WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3.2. Les protagonistes

Par « protagonistes », nous entendons « l'énonciateur et le (s) destinataire(s). » L'énonciateur est celui qui émet l'énoncé. Cet énoncé s'adresse à quelqu'un que l'on appelle destinataire ou récepteur. Ainsi, le destinataire est celui à qui s'adresse l'énoncé. Selon DUBOIS et alii. (2007), le destinataire est celui à qui est destiné l'action exprimée par le verbe ou celui au bénéfice de qui se fait l'action indiquée par le verbe.

1.2.3.3. Le lieu

L'espace ou le lieuest la place occupée par les acteurs pendant la communication. Selon LEROT (1983 :180), ce sont des procédés linguistiques utilisés pour situer les objets dans l'espace par référence au lieu d'énonciation où se trouve nécessairement le locuteur. Généralement le lieu d'énonciation est marqué par l'adverbe « ici. »  

Un discours peut présenter des lieux diversifiés ou bien un espace restreint et un milieu unique. L'espace donne un sens au discours. Le choix effectué par un énonciateur peut offrir de nombreux aspects représentatifs. Un lieu, par exemple, peut incarner l'isolement, etc.

1.2.3.4. Le temps

Le temps est le moment de la passation de l'action. C'est ainsi que le locuteur situe le temps par rapport au moment présent de l'énonciation. Autrement dit, il localise les évènements par rapport au temps de l'énonciation. L'action peut se passer, soit avant le moment de l'énonciation, c'est le passé, soit après le moment de l'énonciation, c'est le futur. Cependant, on devra se garder de ne pas confondre la catégorie sémantique du temps avec les temps grammaticaux. En ce qui nous concerne, nous tiendrons compte du temps sémantique que LEROT (1983 :183) considère comme une dimension qui peut être exprimée par des procédés grammaticaux (désinences verbales, prépositions) et également par des procédés lexicaux (adjectifs et adverbes). En un mot, ce sont des embrayeurs temporels.

1.2.3.5. Le contexte d'énonciation

Notons que, les messages sont émis dans une situation de communication donnée. Et pour accéder à ces messages, il est nécessaire de connaître cette situation de communication afin d'identifier leurs indices ou marqueurs.

Selon DUBOIS et alii. (2007), le contexte de situation est constitué par l'ensemble des conditions naturelles, sociales et culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours. Ce sont les données communes à l'émetteur et au récepteur sur la situation culturelle et psychologique, les expériences et les connaissances de chacun de deux.

Parallèlement aucontexte, d'après MATESO N. (2010), le cotexte est l'interprétation des énoncés immédiatement précédents, servant ainsi de prémisses à la production d'un énoncé donné. De cette définition,nous retenons que le cotexte explique l'environnement d'un fait de langue en tant que zone linguistique et les éléments concrets de discours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein