WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des réfugiés, réorganisation sociale et territoriale de Lola.


par Jean GBEMOU
Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLC-SC) - Master 2 recherche espace-temps-société 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les techniques de collectes de données

Sous-section 1 : La recherche documentaire

Dans toute recherche, les sources documentaires peuvent fournir à la fois des informations complémentaires et une diversification des éclairages. Parfois, elles constituent la matière même de la recherche, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de documents écrits23(*).

Pour Trembley cité par Camara (2006), repris par Kallo (2017), la recherche documentaire est l'une des parties essentielles de toutes les recherches. Pour lui, une recherche commence par une documentation, laquelle est constituée d'ouvrages généraux à caractère théorique, d'articles et de livres qui fournissent les résultats d'enquêtes et d'études sur le sujet de la recherche et des données statistiques officielles.

La documentation est l'une des clefs de toute recherche. Une caractéristique importante de cette documentation écrite est que le chercheur n'exerce aucun contrôle sur la façon dont les documents ont été établis et doit sélectionner ce qui l'intéresse, l'interpréter ou comparer des matériaux pour les rendre utilisables. Il se trouve le plus souvent devant un ensemble de renseignements recueillis dans un dessein plus vaste, parfois national et formant un tout établi généralement de façon standardisée.24(*)

Par la recherche documentaire, le chercheur fait avancer une discipline. Il s'organise à se renseigner tant sur ce qui a été construit avant lui que sur les résultats de recherches scientifiques.

Dans le cadre de ce mémoire, la technique de recherche documentaire a consisté à consulter les ouvrages généraux et spécialisés tels que les mémoires de fin d'étude relatifs au thème. A ces documents universitaires s'ajoutent des revues et des rapports d'études et d'activités. Ces derniers ont été analysés pour aider à appréhender l'essence même de la problématique traitée.

Nous avons aussi consulté les dictionnaires et les encyclopédies pour avoir les définitions et les théories des concepts clés que nous avons utilisés dans la structuration de ce mémoire. Nous avons également effectué des recherches sur les sites Internet, indispensables à cette époque où beaucoup de documents sont en version numérique pour étoffer notre bibliographie. Pour être plus complet, à ces consultations documentaires écrites et électroniques se sont rajoutées des consultations documentaires orales (personnes ressources).

Sous-section 2 : L'entretien semi-directif et la technique de l'observation

L'entretien semi-directif suppose que le chercheur annonce à son interlocuteur le thème de l'entretien. Il fait en sorte que celui-ci se déroule le plus « naturellement » possible (non standardisation de la forme et de l'ordre des questions), tout en abordant l'ensemble des sujets fixés au départ.25(*)

L'entretien semi-directif est une sorte d'entretien qui contient des questions ouvertes, et possiblement quelques questions fermées. Quand une entrevue complète les questions fermées par des questions ouvertes, ou ne comporte que des questions ouvertes, il s'agit d'un entretien semi-directif. Dans ce cadre les questions ouvertes permettent de cerner les propos de l'interviewé avec plus de précision qu'elles ne feraient dans un questionnaire. Dans cette sorte d'interview, l'intervieweur peut modifier l'ordre des questions selon le discours de l'interviewé, tout en respectant une logique (exemple : aller de l'impersonnel au personnel, du général au particulier). C'est la sorte d'entretien le plus utilisé en sciences humaines. Elle a l'avantage de combiner l'objectivité et la profondeur.26(*)

Saisir le comportement des réfugiés et de leurs hôtes a nécessité que le chercheur prenne son temps pour observer. Dans ce travail, nous avons développé une approche de proximité. Nous avons approché les réfugiés en observant leur façon de gérer les relations et les interactions avec leur environnement. L'observation a été réalisée dans les différentes sous-préfectures et dans la ville de Lola.

Nous avons été confrontés lors de nos enquêtes au problème d'accès à certains réfugiés concernés par l'étude. En plus de cela plusieurs rendez-vous manqués par certains enquêtés nous ont fait perdre plus de temps que prévu pour les enquêtes. En plus, l'aspect linguistique a été un frein avec certains réfugiés. Dans plusieurs cas de figures, nous avons été obligés de recourir aux services d'interprètes pour une meilleure administration et compréhension du guide d'entretien.

A cela s'ajoute le manque de données fiables sur le nombre exacte des refugiés vivants à Lola. Peu d'études y ont été réalisées. Dans l'ensemble le travail de terrain a été facilité grâce à l'implication des élus locaux mais aussi à l'adhésion de la majeure partie des refugiés.

* 23COMBESIE : 2003, cité par Kallo, mémoire de master

* 24 GRAWITZ, 2001, cité par Kallo, mémoire de master

* 25BEITONE et al. 2002

* 26LAMOUREUX 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"