WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau de la contamination par des germes dans les cuisines de deux cités universitaires de la ville de Mostaganem.


par Mohammed Bendani
Faculté de médecine d'Oran  - Diplôme d'étude médicale spécialisée en Hydrologie-Bromatologie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. Recherche des salmonelles

La recherche des Salmonelles s'effectue plusieurs étapes : 9.1.Pré enrichissement non sélectif

L'un des deux flacons de la solution mère (25g de viande préalablement broyée +flacon de TSE de 250ml) est incubé pendant 24h à 37°C et va être utilisé pour la Recherche des salmonelles (Dennaï et al., 2001).

9.2.Enrichissement à 37°C

Le lendemain, dans des conditions d'asepsie un enrichissement est effectué sur le bouillon SFB (bouillon d'enrichissement sélectif), en simple et en double concentration additionné d'acide de sodium (pour SFB S/C et SFB D/C), et repartie à raison de 100ml par flacon, soit :

-

100ml (du milieu incube au 1er jour) pour le SFB D/C.

CHAPITRE II

MATERIELS ET METHODES

57

-

100ml (du milieu incube au 1er jour) pour SFB S/C.

9.3.Isolement à 37°C

Sur le milieu sélectif salmonella-shigella (permettant l'isolement et la différenciation des entérobactérie pathogènes), à partir de chacun des milieux d'enrichissements (S/C et D/C) précédents, on effectue aseptiquement des isolements par des ensemencements en stries au moyen d'une anse de surface du milieu salmonella-shigella avec leur additif préalablement coulé en boites pétri et solidifié (Dennaï et al., 2001).

9.4.Lecture des boites et caractérisation des suspects

A partir des boites de salmonella-shigella incubées précédemment, on prépare aseptiquement une suspension bactérienne en mettant cinq colonies considérées comme typique (blanchâtre avec ou sans centre noir) dans 5ml d'eau physiologique stérile qu'on incube quelque heures à 37°C. Cette suspension servira à la réalisation des tests confirmatifs et biochimiques qui se déroule comme suit :

9.4.1.Test d'urée-indole

Nous avons introduit environ 1 ml de ce milieu dans un tube à vis stérile. Par la suite nous l'avons ensemencé avec une souche pure, prélevée sur gélose salmonella-shigella. Après incubation à 37°C pendant 24 heures, une lecture est faite.

La couleur du milieu reste inchangé pour les souches suspectes, et sont dites uréase négative (non productrices d'uréase). Dans le cas contraire, il vire au rose.

Pour la mise en évidence de la production d'indole, nous avons ajouté quelque goutte du réactif de Kovacs dans les tubes du milieu urée-indole. La dégradation du tryptophane est marquée par l'apparition d'un anneau jaune, pour les salmonelles qui sont dites indole négatif.

Dans le cas contraire, nous avons un anneau rouge (Indole positif) (Farmer et al., 1980).

CHAPITRE II

MATERIELS ET METHODES

58

9.4.2.Test de TSI à 37°C

Il a pour but l'identification rapide des entérobactéries, la gélose TSI permet de mettre en évidence la fermentation du lactose ou de glucose (avec ou sans dégagement gazeux), du saccharose et la production d'hydrogène sulfuré (H2S), a l'aide d'un fil de platine, on ensemence aseptiquement la suspension bactérienne par piqure au fil droit et en stries sur la tranche de la gélose TSI inclinée en tube à essai (Yazgi, 2002).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon