WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Avantages et inconvénients de l'unicité et de l'exclusivité de la nationalité congolaise. analyse et perspectives.


par Innocent NGONGO LUMUMBA
Université de Kinshasa - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. CONTEXTE DE L'IMMIGRATION AFRICAINE ET GESTION DE L'ESPACE

La présente section fait ressortir les causes fondamentales des migrations par les voisins de la RDC qui se résument à des causes naturelles (climat, sols), les causes humaines (démographie, sociologie), les causes économiques (recherche de gain facile, faible revenu des populations). Elle révèle aussi bien les conséquences positives des migrations que des conséquences négatives qui sont d'ordre économique, culturel et social.

65 BRAECKMAN.C, L'enjeu Congolais, L'Afrique centrale après MOBUTU, éd Fayard, 1999, p.350

66 Htt:// fr.wikipedia.org. Idem

36

Avec la mondialisation, le nombre de personnes qui vivent en dehors de leur pays d'origine a fortement augmenté au cours des dernières décennies67. En 2005, la Commission mondiale sur les migrations internationales estime qu'il y a sur la planète près de 200 millions de migrants, soit 3% de la population mondiale. La trajectoire migratoire a souvent pour origine les pays du Sud et comme destination les pays du Nord d'une part, entre les pays du sud d'autre part (PNUD, 2005). Dans cette dernière catégorie de migration, on note les migrations nationales et sous régionales. La principale raison des départs de ces migrants est non seulement l'espoir de trouver de meilleures conditions de vie pour eux-mêmes mais également pour leurs familles restées au pays et ou au village car, dans de très nombreux cas, ils continueront de soutenir financièrement ces dernières68.

En Afrique sub-saharienne, où près de 50% des personnes gagnent moins d'un dollar par jour ; la migration de travail est devenue un moyen de subsistance pour plusieurs familles : « La migration leur apparaît comme la seule stratégie possible d'autonomisation »69. Le pays d'accueil est alors davantage considéré comme un espace de travail qu'un espace de résidence et une fois dans ce pays d'accueil, ils prennent la nationalité ce dernier afin trouver un moyen par excellence d'assujettir les autochtones. La décision de migrer pour un individu est d'ailleurs souvent le résultat d'une stratégie familiale pour maximiser les revenus.. Le départ de ces ressources humaines constitue une grave perte aux plans économique, culturel et politique pour les pays du Sud et vient accentuer l'appauvrissement des habitants.

Il sied de signaler que, les mouvements de populations dans le pays d'accueil ont des impacts significatifs sur le développement. Ces impacts se font sentir dans les deux aspects de migrations qui se manifestent dans le pays. Il s'agit en fait des incidences liées à l'immigration d'une part et à l'émigration d'autre part. Ces mouvements migratoires assurent à la fois des inconvénients et des avantages non négligeable.

67 ANDRE Gautier: Les Hommes et la Terre, Edition Bréal Paris, 1996, p. 304

68 ADEPOJU, A. `Fostering Free Movement of Persons in West Africa: Achievements, Constraints, and Prospects for Intra-Regional Migration', International Migration, 2002, 40(2): 3-28.

69 PNUD, (1985). Le chômage et l'entreprenariat : solution ou défi ? Article, pp 4-18. http:/ www.pnud.org/rd/articles/pdf002.htm

37

2.1. Au plan de la décentralisation

L'avènement de la décentralisation en RDC a attiré la conscience des populations à la base à participer au développement de leur communauté. Ce nouveau système de développement qu'est la décentralisation, implique la participation des uns et des autres (autochtones et étrangers) au processus de développement de leur localité. Les populations s'organisent à leur niveau pour participer de façon effective à la gestion des ressources et des biens de leurs localités. De ce fait, les associations de développement mettent en place au jour le jour et selon les affections. Toutes ces associations bénéficient du soutien des ressortissants des différentes localités et s'appuie sur leurs expériences. Les migrants constituent donc une force incontournable pour le développement des localités d'origine ou d'accueil.

Les immigrants de l'EST de la RDC comme tous autres immigrants investissent énormément dans les secteurs divers. Il s'agit de l'immobilier, du commerce, des infrastructures communautaires... Dans la commune de Savalou, nous avons enregistré plusieurs réalisations des étrangers où internationaux qui rendre dans le processus de développement intégré de la commune. Ces étrangers après plusieurs années de services ou de travail injectent des bénéfices qu'ils ont dans la construction des maisons, des écoles, des hangars de marché, des puits et des routes et dans le social. Plusieurs cadres étrangers ont investi et investi encore dans le commerce, la construction des cliniques, des écoles privées, d'unité villageoise de santé, d'églises.

Ces avantages concernent plusieurs variables dont notamment : la sécurité alimentaire, les échanges commerciaux et la diversité culturelle.

2.1.1. Sur la sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est l'un des paramètres prédominants dans la caractérisation du développement des peuples. Elle se manifeste globalement par l'autosuffisance alimentaire dans la quantité et la qualité (disponibilité et diversité en denrées alimentaires cultivés).

Originellement, la région de l'EST de la RDC s'est spécialisée dans les principales cultures vivrières telles que le haricot, les pommes de terre, bananes, maïs, l'arachide et l'igname... Aujourd'hui cette région est inféodée des cultures étrangères. Ces nouvelles cultures devenues aujourd'hui vulgaires ont été introduites par les Rwandais, Ougandais et autres agricoles immigrants.

38

Cette diversité des denrées alimentaires a amélioré à un moment donné les habitudes alimentaires des populations autochtones de l'Est qui ont pu combattre la malnutrition liée au non variation des nourritures. Les agriculteurs et éleveurs ont introduit de différentes cultures dans les habitudes culturales ; ces cultures constituent un atout considérable pour la sécurité alimentaire.

A cette diversité de production végétale, s'ajoute la production animale. Les principaux produits introduits sont les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et la volaille. En dehors de la production de viande et de lait qui renforce la diversité alimentaire des populations, ces animaux venus de la région nord améliorent le format des espèces locales qui sont généralement de petite taille. En plus de têtes de bovins ont été enregistrées comme cheptel. La commercialisation de ces bêtes renforce un tant soit peu la dynamique économique des populations qui pour des raisons diverses réduisent les emblavures culturales au profit de l'élevage ou du commerce de bovins ou caprins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe