WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la BCDC.


par Jean MOLIMBI
Université Catholique du Congo - Graduate 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 ; DEROULEMENT DU STAGE

Nous avons eu à effectuer notre stage à la direction des opérations au premier niveau de la tour BCDC et travailler dans deux départements de la dite direction. Au département back office nous travaillâmes au service local proccessing plus précisément à la section d'encodage et au service d'administration, à la section ouverture des comptes. Au département SCOL/Caisse, au guichet renseignements et guichet délivrance carnets.

2.1. Planning de stage

DATES

AFFECTATION

Du 02 au 06/03/2020

Encodage

Du 09 au 12/03/2020

Guichet renseignement

Du 13 au 17/03/2020

Guichet délivrance carnets

Du 18 au 20/03/2020

Ouverture des comptes

2.2. Département Back Office

Le département back office est l'un de cinq départements de la direction des opérations et il est composé de quatre services à savoir:

1. Service administration

2. Service local proccessing

3. Service paie

4. Service taxe et fiscal

2.2.1. Service local proccessing

Ce service à pour responsabilité le traitement de toutes les opérations qui se déroule sur le territoire national tant au BCDC que vers les autres banques locales. Le service est subdivisé en trois sections :

1. Encodage : s'occupe des opérations intra BCDC

2. IP et DAT

3. Compensation : s'occupe des opérations qui vont vers la concurrence.

Rapport de stage académique effectué par MOLIMBI GEDEON Jean à la BCDC

13

2.2.1.1. Encodage

Concerne la comptabilisation des opérations sur base de trois types des documents essentiels, il s'agit de :

· L'ordre de virement (OV)

· La remise de chèque

· Lettre ou correspondance

L'ordre de virement et la remise de chèque sont des documents que la banque met à la disposition de la clientèle enfin de faciliter ces opérations. Tandis que la correspondance libre émane du client.

Du point de vue passation des écritures, la correspondance comptable est traitée au même titre que l'ordre de virement.

Le dépôt d'une instruction de la part du client amène à la vérification complète du document concerné dans le but de s'assurer que le document soit bien rempli et que la signature, le montant en chiffre et en lettre soit correct. En cas d'une anomalie présentée par le document traité, la section recours au gestionnaire qui est en contact direct avec les clients. Dans le cas où le document ne présente aucune défaillance, on procède à la comptabilisation des opérations.

Toutefois il existe d'autres types des documents comptables à savoir :

· Contrat de trading : établi par la trésorerie. Document permettant de faire la vente ou l'achat de devises

· Ticket de nivèlement : établi par le gestionnaire des comptes. Par nivèlement on attend un mouvement entre deux comptes appartenant à une seule et même personne.

· Wise : messagerie interne à la banque qui permet aux agents d'effectuer des mouvements sur leur compte

Rapport de stage académique effectué par MOLIMBI GEDEON Jean à la BCDC

14

2.2.1.1.1. Traitement des ordres de virement

Un ordre de virement est un imprimé de la banque par lequel un client appelé donneur d'ordre ordonne à la banque de débiter son compte enfin de créditer une tiers personne appelée bénéficiaire.

Dans le traitement la banque à catégorisée les opérations selon les codes opératoires suivants :

? Opération à code 100 : sont des opérations dite de même agence c'est-à-dire le donneur d'ordre et le bénéficiaire on le compte loger au sein d'une même agence.

? Opération à code 102 : opération dite sur place. Il s'agit de débiter le compte d'une agence et de créditer le compte d'une autre agence mais les deux agences se trouvant dans une même ville.

? Opération à code 104 : opération dite hors place. Opération entre deux agences se trouvant dans deux villes différentes. Il est à noter que les opérations à code 100, 102 et 104 passent franco.

? Opération à 105 : opération où on débite un compte BCDC pour créditer le compte d'une autre banque. Ces opérations prélèvent une commission de 0,30% du montant total des opérations.

Opération à code 130 : opération appelée mise à disposition. Ces sont des opérations créées par la banque enfin de permettre à ces clients d'envoyer le fond à des tiers personnes ne disposant pas d'un compte à la BCDC. ces opérations équivalentes à 1% + TVA pour les personnes physiques et 2%+ TVA pour les personnes morales. La TVA est prélevée sur la commission que perçoit la banque.

? Opération à code 108 : sont des opérations appelées virement de multiple.

Il s'agit de débiter un compte pour créditer plusieurs autres comptes à la fois. On l'utilise généralement lorsqu'il s'agit de la paie de l'entreprise en fin du mois. Il s'agit donc de débiter le compter de l'entreprise enfin de créditer le compte de différent salariés. Le 108 génère le code 109 et 110

Rapport de stage académique effectué par MOLIMBI GEDEON Jean à la BCDC

15

Le code cent neuf est utilisé pour des comptes à créditer appartenant à une même agence. Le cent dix est utilisé pour les comptes à créditer appartenant à une autre agence que le donneur d'ordre.

2.2.1.1.2. Saisie de la remise chèque

Pour le traitement de remise chèque on utilise deux codes opératoires essentiellement :

? Les opérations à code 201 (remise chèque BCDC) et ? Les opérations à code 205

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire