WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subjectivité langagière dans le discours d'investiture du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, 24janvier 2019.


par Nestor MUNGUDJAKISA
Institut Supérieur et Pédagogique de Bunia (ISP/BUNIA)  -  Licence en pédagogie appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4.4. Relief et géomorphologie

Le relief de la République Démocratique du Congo est nettement caractérisé. La cuvette est une immense dépression, traversée par le fleuve Congo et ses affluents. Elle a une altitude moyenne de 400 mètres ; son point le plus bas (340 mètres) est situé dans la région des lacs Tumba et Maindombe. Des plaines et plateaux étagés la raccordent au bourrelet périphérique. Celui-ci ne dépasse pas 600 mètres sur son rebord nord. Il atteint 1000 mètres dans les monts de cristal (Maindombe) parallèles à la côte atlantique en aval de Kinshasa. Bien que peu élevés, ces monts constituent un obstacle majeur à l'écoulement du fleuve qui y a creusé un passage étroit en formant trente-deux chutes et rapides.

Plutôt étroite, la plaine côtière est formée par l'estuaire du Congo et les terres alluviales déposées par ce fleuve, qui est le deuxième d'Afrique par la longueur. L'énorme territoire congolais ne communique avec l'océan Atlantique que par cet étroit couloir d'à peu de chose près, 40 kilomètres de large. Cette zone s'élève progressivement vers l'Est. Sur le plan géographique, on note une prédominance de roches gréseuses et calcaires. Elles ont été abandonnées par la mer.

A l'Est, d'importantes chaînes montagneuses ou de puissants massifs montagneux le long de grands lacs d'Afrique, notamment, les lacs Tanganyika, Kivu, Edouard et Albert, constituent la bordure occidentale. En raison de séisme et de guerre, ce coin de la RDC est moins peuplé que d'autres. Cette partie montagneuse continue vers le Sud- Est du pays avec des montagnes, comme l'Uogoma, le Virunga le long de la frontière Rwandaise, dont certains sommets atteignent plus de 3100 mètres, d'une part, entre les rivières Kwango et Kwilu, d'autre part, au Sud du Katanga ou les monts Kundelungu, à l'Ouest du lac Moero, atteignent 1600 mètres. ( https://www.universalis.fr-/congo/1-geographie-rdc, consulté, le 03 Décembre 2019, à 00h52minutes).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius