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Intégration des réfugiés, réorganisation sociale et territoriale de Lola.


par Jean GBEMOU
Université Général Lansana CONTE de Sonfonia (UGLC-SC) - Master 2 recherche espace-temps-société 2017
  

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Sous-section2 : Les approches Modernes

Dans cette seconde partie, nous allons présenter différents auteurs ayant traité de la problématique de l'intégration. Nous n'avons pas la prétention de tous les reprendre, mais nous abordons les approches de ceux qui nous paraissent pertinents pour notre recherche.

Par exemple, la sociologue française Dominique Schnapper va distinguer «l'intégration tropique» qui met en avant l'intégration de tel ou tel groupe à un système plus large de « l'intégration systémique» qui elle est le processus d'intégration de la société dans son ensemble, autrement dit son degré plus ou moins élevé de cohésion. Les deux dimensions sont fortement liées dans la mesure où plus une société est intégrée, plus les migrants sont enclins à participer à la vie collective et à en épouser les modes de vie. Mais elle va surtout souligner que « la véritable intégration dans les sociétés démocratiques ne peut reposer que sur la reconnaissance de l'égale dignité de tous les individus.» (Schnapper, 2007, p.20S). Elle va poursuivre en mettant en avant:

``Qu'à trop s'en tenir à l'action sociale dont les effets pervers sont aujourd'hui flagrants, notre démocratie en vient à laisser de côté les autres ressorts de l'intégration qui passent par la citoyenneté. Les seules satisfactions matérielles ne suffisent pas à assurer le lien entre les hommes nécessaires au maintien de l'unité politique ".

La question de l'intégration des populations immigrées renvoie donc à l'ensemble du processus d'intégration de notre société démocratique. Elle constate également qu'au sein de l'Union européenne les difficultés d'intégration sont similaires, selon elle les trois composantes essentielles qui sont le travail, la citoyenneté et l'État-providence sont aujourd'hui en crise.

La sociologue québécoise Micheline Labelle avec Daniel Salée et Yolande Frenette, reviennent sur la question de l'intégration des immigrants et des communautés ethnoculturelles. Ils nous disent :«La question de l'intégration des immigrants et des communautés ethnoculturelles font couler beaucoup d'encre au Canada. »13(*)

Comme ils le soulignent, leur étude a pour but de montrer un visage nouveau de la réalité de l'intégration des immigrants au Québec:

« La présente étude participe avant tout d'une démarche exploratrice qui vise à offrir un éclairage nouveau ou, tout au moins, différent sur la réalité de l'incorporation! Intégration des minorités ethnoculturelles au Québec »14(*).

Nous retiendrons les données que ces chercheurs ont pu ressortir de leur étude de terrain pour savoir de quelle manière l'intégration se vérifie dans une société d'accueil. Même si les auteurs considèrent le facteur économique comme primordial et comme un obstacle à l'insertion, « les difficultés d'insertion des groupes racisés sur le marché du travail sont manifestes»(Ibid., p.46). Les réseaux communautaires et les relations interculturelles ont retenu notreattention. Nous nous souviendrons de leur conclusion: On note un désir profond d'intégration à la société québécoise. L'importance des réseaux ethnonationaux d'origine et la volonté manifestée par plusieurs de les développer ne peuvent donc être interprétées comme un processus d' « enclave ethnique ». Tout indique au contraire qu'ils constituent des moyens ou un capital social, utilisés pour mieux contrer la marginalisation potentielle provenant de la discrimination et mieux s'intégrer dans la société québécoise (Ibid., p.1 00)

Nous pouvons ainsi nous demander s'il en est de même pour les communautés libériennes et ivoiriennes. Ressent-elle un désir profond à s'intégrer à la société guinéenne?Ces trois chercheurs évoquent des facteurs culturels comme les ami-es-, les choix du conjoint, les mariages, les liens communautaires, les relations interculturelles comme des éléments importants à la réussite d'une intégration. Nous les avons pris en compte dans notre recherche, et nous avons aussi ajouté les activités sociales et culturelles comme le sport ou le milieu associatif.

Le sociologue Victor Armony revient sur la double appartenance de l'immigrant et sur les tensions que cela peut provoquer. Selon lui, « la rencontre entre l'immigrant et la société d'accueil comporte toujours un potentiel de tension et de mésentente. L'immigrant devrait faire ceci et ne devrait pas faire cela» (Armony, 2007, p.9). À travers les paroles de différents immigrants, l'auteur évoque les processus d'intégration dans la société québécoise « la sociologie et l'histoire expliquent le sens général des grands courants de migration, mais c'est dans la biographie de chaque migrant que l'on retrouve les raisons ultimes d'un choix toujours subjectif et unique» (Ibid., p.15).

Nous retiendrons pour notre part une partie de la conclusion:

Il est évident que la société québécoise est traversée par des tensions multiples et intenses. Les oppositions identitaires et idéologiques fondamentalement irréductibles resteront actives et donneront lieu, de temps à autre, à des moments de conflit et d'affrontement entre la majorité et les minorités. C'est en comprenant comment et pourquoi ces tensions existent [...] que nous parviendrons à vivre ensemble avec nos différences. (Ibid., p.190)

Les deux notions d'intégration sociale et culturelle sont influencées par la pensée des sociologues Jocelyne Berthot, Louis-Robert Frigault, André Jacob et Joseph Lévy.Les notions d'intégration sociale et d'intégration culturelle impliquent l'idée d'un processus:

« L'intégration sociale signifie le développement de la capacité de participer à la vie sociale et politique de pays de résidence, à travers ses différents réseaux (milieu de travail, écoles, amis, institutions); l'intégration culturelle renvoie pour sa part à la recherche d'un équilibre entre les caractéristiques identitaires d'origine et les normes, valeurs, habitudes de vie et modes d'expression de la société d'accueil15(*).

Ils dégagent différentes composantes de cette intégration: le contact avec le pays d'origine, le voisinage et la mobilité résidentielle, les relations avec les compatriotes, les relations avec les Québécois francophones, les relations avec les autres groupes ethniques, les relations dans le milieu de travail et dans les établissements, les activités extracommunautaires, les loisirs, les fêtes, la perception de l'accueil par les Québécois ».16(*)

Grâce aux apports sociologiques de ces différents chercheurs nous pouvons définir notre concept d'intégration socio-culturelle et ses composantes.

* 13Labelle, Salée, Frenette, 2001, p.6

* 14Labelle, Salée, Frenette, 2001, p.6

* 15Berthot, Frigault, Jacob, Lévy, 1998, p.78.

* 16Berthot, Frigault, Jacob, Lévy, 1998, p.78.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo