le territoire de Manono


par Lejeune kibwe
UMA Université de manono - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

Le rôle de l'agriculture dans le développement des Pays les Moins Avancés (PMA) est l'une des thèmes d'actualités les plus débattus dans le monde. Nombreux écrites ont montré théoriquement le rôle que joue l'agriculture dans l'émergence économiques des pays en développement.

L'analyse de l'importance de l'agriculture dans la réduction de la procédure dans ces pays (RDC y compris) fait l'objet de plusieurs études. Ces différentes études ont montrées que dans les pays en développement, l'agriculture est considérée comme le pilier de l'économie et le secteur productif le plus important considérant la part qu'elle occupe dans le PIB.

En effet, dans le territoire de Manono, l'agriculture constitue la principale activité économique et occupe une grande partie des populations actives. En définition, l'agriculture occupe une place capitale et constitue le moteur de l'économie du territoire de Manono.

Le but poursuivit dans cette étude est d'analyser l'influence de l'agriculture sur la croissance économique et la contribution de l'économie à la croissance du secteur agricole dans le but de suggérer des politiques nécessaires pour une croissance suffisante et durable, apportant notamment une amélioration sensible du niveau de vie des habitants de la région concernée.

Depuis plusieurs décennies, cette agriculture considérée comme la cheville ouvrière de l'économie de Manono connait quelques difficultés liées aux facteurs institutionnels, politiques et structurels malgré quelques réformes en vue de redonner à l'agriculture son rôle historique de l'agriculture.

2

0.1 PROBLEMATIQUE

Selon le dictionnaire universel, la problématique est comme un ensemble des problèmes concernant un sujet1

Ainsi pour nous la problématique est l'ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissance qui sont posés par une situation.

La problématique du développement du secteur agricole en vue d'un développement économique et social durable est plus que jamais d'actualités et réflexion approfondie sur la question s'impose.

? Quelle est la contribution de l'agriculture à la croissance économique ?

? Les secteurs stimulent-ils le développement du secteur agricole ?

Ces interrogations constituent le coeur même des réponses à celles-ci.

0.2 HYPOTHESES

Dans la démarche scientifique, il est important de procéder par l'hypothèse pour résoudre un problème.

Ainsi, MAURIS DU VERGER considère l'hypothèse comme étant une réponse ou une série de réponses que le chercheur émet en vue de résoudre un problème évoqué suivant les observations ou arguments proposés2.

Pour mener cette étude sur la place de l'agriculture dans la croissance économique dans le territoire de Manono, les deux hypothèses suivantes ont été posées :

1) Le secteur agricole n'est induit pas la croissance économique dans le territoire de Manono. Le territoire autrefois grenier de la province du Tanganyika est à ce jour dans un état de défaillance dans la région.

L'agriculture n'influence pas la croissance économique du territoire de Manono. Cette situation s'explique entre autre du fait du

1 Dictionnaire Universel Edition 59/1330/0 P. 1014

2 DU VERGER M. Approche méthodologique en science sociale, P.U.F Paris 1985

3

manque d'encadrement des agriculteurs ou du manque des routes d'évacuation des produits agricoles ou encore du manque d'agro-industrie dans la région.

2) De l'économie ne stimulent pas le développement du secteur agricole. Le secteur du commerce ne constitue pas à la croissance du secteur agricole. Hormis le commerce, les entreprises évoluant dans le territoire de Manono ne s'adonnent pas aux activités agricoles. Pour encourager les agriculteurs à produire plus. Cette situation pousse logiquement ces agriculteurs à produire que pour leurs survies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore